Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !

Ses premiers pas

Eliès Yann, né à Saint Brieuc le 30 janvier 1974, est le fils de Patrick déjà vainqueur de la course de "l'Aurore" (ancien nom de la Figaro) en 1979. Yann est marié et père de deux enfants. Sur les traces de son grand père puis de son père, il est initié très tôt à la voile et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers la course au large.

Sa carrière

Dès 1997 il participe à 7 éditions de la Solitaire du Figaro où il obtiendra des résultats mitigés, à l'exception de la dernière en 2004 où il termine à la 2ème place. En 1998 il remporte le championnat de France en équipage et termine 8ème du championnat de France de la Solitaire. En 1999 il est respectivement 2ème de la Solo de Perros-Guirec et 3ème de la course de Porquerolles. En 2000 il s'aligne au départ de la transat AG2R où il s'octroi la 7ème place, ainsi qu'une brillante deuxième place à la "The Race". Jusqu'en 2004 il participe à de nombreuses courses sans figurer au tableau d'honneur. En 2005, à bord du maxi "Orange 2", en compagnie de Bruno Peyron, ils sont vainqueurs du Trophée Jules Verne. Il fait équipe avec Bernard Stamm sur "Cheminées Poujoulat" dans le championnat Imoca. En 2007 il participe avec Sébastien Audigane à la transat Jacques Vabre (9ème).
En 2008 (en compagnie de Guillemot Marc) il finit 3ème de l'Artémis Transat et devient leader du championnat Imoca. En 2009 il retourne à ses sources en terminant 2ème de la Solitaire du Figaro. Il est vainqueur de la Transmanche et abandonne au cours du Vendée Globe pour blessure grave au fémur. En 2010, il participe comme chef de quart sur "Banque Populaire V", et bat le record du trophée Jules Verne. Il prend la 6ème place à la transat AG2R en compagnie de Jérémie Bayrou.

Son action

Yann Eliès est le skipper attitré du monocoque parrainé par Zinédine Zidane: "Groupe Générali Assurances". C'est au vu de sa volonté et de son professionnalisme que son sponsor a accepté de lui confier cet Open de 60 pieds avec lequel, malheureusement, une vague meurtrière l'a contraint à l'abandon.

Articles de la même catégorie Voile

Girouettes et anémomètres : fonctionnement et produits

Girouettes et anémomètres : fonctionnement et produits

Il existe de nombreux dispositifs, ayant chacun leurs propres fonctions, qui permettent de mesurer le vent, que ce soit en terme d'orientation, de vitesse ou de pression. Les girouettes et anémomètres comptent parmi ces dispositifs, et se trouvent être bien pratiques dans ce sport qu'est la voile. Elles donnent en effet des renseignements capitaux quant au vent, donnée primordiale dans ce milieu.
Les locations de voiliers : coûts, lieux

Les locations de voiliers : coûts, lieux

Vous partez en vacances et vous souhaitez vous offrir une croisière sur un voilier. Avant de partir en vacance, informez-vous sur la location de voiliers, les possibilités, les coûts et les conditions à respecter. Ça se prépare à l'avance pour éviter les surprises. C'est ce que nous allons expliquer. Comment louer, les coûts et où en faire ?
Annonce bateaux : comment bien la rédiger pour acheter ou vendre ?

Annonce bateaux : comment bien la rédiger pour acheter ou vendre ?

Lorsque vous souhaitez vendre un bien, il faut rédiger correctement votre annonce et mettre autant d'informations que possible. Il faut bien choisir le site qui recevra l'annonce, mais nous allons parler de tout cela dans cet article, c'est très simple en suivant ces quelques conseils. Vendre son bateau d'occasion, de particulier à particulier, vous permet de ne pas payer de commission à un tiers.
Martin Jenkins : biographie

Martin Jenkins : biographie

C'est à San Francisco, que Martin Jenkins exerce ses fonctions de juge à la Cour d'Appel de la Californie. Sous Bill Clinton, il accède à la Cour de District. Il est, surtout, reconnu par son implication dans la gestion des droits d'auteur et leurs incidences sur les licences des oeuvres numériques. Il a également joué au football américain. *Martin Jenkins a fréquenté le City Collège de San Francisco et l'Université de Santa Clara. C'est à l'école de droit de San Francisco, qu'il va obtenir un Doctorat Professionnel (Juris Doctor) qui lui ouvre les portes pour accéder aux fonctions d'avocat. Il va, très vite, rejoindre le conté d'Aladema pour y devenir Juge. **Il est né, à San Francisco, en 1954. Entre 1989 et 1992, il exerce en tant que Juge de la Cour de district des États-Unis pour le District Nord de Californie. En 1992, il est nommé Juge d'Alameda. Cinq ans plus tard, Bill Clinton, alors Président des États-Unis, le désigne comme Juge du district Nord de la Californie. En 2008, Arnold Schwarzenegger, sénateur de la Californie, lui confie la Cour d'Appel de ce même état. Il est rarissime qu'un juge accepte, ainsi, de ne plus exercer au sein d'un tribunal fédéral (qui est une nomination à vie). Martin Jenkins a motivé sa décision par son intérêt particulier pour les fonctions liées à l'appel. ***Martin Jenkins fut également un joueur renommé de football américain. Il a joué pour Seatle avant son entrée à la faculté de San Francisco. Il a eu un rôle central dans un procès opposant Wall Mart à des anciennes employées qui accusaient le géant de la distribution de ségrégation. Il va également donner un jugement favorable à deux femmes accusées d'avoir utilisé de la marijuana alors qu'il s'agissait d'un supplétif à leurs souffrances. Il a également mené des actions contre le Ku Klux Klan. Il reste présent dans des projets de bienfaisances et dans certaines écoles de football. SFGate relate, dans ses pages, une anecdote selon laquelle voyant ,un jour, un homme dans la rue sans chaussures, il décida de lui faire don des siennes ce qui illustre parfaitement sa générosité.