Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sébastien Josse : biographie

Sébastien Josse dit :"même si aujourd'hui j'ai rejoint le monde des héros de mon enfance la course du prochain Vendée Globe réveillera le gamin que j'étais et mes rêves". Ce méridional de 36 ans déjà habitué des podium en monocoques fait son entrée dans le team "Gitana" du Baron Benjamin de Rothchild.

Ses premiers pas

Sébastien Josse est né le 31 mars 1975 à Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne mais il est originaire de Nice. Il réside à Melgven dans le Finistère. Il commence assez tardivement à naviguer mais sa première victoire au challenge espoir Crédit Agricole en 1997 lui ouvre les portes du centre d'entrainement de course au large de Port la Forêt dans le Finistère où il rejoint Jean Le Cam et Michel Desjoyaux.

Sa carrière

En 1998 il termine deuxième bizuth de la Solitaire du Figaro. En 2002 il s'engage pour le tour du monde à la voile et avec équipage (Le trophée Jules Verne) qui se solde par une victoire avec son équipier Bruno Peyron à bord du maxi catamaran "Orange". Il enchaine les courses à bord de son bateau "VMI" avec lequel il termine 5ème de la transat Jacques Vabre et 5ème de son premier Vendée Globe en 2004. Cette 5ème place est considérée comme un exploit en raison de la vétusté de son bateau "VMI" et il devient un skipper incontournable! En 2005 il bat le record de distance en monocoque. Toujours en 2005 il termine 4ème de la Volvo Ocean Race sur "ABN AMRO". Il gagne la Rolex Fastnet Race en 2007. En 2008 il prend le départ pour son deuxième Vendée Globe à bord de "BT", un bateau neuf mais, à cause de problèmes techniques, il est contraint à abandonner. En 2010, le Conseil Général de Vendée l'engage comme formateur de jeunes skippers dans le pôle Vendée France à Saint Gilles Croix de Vie.

Son action

Sébastien Josse, marin réservé, est devenu une référence dans le milieu de la course au large. "Jojo" (c'est ainsi que le surnomment ses amis) a rejoint le Team Gitana en mai 2010. Un maxi trimaran de 21,50 m MOD70 (multi one design) est en construction et sera mis à l'eau en octobre 2011 en vue de la participation au prochain Vendée Globe en 2012-2013.

Articles de la même catégorie Voile

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Kayaks Prijon : présentation de la marque et de ses produits

Vous êtes un amateur de sport nautique ? Vous devez donc absolument connaître la marque de kayak Prijon. Que vous soyez à la recherche d'un canoë monoplace ou d'un kayak à 2 places, cet article vous donnera un aperçu de la marque, ses produits et ses revendeurs en ligne.
Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Moteur de bateau : les meilleurs sites du web

Votre moteur de bateau est en panne et vous cherchez à le remplacer ? Pour tous ceux qui cherchent à acheter un moteur de bateau. Voici les meilleurs sites web des ventes de moteurs de bateau neufs ou en bonne occasion et voici des conseils pour vous à suivre afin de pouvoir faire le bon choix et acheter un moteur assez performant qui vous conviendrait.
Yann Elies : biographie

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !
Les yachting-clubs de Marseille

Les yachting-clubs de Marseille

Vous allez tout savoir sur les yachting-clubs de Marseille et de sa région en découvrant le Yachting Club du Prophète, le Yachting Club de la Pointe Rouge et celui des Calanques de Cassis.