Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

La peinture marine pour bateaux : comment la choisir et l'utiliser ?

Pour peindre son bateau, il faut, soit aller chez un professionnel, ce qui coûte cher, soit le faire soi-même, et dans ce cas, il faut bien choisir sa peinture et connaître les étapes à respecter. Grâce à ce petit guide, vous saurez quel type de peinture choisir, mais aussi comment l’appliquer pour avoir le meilleur résultat possible.

Laquelle choisir ?

Il faut bien choisir sa peinture. Pour une coque en fibre, qui sera très lisse après le ponçage, il serait dommage de gâcher le travail en utilisant une laque marine bas de gamme. Cependant, il vaut mieux mettre un peu plus cher dans une peinture qui fera 10 ans qu'économiser 10€ dans une peinture qui sera déjà terne l'été suivant.
Une peinture comme l'International Perfection bi-composant est particulièrement recommandée.
Les avantages - Parce qu’elle sèche vite et qu’elle se lisse très facilement. - C'est de la peinture faite pour être mise au rouleau, et au bout de 10 ans elle ne sera presque pas ternie. - Elle donne un effet de brillance sur l'eau, qui fait que l'on voit le reflet des vagues sur la coque.
L'inconvénient L'inconvénient c'est qu’elle coûte assez cher, environ 50€ le pot, mais on peut trouver en déstockage des coloris peu demandés.
L'antifouling À cette peinture, il faut rajouter une peinture spéciale, dite antifouling, pour la partie immergée de la coque. * Prix constaté en juin 2011.

Comment l'utiliser

La préparation Pour peindre un bateau, il faut disposer d'une surface saine. Pour cela, il faut la poncer avec un disque fin et une ponceuse vibrante. - Il faut démonter le plus de choses possible, afin d’avoir une surface plus plate, car le scotch de masquage ne fait pas des miracles. - Ensuite il faut reboucher tous les petits éclats au mastic polyester, puis poncer de nouveau. - Une fois fait, il faut dégraisser la surface avec un chiffon et de l'acétone.
La technique La peinture, en elle-même, peut commencer, mais attention au rouleau. Il vaut mieux utiliser un rouleau en mousse, type pâte de lapin, car il convient le mieux. - Il faut également prévoir d'en utiliser deux par pot, car au bout d'un moment, il perd des morceaux. - Bien sûr, le luxe c'est le pistolet, mais il faut, pour cela, être bien équipé et avoir un local fermé et protégé. Il vaut mieux de la bonne peinture au rouleau, que de la camelote au pistolet. De plus, un pistolet mal maîtrisé peut faire des horreurs.

Articles de la même catégorie Voile

Où trouver des concessionnaires en occasions bateaux ?

Où trouver des concessionnaires en occasions bateaux ?

La France abrite non seulement des concessionnaires de BMW occasions, mais aussi de nombreux concessionnaires de bateaux en occasion. Dans cet article, nous allons présenter une sélection d'adresses de concessionnaires où l'on peut dénicher les bonnes affaires. En effet, on y trouve des vedettes habitables en bon état à partir de 3000€ et aussi des bâtiments luxueux à des prix raisonnables.
Roger Gilbert : biographie

Roger Gilbert : biographie

Roger Gilbert Lecomte traîna, toute sa vie, une réputation de poète maudit. Il est né à Reims en 1907 et décéda à l'âge de 36 ans. Il décida, très jeune, de brûler sa vie en recourant aux pires subterfuges (tels que la privation de sommeil). Figure de proue du parasurréalisme, il était convaincu que l'inspiration devait se faire à ce prix.
Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe, plus communément appelé Philippe Gildas, est une des personnes les plus populaires du paysage audiovisuel. A 75 ans ce breton d'origine refuse de prendre sa retraite et continue d'animer des émissions sur la chaîne câblée qu'il a créée en 2007 (Vivolta). Depuis 1960 il a connu et s'est adapté à tous les grands changements du "PAF".
Ferretti groupe : que construit le groupe Ferretti ?

Ferretti groupe : que construit le groupe Ferretti ?

Le groupe Ferretti est un groupe italien qui a comme première mission de construire des yachts luxueux. Il est le leader mondial du design, de la construction de yacht de luxe et des bateaux de sport entre 7 et 80 mètres de long. Ce groupe a était fondé en 1968 par les deux frères Ferretti. Son siège social est basé à Forli en Italie. Il emploie actuellement 2800 personnes à travers le monde.