Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mbark Boussoufa : biographie

Mbark Boussoufa est né le 15 août 1984 à Amsterdam (Pays-Bas). C’est un footballeur professionnel international marocain. Il évolue actuellement dans le club russe de l’Anzhi Makhatchkala au poste de milieu de terrain offensif. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.

Premiers pas

Boussoufa Mbark a tout d'abord été formé à l’Ajax d’Amsterdam et il est passé également par Chelsea. De 2004 à 2006 il a commencé sa carrière professionnelle à la Gantoise en Belgique. Lors de ces deux années, il se fera une très belle réputation, en effet il sera même élu footballeur professionnel de l'année et jeune espoir de l'année durant le 23ème gala des footballeurs professionnels du Championnat de Belgique de football. C'est en mai 2006 qu'il va effectuer son premier match pour le Maroc. Dans le même temps il sera transféré dans le club phare belge, le RSC Anderlecht. En janvier 2007, il remportera le Soulier d'or qui récompense le joueur ayant marqué le plus de but et il devient par la même occasion champion de Belgique. Mbark Boussoufa devient un joueur essentiel de son équipe, c'est l'élément le plus important du club avec lequel il finit meilleur passeur durant quatre ans et où il remporte de nombreux trophées aussi bien collectifs qu'individuels. En mars 2011, alors que tout semblait indiquer un départ de Boussoufa vers le Terek Grozny (Tchétchénie) pour 11,5 millions d'euros, il est rejoint finalement pour trois ans le club du FK Anji Makhatchkala pour une somme avoisinant les 10 millions d'euros.

Sa carrière et son action

En 2006 avec le club de La Gantoise, il a été élu soulier d'or belge, soulier d'Ebène belge, footballeur professionnel de l'année, jeune professionnel de l'année, et il remporte également le Trophée du 12ème homme. Il est également élu meilleur joueur marocain par le journal "Al Mountakhab". En 2009 avec Anderlecht, il remporte une nouvelle fois les trophées de Soulier d'Ebène belge et le titre de footballeur professionnel de l'année. En 2010 il remporte pour une troisième fois le titre des Soulier d’ébène belge, de Footballeur Professionnel de l’année et le Soulier d'or belge. Ensuite il est devenu Champion de Belgique en 2007 et 2010, il a remporté la Coupe de Belgique en 2008. Enfin il a gagné à trois reprises la Supercoupe de Belgique (2006, 2007, 2010). Il a connu sa première convocation avec le Maroc le 23 mai 2006 contre les États-Unis.

Articles de la même catégorie Football

L'effectif 2010 - 2011 de l'Olympique Lyonnais

L'effectif 2010 - 2011 de l'Olympique Lyonnais

Présidé par Jean-Michel Aulas, l'Olympique Lyonnais est un club de football qui évolue, lors de la saison 2010 - 2011, dans le Championnat de France de Ligue 1 de football. Si vous voulez savoir quels sont les joueurs qui évoluent tous les quinze jours au stade Gerland, le stade de Lyon, alors lisez les quelques lignes qui suivent.
Stephane Grichting : biographie

Stephane Grichting : biographie

Stéphane Grichting est un joueur de football de nationalité suisse qui a évolué la plus grande partie de sa carrière dans l'équipe française de l'AJ Auxerre. Discret dans la vie mais très présent sur le terrain, il constitue à lui seule un gage de sécurité et de solidité pour son équipe. Si vous ne connaissez pas ce joueur, alors prenez quelques minutes pour découvrir son parcours.
Mathieu Berson : biographie

Mathieu Berson : biographie

Mathieu Berson est un joueur de football professionnel qui évoluait lors de la saison 2009 - 2010 sous les couleurs du FC Toulouse. Evoluant au poste de milieu défensif, il a connu un début de carrière prometteur à Nantes et en Equipe de France Espoirs avant de disparaître progressivement. En 2011, il n'a pas réussi à trouver de club pour l'accueillir.
Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

Quels sont les joueurs et résultats personnels de l'équipe de foot de Lyon ?

L'Olympique Lyonnais, le club de foot professionnel de la ville de Lyon a été créé en 1896, mais ne prend son nom actuel qu'en 1950. L'OL devient un grand club français sous la présidence de Jean-Michel Aulas qui prend ses fonctions en 1987 et accède enfin à la Ligue 1 en 1989. Détail de l'effectif et du palmarès du club ci-dessous.