Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Bernard Stamm : biographie

Bernard Stamm se défini lui-même comme "un marin des montagnes". Rien ne laissait croire que le genevois de naissance qu'il est, devienne un jour un des grands coureurs des océans. Bûcheron de métier, épris de grands espaces il a trouvé, avec sa passion pour la mer, le moyen d'étancher sa soif de liberté tout en exprimant sa force de caractère.

Ses premiers pas

Bernard Stamm est né le 29 novembre 1963 à Genève sur les bords du Lac Léman.Il est marié et père de deux petites filles. Il fait partie d'une famille de trois enfants mais Bernard, tout petit, est un enfant doué mais déjà rebelle. Il pense que l'école est une perte de temps. L'été il navigue sur le bateau de ses parents, un petit dériveur de 5,50m mais cette atmosphère familiale l'étouffe et à 15 ans il quitte l'école et s'engage comme apprenti bûcheron. Jusqu'à l'âge de 18 ans il travaille à l'abattage des arbres allant même jusqu'à choisir les tâches les plus difficiles. Un ami bûcheron et marin lui donne l'idée de s'engager dans la Compagnie Suisse Atlantique. Il embarque sur des cargos et parcours les océans du monde pendant 4 ans. En 1988 Bernard rentre en Suisse pour travailler sur le chantier naval de Pully et fait ses premiers pas en régate sur le lac avec un voilier prêté par un client du chantier. Son envie d'aller plus loin le pousse à émigrer vers la Bretagne, berceau des marins hauturiers. Il réalise sa première traversée de l'Atlantique à la voile en convoyant le bateau d'un propriétaire lui faisant croire qu'il possède une grande expérience. Il s'installe dans le Sud Finistère en 1994 et construit son premier voilier afin de participer à la Mini Transat de 1995.

Sa carrière

En 1995 Bernard Stamm monte sur le podium pour sa première participation à la Mini Transat (3ème place). La même année il finit 2ème de la Transcascogne . En 1996 il termine 3ème du championnat de minis, 1er de la mini Fastnet et 3ème de la Transméditerranéenne. Le Vendée Globe de cette même année lui donne l'idée folle de construire un 60 pieds pour participer à l'édition suivante. Il déménage pour le port de Lesconil pour entreprendre son projet alors qu'il n'a pas un centime. La solidarité des bretons s'organise et chacun des habitants, des élus et des amis apporte sa contribution. En 2000 il prend le départ de la course mythique mais abandonne après 9 jours (rupture de pilote automatique).

Son action

Entre 2001 et 2009 il participe à 36 compétitions sur "Armor lux" et "Cheminées Poujoulat" (ses sponsors) terminant entre la première et la 4ème place.

Articles de la même catégorie Voile

La peinture marine pour bateaux : comment la choisir et l'utiliser ?

La peinture marine pour bateaux : comment la choisir et l'utiliser ?

Pour peindre son bateau, il faut, soit aller chez un professionnel, ce qui coûte cher, soit le faire soi-même, et dans ce cas, il faut bien choisir sa peinture et connaître les étapes à respecter. Grâce à ce petit guide, vous saurez quel type de peinture choisir, mais aussi comment l’appliquer pour avoir le meilleur résultat possible.
Comment trouver des voiles d'occasion ?

Comment trouver des voiles d'occasion ?

Suite à la crise financière mondiale qui a influencé négativement le pouvoir d'achat, la majorité des amateurs de nautisme ne peut pas investir dans l'achat d'un bateau neuf, c'est pour cela que le choix convenable est l'achat d'un bateau d'occasion. Cet article vous présente les adresses pour trouver des annonces de vente des voiles.
Où trouver des voiliers à vendre sur Internet ?

Où trouver des voiliers à vendre sur Internet ?

Pour trouver son voilier sur Internet, il faut souvent passer des heures à rechercher, sur les moteurs de recherche, des heures que l’on préférerait utiliser pour faire autre chose. Grâce à ce petit guide, vous saurez où et comment chercher le voilier de vos rêves, ainsi vous aurez plus de temps pour naviguer à son bord.
Sebastien Durand : biographie

Sebastien Durand : biographie

Sébastien Durand est un ancien régatier de haut niveau aujourd'hui reconverti en entraîneur au sein du Club Nautique Voile d'Aix-les-Bains. Cet ancien de l'équipe de France fut longtemps considéré comme l'un des plus grands espoirs de la voile française. De ses débuts prometteurs jusqu'à sa carrière internationale, retour sur le parcours de cet amoureux de la mer.