Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mathieu Debuchy : biographie

Mathieu Debuchy est né le 28 juillet 1985 à Fretin. C'est un footballeur professionnel français. Il évolue actuellement au poste de défenseur droit pour le club du Lille Olympique Sporting Club, son club de formation où il a débuté en 1993. Voyons maintenant les grandes étapes de sa jeune carrière.

Ses premiers pas

De 1993 à 2003, Mathieu Debuchy a joué pour Lille dans leur centre de formation. Il devient professionnel en 2004. Le 25 mars 2006, dans le cadre de la 32ème journée de championnat face à Strasbourg, il se blesse gravement aux genoux et devra se faire opérer. Son absence qui dure plusieurs mois, lui fait manquer l'Euro espoirs 2006.
Lors des saisons suivantes, il s'impose comme un joueur régulier dans ses performances malgré de nombreux pépins physiques. Lors de la saison 2009-2010, il termine bien la saison, il marque même son premier but de la saison lors de la 37ème journée face à l'OM, ce qui permet au LOSC d'espérer remporter le Championnat de France, mais le club échouera aux portes de la seconde place en perdant 2-1 à Lorient, lors de la dernière journée du championnat. Le LOSC termine alors à la quatrième place qui est qualificative pour l'Europa Ligue. Debuchy dit la Buche est "un joueur qui met la tête là où d'autres ne mettraient pas le pied", selon Claude Puel, son ancien entraîneur à Lille. Il est sélectionné pour la première fois en Equipe de France par Laurent Blanc pour le match amical Norvège - France qui a lieu le 11 août 2010. Lors de ce match, il n'entrera cependant pas en jeu, mais les médias affirment qu'il a été assez impressionnant lors du séjour à Clairefontaine.

Sa carrière et son action

Avec Lille Mathieu Debuchy a remporté la Coupe Intertoto en août 2004 et a été vice-champion de France en 2005. Avec l'Equipe de France espoirs, il a gagné le festival International Espoirs de Toulon en juin 2005. Avec Lille, il a disputé 229 matchs et inscrit 11 buts, ce qui est vraiment considérable vu son jeune âge et au vu de ses différentes blessures.

Articles de la même catégorie Football

Youssef Safri : biographie

Youssef Safri : biographie

Youssef Safri est un joueur de football professionnel d'origine marocaine. Il est né le 3 janvier 1977 à Casablanca au Maroc. Il évolue au poste de milieu dans le Championnat anglais, marocain et depuis 2008 qatari de football. Il est un pilier de l'équipe nationale du Maroc, mesure 1,80 mètre et porte le n° 20 dans le club du Qatar SC.
Sylvain Monsoreau : biographie

Sylvain Monsoreau : biographie

Sylvain Monsoreau est né le 20 mars 1981 à Saint-Cyr-l'Ecole (France). C'est un footballeur professionnel français. Après être notamment passé par l'Olympique Lyonnais, il évolue actuellement au poste de défenseur central au FC Sochaux. Sylain Monsoreau a une grande expérience en Ligue du fait de son long parcours en France. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Jonathan Mensah : biographie

Jonathan Mensah : biographie

Jonathan Mensah est un footballeur international du Ghana, né le 29 Novembre 1982 à Obusasi. Célèbre en France pour ses passages dans certains clubs de Ligue 1 et notamment Lyon, le joueur surnommé Le Roc de Djiporta évolue au poste de défenseur et défend pour la saison 2010/2011 les couleurs de Sunderland.
Mamadou Samassa : biographie

Mamadou Samassa : biographie

Mamadou Samassa est né le 1er mai 1986 à Montfermeil (France). C'est un footballeur professionnel originaire du Mali, il possède ainsi la double nationalité franco-malienne. Après être notamment passé par l'Olympique de Marseille il évolue actuellement au poste d'attaquant au Valenciennes FC. Voyons maintenant les différentes étapes de sa jeune carrière.