Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe, plus communément appelé Philippe Gildas, est une des personnes les plus populaires du paysage audiovisuel. A 75 ans ce breton d'origine refuse de prendre sa retraite et continue d'animer des émissions sur la chaîne câblée qu'il a créée en 2007 (Vivolta). Depuis 1960 il a connu et s'est adapté à tous les grands changements du "PAF".

Ses premiers pas

Gildas Philippe de son vrai nom Leprêtre Philippe est né le 12 décembre 1935 à Auray dans le Morbihan. En 1984 il épouse Maryse, une animatrice de radio et de télévision. Maryse et Philippe Gildas ont une petite fille, Lucie qui vient de publié un premier livre à l'âge de 12 ans !
Philippe se destine à devenir professeur de lettres, mais au hasard d'une rencontre avec Jean Yanne celui-ci lui conseille de suivre une formation de journaliste. Il sortira diplômé du Centre de Formation des Journalistes deux ans plus tard.
Dès 1962, alors qu'il occupe le poste de secrétaire de rédaction au journal "Combat", il entre à la station de Radio Luxembourg (devenue RTL) comme directeur de l'information. C'est à partir de ce moment qu'il choisit le prénom de son fils, Gildas, comme pseudonyme.

Sa carrière

A partir de 1969 il se tourne vers la télévision et devient directeur de l'information de l'ORTF. Il participera par la suite à la création de TF1 et de Antenne2.
En 1981 il fait ses premiers pas en tant qu'animateur sur Antenne2 dans l'émission "La chasse au trésor".
Un an après le lancement de Canal + et sous son impulsion, naît le Top 50 présenté par Marc Toesca.
Philippe, lui, anime Direct Gildas de 1985 à 1987. En 1987, Alain de Greef alors directeur des programmes lui confie l'émission culte de Canal+ "Nulle part ailleurs".
Pendant 10 ans en compagnie d'Antoine de Caunes et des Nuls il révèlera de nombreux talents et bercera toute une génération au rythme des "Guignols" et du fameux "Le grand journal". Il fonde sa propre société de production (Ellipses) qui produit des dessins animés pour la télévision.
En 1997 il quitte le plateau de "Nulle part ailleurs" tout en restant employé de la chaîne.

Son action

Philippe Gildas homme de télévision se tourne également vers le cinéma où il apparaît dans "Nous irons tous au paradis" (1977), "Ma femme me quitte" (1996), "Héroïnes" (1997) et "Tanguy" (2001). En 2007 il attaque Microsoft en justice pour avoir utilisé la marque "Vista" qu'il a déposée en 2003 dans le but de créer une nouvelle chaîne de télévision.
En 2007 "Télévista" rebaptisée "Vivolta" fait son entrée sur les ondes. Philippe Gildas anime l'émission "Je m'voyais déjà " où il reçoit des personnalités au parcours hors du commun.

Articles de la même catégorie Voile

Sébastien Josse : biographie

Sébastien josse : biographie

Sébastien josse dit :"même si aujourd'hui j'ai rejoint le monde des héros de mon enfance la course du prochain vendée globe réveillera le gamin que j'étais et mes rêves". ce méridional de 36 ans déjà habitué des podium en monocoques fait son entrée dans le team "gitana" du baron benjamin de rothchild.
Annonce bateaux : comment bien la rédiger pour acheter ou vendre ?

Annonce bateaux : comment bien la rédiger pour acheter ou vendre ?

Lorsque vous souhaitez vendre un bien, il faut rédiger correctement votre annonce et mettre autant d'informations que possible. il faut bien choisir le site qui recevra l'annonce, mais nous allons parler de tout cela dans cet article, c'est très simple en suivant ces quelques conseils. vendre son bateau d'occasion, de particulier à particulier, vous permet de ne pas payer de commission à un tiers.
Apprendre le kitesurf à Tarifa

Apprendre le kitesurf à tarifa

Tarifa est le lieu paradisiaque pour les pratiquants de kitesurf. ce texte propose au lecteur la découverte de cette ville par la présentation des acteurs et des conseils pratiques pour apprendre le kitesurf, ainsi qu’une liste d'adresses utiles pour se rendre sur les spots tendance.
Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du sun odyssey ?

Le sun odyssey 39 succède au sun odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. c’est dire que l’architecte, lombard, s’est lancé un énorme défi. a première vue, le bateau paraît très élégant. en outre, il est disponible à un tarif intéressant. la coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.