Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !

Ses premiers pas

Eliès Yann, né à Saint Brieuc le 30 janvier 1974, est le fils de Patrick déjà vainqueur de la course de "l'Aurore" (ancien nom de la Figaro) en 1979. Yann est marié et père de deux enfants. Sur les traces de son grand père puis de son père, il est initié très tôt à la voile et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers la course au large.

Sa carrière

Dès 1997 il participe à 7 éditions de la Solitaire du Figaro où il obtiendra des résultats mitigés, à l'exception de la dernière en 2004 où il termine à la 2ème place. En 1998 il remporte le championnat de France en équipage et termine 8ème du championnat de France de la Solitaire. En 1999 il est respectivement 2ème de la Solo de Perros-Guirec et 3ème de la course de Porquerolles. En 2000 il s'aligne au départ de la transat AG2R où il s'octroi la 7ème place, ainsi qu'une brillante deuxième place à la "The Race". Jusqu'en 2004 il participe à de nombreuses courses sans figurer au tableau d'honneur. En 2005, à bord du maxi "Orange 2", en compagnie de Bruno Peyron, ils sont vainqueurs du Trophée Jules Verne. Il fait équipe avec Bernard Stamm sur "Cheminées Poujoulat" dans le championnat Imoca. En 2007 il participe avec Sébastien Audigane à la transat Jacques Vabre (9ème).
En 2008 (en compagnie de Guillemot Marc) il finit 3ème de l'Artémis Transat et devient leader du championnat Imoca. En 2009 il retourne à ses sources en terminant 2ème de la Solitaire du Figaro. Il est vainqueur de la Transmanche et abandonne au cours du Vendée Globe pour blessure grave au fémur. En 2010, il participe comme chef de quart sur "Banque Populaire V", et bat le record du trophée Jules Verne. Il prend la 6ème place à la transat AG2R en compagnie de Jérémie Bayrou.

Son action

Yann Eliès est le skipper attitré du monocoque parrainé par Zinédine Zidane: "Groupe Générali Assurances". C'est au vu de sa volonté et de son professionnalisme que son sponsor a accepté de lui confier cet Open de 60 pieds avec lequel, malheureusement, une vague meurtrière l'a contraint à l'abandon.

Articles de la même catégorie Voile

Biographie de Franck Cammas

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.
Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". Rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. Bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.
Annonce bateaux : comment bien la rédiger pour acheter ou vendre ?

Annonce bateaux : comment bien la rédiger pour acheter ou vendre ?

Lorsque vous souhaitez vendre un bien, il faut rédiger correctement votre annonce et mettre autant d'informations que possible. Il faut bien choisir le site qui recevra l'annonce, mais nous allons parler de tout cela dans cet article, c'est très simple en suivant ces quelques conseils. Vendre son bateau d'occasion, de particulier à particulier, vous permet de ne pas payer de commission à un tiers.
David Mann : biographie

David Mann : biographie

David Mann est un ancien régatier de haut niveau de l'équipe nationale d'Australie. Cet amoureux de la mer demeure aujourd'hui une figure importante de la voile australienne, et coache désormais les jeunes athlètes de son pays. De ses débuts impressionnants au haut niveau jusqu'à son nouveau rôle d'entraîneur, retour sur le parcours de David Mann.