Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !

Ses premiers pas

Eliès Yann, né à Saint Brieuc le 30 janvier 1974, est le fils de Patrick déjà vainqueur de la course de "l'Aurore" (ancien nom de la Figaro) en 1979. Yann est marié et père de deux enfants. Sur les traces de son grand père puis de son père, il est initié très tôt à la voile et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers la course au large.

Sa carrière

Dès 1997 il participe à 7 éditions de la Solitaire du Figaro où il obtiendra des résultats mitigés, à l'exception de la dernière en 2004 où il termine à la 2ème place. En 1998 il remporte le championnat de France en équipage et termine 8ème du championnat de France de la Solitaire. En 1999 il est respectivement 2ème de la Solo de Perros-Guirec et 3ème de la course de Porquerolles. En 2000 il s'aligne au départ de la transat AG2R où il s'octroi la 7ème place, ainsi qu'une brillante deuxième place à la "The Race". Jusqu'en 2004 il participe à de nombreuses courses sans figurer au tableau d'honneur. En 2005, à bord du maxi "Orange 2", en compagnie de Bruno Peyron, ils sont vainqueurs du Trophée Jules Verne. Il fait équipe avec Bernard Stamm sur "Cheminées Poujoulat" dans le championnat Imoca. En 2007 il participe avec Sébastien Audigane à la transat Jacques Vabre (9ème).
En 2008 (en compagnie de Guillemot Marc) il finit 3ème de l'Artémis Transat et devient leader du championnat Imoca. En 2009 il retourne à ses sources en terminant 2ème de la Solitaire du Figaro. Il est vainqueur de la Transmanche et abandonne au cours du Vendée Globe pour blessure grave au fémur. En 2010, il participe comme chef de quart sur "Banque Populaire V", et bat le record du trophée Jules Verne. Il prend la 6ème place à la transat AG2R en compagnie de Jérémie Bayrou.

Son action

Yann Eliès est le skipper attitré du monocoque parrainé par Zinédine Zidane: "Groupe Générali Assurances". C'est au vu de sa volonté et de son professionnalisme que son sponsor a accepté de lui confier cet Open de 60 pieds avec lequel, malheureusement, une vague meurtrière l'a contraint à l'abandon.

Articles de la même catégorie Voile

Veste de quart : comment bien la choisir ? (conseils, prix, références)

Veste de quart : comment bien la choisir ? (conseils, prix, références)

Tous les marins du monde et spécialement les navigateurs à la voile utilisent un vêtement particulier pour affronter les mauvaises conditions météo et se protéger du froid, mais aussi des embruns, voire des paquets de mer qui submergent parfois le pont. ce vêtement s'appelle une veste de quart et est souvent associée à un pantalon de type salopette.
Bernard Stamm : biographie

Bernard stamm : biographie

Bernard stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.
Où peut-on effectuer des stages de voile ?

Où peut-on effectuer des stages de voile ?

Pour vos vacances, vous êtes à la recherche de lieux où vous pourriez effectuer des stages de voiles. dans cet article, vous aurez la possibilité de trouver toutes les réponses à vos questions. en effet, vous trouverez quatre sites internet qui proposent des stages de voile dans différentes régions, ainsi que les modalités pour réserver un stage.
Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du sun odyssey ?

Le sun odyssey 39 succède au sun odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. c’est dire que l’architecte, lombard, s’est lancé un énorme défi. a première vue, le bateau paraît très élégant. en outre, il est disponible à un tarif intéressant. la coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.