Sébastien Josse : biographie
Sébastien Josse dit :"même si aujourd'hui j'ai rejoint le monde des héros de mon enfance la course du prochain Vendée Globe réveillera le gamin que j'étais et mes rêves". Ce méridional de 36 ans déjà habitué des podium en monocoques fait son entrée dans le team "Gitana" du Baron Benjamin de Rothchild.
Ses premiers pas
Sébastien Josse est né le 31 mars 1975 à Montereau-Fault-Yonne en Seine et Marne mais il est originaire de Nice. Il réside à Melgven dans le Finistère. Il commence assez tardivement à naviguer mais sa première victoire au challenge espoir Crédit Agricole en 1997 lui ouvre les portes du centre d'entrainement de course au large de Port la Forêt dans le Finistère où il rejoint Jean Le Cam et Michel Desjoyaux.
Sa carrière
En 1998 il termine deuxième bizuth de la Solitaire du Figaro. En 2002 il s'engage pour le tour du monde à la voile et avec équipage (Le trophée Jules Verne) qui se solde par une victoire avec son équipier Bruno Peyron à bord du maxi catamaran "Orange". Il enchaine les courses à bord de son bateau "VMI" avec lequel il termine 5ème de la transat Jacques Vabre et 5ème de son premier Vendée Globe en 2004. Cette 5ème place est considérée comme un exploit en raison de la vétusté de son bateau "VMI" et il devient un skipper incontournable! En 2005 il bat le record de distance en monocoque. Toujours en 2005 il termine 4ème de la Volvo Ocean Race sur "ABN AMRO". Il gagne la Rolex Fastnet Race en 2007. En 2008 il prend le départ pour son deuxième Vendée Globe à bord de "BT", un bateau neuf mais, à cause de problèmes techniques, il est contraint à abandonner. En 2010, le Conseil Général de Vendée l'engage comme formateur de jeunes skippers dans le pôle Vendée France à Saint Gilles Croix de Vie.
Son action
Sébastien Josse, marin réservé, est devenu une référence dans le milieu de la course au large. "Jojo" (c'est ainsi que le surnomment ses amis) a rejoint le Team Gitana en mai 2010. Un maxi trimaran de 21,50 m MOD70 (multi one design) est en construction et sera mis à l'eau en octobre 2011 en vue de la participation au prochain Vendée Globe en 2012-2013.