Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.

Ses premiers pas

Franck Cammas est né le 22 décembre 1972 à Aix en Provence, et est fils d'enseignants. Il étudie la musique et entre au conservatoire de piano, ce qui lui vaudra plus tard d'être surnommé le Mozart de la voile. Il décide très tardivement de s'initier à la voile après avoir lu le livre d'Eric Tabarly sur son tour du monde de 1972. Il fait ses premiers stages de voile à l'UNM (union nautique marseillaise) sur le vieux port et apprend le dériveur au Yachting Club de Pointe rouge. Bien qu'il soit diplômé en Mathématiques Supérieures et en Mathématiques Spéciales, il décide de se consacrer à la course au large. Pour cela, il devient breton d'adoption en posant son sac à Scaër dans le Finistère.

Sa carrière

En 1994, Franck Cammas remporte sa première victoire au Challenge Espoir du Crédit Agricole et c'est sans doute ce qui lui fait changer son goût des mathématiques pour celui de la voile. En 1997, il remporte la Solitaire du Figaro ce qui lui ouvre les portes du team Groupama. A 25 ans, ce talentueux skipper se voit confier la barre d'un multicoque flambant neuf. Il remporte la Jacques Vabre en 2001 et 2003, 2007 (dans sa catégorie) et décroche successivement en 2000, 2001, 2003 et 2004 4 titres de champion du monde ORMA (ocean racing multihulls association) qui regroupe les multicoques de 60 pieds. Il est champion du monde de la Multi Cup en 2006 et remporte le Grand Chelem en 2005 et 2006 des Grands Prix ORMA. En 2006, lui est confié "Groupama3", un gigantesque trimaran de 32m de long taillé pour tomber les records. En 2010, il fait course en tête dans la Route du rhum ce qui lui vaut un autre surnom : "Le marin pressé".

Son action

Actuellement, Franck Cammas et son team Groupama préparent un multicoque pour participer aux deux prochaines éditions de la Volvo Ocean Race. Aucun français n'a participé à cette course depuis Eric Tabarly en 1993. La mise à l'eau du nouveau bateau de 70 pieds baptisé "Groupama 4" est prévue le 15 mars 2011.

Articles de la même catégorie Voile

Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

Vente de bateau d'occasion : avantages, inconvénients, conseils et adresses

L'achat d'un bateau occasion ressemble beaucoup à celui d'une voiture, il a des points forts et des points faibles. Mais avec la crise économique, le choix d'un bateau occasion reste plus accessible qu'un bateau neuf. Si vous pensez à l'acquisition d'un bateau d'occasion, retrouvez dans cet article tout ce qu'il faut savoir.
Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". Rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. Bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.
Conseils pour acheter un bateau

Conseils pour acheter un bateau

Vous rêviez de voyages et de navigation pour découvrir d'autres horizons et aujourd'hui c'est décidé, vous allez acheter un bateau. Attention, il s'agit d'un investissement important qui, si vous n'y prenez pas garde, peut rapidement transformer votre rêve en cauchemar. Un certain nombre de critères sont à prendre en compte avant de conclure une affaire.
Kito De Pavant : biographie

Kito De Pavant : biographie

Kito De Pavant, de son vrai nom Christophe Fourcault de Pavant est un navigateur français né le 23 février 1961 en Dordogne. Jeune marin, ce père de 5 enfants a poussé plus loin sa passion pour la voile. À en devenir son métier. Kito découvre la voile lorsque ses parents s'installent au bord de la Méditerranée.