Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yann Elies : biographie

Dans la famille Eliès la voile se pratique de génération en génération. Yann Eliès n'échappe pas à la règle et s'est forgé une solide réputation au sein des coureurs en classe "Figaro". Ses nombreuses participations dans cette catégorie lui ont ouvert les portes de la grande aventure de la course autour du monde en solitaire sans escale : le Vendée Globe !

Ses premiers pas

Eliès Yann, né à Saint Brieuc le 30 janvier 1974, est le fils de Patrick déjà vainqueur de la course de "l'Aurore" (ancien nom de la Figaro) en 1979. Yann est marié et père de deux enfants. Sur les traces de son grand père puis de son père, il est initié très tôt à la voile et c'est tout naturellement qu'il se tourne vers la course au large.

Sa carrière

Dès 1997 il participe à 7 éditions de la Solitaire du Figaro où il obtiendra des résultats mitigés, à l'exception de la dernière en 2004 où il termine à la 2ème place. En 1998 il remporte le championnat de France en équipage et termine 8ème du championnat de France de la Solitaire. En 1999 il est respectivement 2ème de la Solo de Perros-Guirec et 3ème de la course de Porquerolles. En 2000 il s'aligne au départ de la transat AG2R où il s'octroi la 7ème place, ainsi qu'une brillante deuxième place à la "The Race". Jusqu'en 2004 il participe à de nombreuses courses sans figurer au tableau d'honneur. En 2005, à bord du maxi "Orange 2", en compagnie de Bruno Peyron, ils sont vainqueurs du Trophée Jules Verne. Il fait équipe avec Bernard Stamm sur "Cheminées Poujoulat" dans le championnat Imoca. En 2007 il participe avec Sébastien Audigane à la transat Jacques Vabre (9ème).
En 2008 (en compagnie de Guillemot Marc) il finit 3ème de l'Artémis Transat et devient leader du championnat Imoca. En 2009 il retourne à ses sources en terminant 2ème de la Solitaire du Figaro. Il est vainqueur de la Transmanche et abandonne au cours du Vendée Globe pour blessure grave au fémur. En 2010, il participe comme chef de quart sur "Banque Populaire V", et bat le record du trophée Jules Verne. Il prend la 6ème place à la transat AG2R en compagnie de Jérémie Bayrou.

Son action

Yann Eliès est le skipper attitré du monocoque parrainé par Zinédine Zidane: "Groupe Générali Assurances". C'est au vu de sa volonté et de son professionnalisme que son sponsor a accepté de lui confier cet Open de 60 pieds avec lequel, malheureusement, une vague meurtrière l'a contraint à l'abandon.

Articles de la même catégorie Voile

Richard Mason : biographie

Richard Mason : biographie

Richard Mason est un régatier anglais de haut niveau encore en activité. Ce coureur du Royaume-Uni exerce sa passion à travers les océans du monde entier. De ses premiers pas dans le monde de la voile, jusqu'à ses apparitions aux Championnats d'Europe, retour sur la carrière d'un régatier au caractère bien trempé.
Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy : biographie

Maud Fontenoy est connue pour avoir traversé en solitaire et à la rame deux océans redoutables, l'Atlantique et le Pacifique ! Elle est la première femme à avoir réalisé cet exploit et à prouver ainsi que le moral était plus important que d'avoir de gros bras. L'histoire de sa vie et de son parcours sont peu communs.
Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Quelles sont les caractéristiques du Sun Odyssey ?

Le Sun Odyssey 39 succède au Sun Odyssey 37, qui a connu un grand succès avec 1300 voiliers vendues. C’est dire que l’architecte, Lombard, s’est lancé un énorme défi. A première vue, le bateau paraît très élégant. En outre, il est disponible à un tarif intéressant. La coque est gravée par la lettre "i", car le pont est réalisé sous injection.
Vincent Riou : biographie

Vincent Riou : biographie

Vincent Riou est un marin discret qui met tout son travail au service de l'efficacité. Issu du milieu des régatiers il entre dans le monde de la course au large par une porte dérobée. Jean Le Cam à qui Vincent a sauvé la vie sur le Vendée Globe 2008-2009 lui a attribué le surnom de "Vincent le terrible".