Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe, plus communément appelé Philippe Gildas, est une des personnes les plus populaires du paysage audiovisuel. A 75 ans ce breton d'origine refuse de prendre sa retraite et continue d'animer des émissions sur la chaîne câblée qu'il a créée en 2007 (Vivolta). Depuis 1960 il a connu et s'est adapté à tous les grands changements du "PAF".

Ses premiers pas

Gildas Philippe de son vrai nom Leprêtre Philippe est né le 12 décembre 1935 à Auray dans le Morbihan. En 1984 il épouse Maryse, une animatrice de radio et de télévision. Maryse et Philippe Gildas ont une petite fille, Lucie qui vient de publié un premier livre à l'âge de 12 ans !
Philippe se destine à devenir professeur de lettres, mais au hasard d'une rencontre avec Jean Yanne celui-ci lui conseille de suivre une formation de journaliste. Il sortira diplômé du Centre de Formation des Journalistes deux ans plus tard.
Dès 1962, alors qu'il occupe le poste de secrétaire de rédaction au journal "Combat", il entre à la station de Radio Luxembourg (devenue RTL) comme directeur de l'information. C'est à partir de ce moment qu'il choisit le prénom de son fils, Gildas, comme pseudonyme.

Sa carrière

A partir de 1969 il se tourne vers la télévision et devient directeur de l'information de l'ORTF. Il participera par la suite à la création de TF1 et de Antenne2.
En 1981 il fait ses premiers pas en tant qu'animateur sur Antenne2 dans l'émission "La chasse au trésor".
Un an après le lancement de Canal + et sous son impulsion, naît le Top 50 présenté par Marc Toesca.
Philippe, lui, anime Direct Gildas de 1985 à 1987. En 1987, Alain de Greef alors directeur des programmes lui confie l'émission culte de Canal+ "Nulle part ailleurs".
Pendant 10 ans en compagnie d'Antoine de Caunes et des Nuls il révèlera de nombreux talents et bercera toute une génération au rythme des "Guignols" et du fameux "Le grand journal". Il fonde sa propre société de production (Ellipses) qui produit des dessins animés pour la télévision.
En 1997 il quitte le plateau de "Nulle part ailleurs" tout en restant employé de la chaîne.

Son action

Philippe Gildas homme de télévision se tourne également vers le cinéma où il apparaît dans "Nous irons tous au paradis" (1977), "Ma femme me quitte" (1996), "Héroïnes" (1997) et "Tanguy" (2001). En 2007 il attaque Microsoft en justice pour avoir utilisé la marque "Vista" qu'il a déposée en 2003 dans le but de créer une nouvelle chaîne de télévision.
En 2007 "Télévista" rebaptisée "Vivolta" fait son entrée sur les ondes. Philippe Gildas anime l'émission "Je m'voyais déjà " où il reçoit des personnalités au parcours hors du commun.

Articles de la même catégorie Voile

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Votre moteur de bateau est en panne et vous cherchez à le remplacer ? Pour tous ceux qui cherchent à acheter un moteur de bateau. Voici les meilleurs sites web des ventes de moteurs de bateau neufs ou en bonne occasion et voici des conseils pour vous à suivre afin de pouvoir faire le bon choix et acheter un moteur assez performant qui vous conviendrait.
Les locations de voiliers : coûts, lieux

Les locations de voiliers : coûts, lieux

Vous partez en vacances et vous souhaitez vous offrir une croisière sur un voilier. Avant de partir en vacance, informez-vous sur la location de voiliers, les possibilités, les coûts et les conditions à respecter. Ça se prépare à l'avance pour éviter les surprises. C'est ce que nous allons expliquer. Comment louer, les coûts et où en faire ?
Karen Muller : biographie

Karen Muller : biographie

Cet article est une biographie de Muller Karen, aussi connue sous le pseudonyme de K.E. Mills, une romancière australienne née en 1961 à Vancouver, au Canada. Elle quitta le Canada pour aller vivre en Australie dès l'âge de deux ans. Elle est connue pour ses nombreux romans de style fantasy , certains étant même des best-sellers.
Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Comment faire une bonne affaire en achetant un voilier d'occasion ?

Quand on décide d'acheter un voilier, c'est qu'on a quelque part l'esprit d'un aventurier et qu'on rêve de voyages vers les îles. Mais attention, le rêve peut coûter cher si on n’a pas trop d'expérience dans ce domaine, car les pièges sont nombreux. Avec beaucoup de patience, il est cependant tout à fait possible de trouver une bonne affaire.