Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathieu Debuchy : biographie

Mathieu Debuchy est né le 28 juillet 1985 à Fretin. C'est un footballeur professionnel français. Il évolue actuellement au poste de défenseur droit pour le club du Lille Olympique Sporting Club, son club de formation où il a débuté en 1993. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.

Ses premiers pas

De 1993 à 2003, Mathieu Debuchy a joué pour Lille dans leur centre de formation. Il devient professionnel en 2004. Le 25 mars 2006, dans le cadre de la 32ème journée de championnat face à Strasbourg, il se blesse gravement aux genoux et devra se faire opérer. Son absence qui dure plusieurs mois, lui fait manquer l'Euro espoirs 2006.
Lors des saisons suivantes, il s'impose comme un joueur régulier dans ses performances malgré de nombreux pépins physiques. Lors de la saison 2009-2010, il termine bien la saison, il marque même son premier but de la saison lors de la 37ème journée face à l'OM, ce qui permet au LOSC d'espérer remporter le Championnat de France, mais le club échouera aux portes de la seconde place en perdant 2-1 à Lorient, lors de la dernière journée du championnat. Le LOSC termine alors à la quatrième place qui est qualificative pour l'Europa Ligue. Debuchy dit la Buche est "un joueur qui met la tête là où d'autres ne mettraient pas le pied", selon Claude Puel, son ancien entraîneur à Lille. Il est sélectionné pour la première fois en Equipe de France par Laurent Blanc pour le match amical Norvège - France qui a lieu le 11 août 2010. Lors de ce match, il n'entrera cependant pas en jeu, mais les médias affirment qu'il a été assez impressionnant lors du séjour à Clairefontaine.

Sa carrière et son action

Avec Lille Mathieu Debuchy a remporté la Coupe Intertoto en août 2004 et a été vice-champion de France en 2005. Avec l'Equipe de France espoirs, il a gagné le festival International Espoirs de Toulon en juin 2005. Avec Lille, il a disputé 229 matchs et inscrit 11 buts, ce qui est vraiment considérable vu son jeune âge et au vu de ses différentes blessures.

Articles de la même catégorie Football

Henri Michel : biographie

Henri Michel : biographie

Michel Henri a un parcours très différent comme entraîneur qu'en qualité de joueur : lui qui n'a connu qu'un seul club lorsqu'il était joueur professionnel, enchaîne les postes d'entraîneur depuis presque 30 années. Depuis Aix-en-Provence jusqu'en Guinée Équatoriale, voici sa carrière et son palmarès.
Karim Ait Fana : biographie

Karim Ait Fana : biographie

Karim Ait Fana est un jeune footballeur franco-marocain qui est né à Limoges le 25 février 1989. Ce pur ailier droit a commencé sa carrière professionnelle de football au Montpellier Hérault Sport Club en 2005. Il a commencé à jouer au football dès l'âge de 6 ans au sein de l'AS Saint-Louis Val de l'Aurence. Il aurait aussi fréquenté le centre de formation de Châteauroux.
Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Quelle est l'histoire du club de foot professionnel de Nantes ?

Comptabilisant l'un des plus beaux palmarès du football français, et comptant parmi les clubs historiques du football national, le FC Nantes est un club de Loire-Atlantique évoluant aujourd'hui en deuxième division du championnat de France professionnel. Le club de Nantes a perdu son lustre ces dernières années, mais reste une référence. Zoom sur les aventures des verts et jaunes.
Éric Carriere : biographie

Éric Carriere : biographie

Éric Carriere est un joueur de football qui a mis un terme à sa carrière professionnelle au terme de la saison 2009 - 2010. Il évoluait alors sous les couleurs du club bourguignon de Dijon en Ligue 2, après avoir connu une brillante et riche carrière au plus haut échelon dans des équipes comme Nantes, Lyon ou le RC Lens.