Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Alain Gautier : biographie

Alain Gautier est navigateur à voile miraculé de la mer d'Irlande pour être tombé à l'eau lors d'une Solitaire du Figaro. Il a presque tout fait avant de s'inscrire dans la lignée des vainqueurs du célèbre Vendée Globe Challenge mais c'est aussi un talentueux préparateur de bateaux et une fin gestionnaire au sein du Team FONCIA. Haptonomie Strasbourg, navigateur voile Desjoyeaux Michel.

Ses premiers pas

Alain Gautier est né le 8 mai 1962 à Lorient. Il est père de 4 enfants et vit à Sené dans le Morbihan. Tout petit il se passionne pour la voile et participe à sa première Solitaire du Figaro à l'âge de 17 ans après avoir obtenu une dérogation.

Sa carrière

Entre 1980 et 2003 Alain Gautier participe à 12 éditions de la Solitaire du Figaro qu'il remporte une seule fois en 1989. En 1983 et en 1991 il remporte la course La Baule-Dakar. En 1992 il est vainqueur du Vendée Globe (course autour du monde en solitaire). En 1996 il est vainqueur de la transat AG2R. En 1999 il est vainqueur du grand prix de Fecamp. En 2000 il remporte le grand prix de Royan et le grand prix de la Trinité. En 2006 il termine 7ème de la Route du rhum et vainqueur du grand prix du Petit Navire sur "FONCIA". Il participe au cours de sa carrière à pas moins de 55 épreuves tant en solitaire qu'en équipage et monte 28 fois sur le podium.

Son action

En 2004 Armel Le Cléac'h prend sa succession à la barre de "Foncia" mais Alain Gautier est plus qu'un marin, il a un sens aigu de l'organisation ce qui lui vaut d'être promu Manager du Team FONCIA. Il participe à l'élaboration des projets au sein du groupe en compagnie d'un autre grand marin, Michel Desjoyaux. Il est également impliqué dans le développement du projet D35 (multicoques développés par Foncia Suizerland et construits par le chantier Décision), sur le lac Léman où il s'entraîne actuellement. Parallèlement, il agit comme consultant pour la préparation de "Alinghi" pour la participation à la coupe de l'America. Alain Gautier est également un passionné de sports mécaniques il se prépare à participer à une course automobile mythique : les 24 heures du Mans, sur une Porsche 911 RS.

Articles de la même catégorie Voile

Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe : biographie

Gildas Philippe, plus communément appelé Philippe Gildas, est une des personnes les plus populaires du paysage audiovisuel. A 75 ans ce breton d'origine refuse de prendre sa retraite et continue d'animer des émissions sur la chaîne câblée qu'il a créée en 2007 (Vivolta). Depuis 1960 il a connu et s'est adapté à tous les grands changements du "PAF".
Biographie de Franck Cammas

Biographie de Franck Cammas

Rien ne pouvait laisser présager que Franck Cammas, cet Aixois de 38 ans passionné de mathématiques, de ski et de musique devient un virtuose des multicoques. Sa victoire éclatante sur la dernière édition de la Route du rhum, après avoir fait cavalier seul en tête du début à l'arrivée, confirme cette réputation. Il est entré au Panthéon des grands skippers.
Biographie de Eric Tabarly

Biographie de Eric Tabarly

Quand on parle de voile, on pense à Eric Tabarly. Ce grand nom de l'histoire de la Marine a été un exemple pour des générations de navigateurs et a marqué la mémoire collective de ses exploits. En plus d'avoir été un marin hors normes, son expérience de la mer et son professionnalisme ont contribué à révolutionner l'architecture navale.
Biographie de Isabelle Autissier

Biographie de Isabelle Autissier

Isabelle Autissier est une navigatrice atypique ; en effet, rien ne l'a prédestinait à devenir la première femme à avoir bouclé un tour du monde à la voile en solitaire si ce n'est sa volonté tenace de réaliser un rêve d'enfance. En plus de ses talents de marin, Isabelle Autissier est une fervente défenderesse de la nature.