Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Jean Tigana : biographie

Jean Tigana était un célèbre joueur de football des les années 80. Tigana est né à Bamako, aujourd'hui en 2011, il s'illustre dans le football en tant qu'entraîneur de différentes équipes. Découvrons sa vie de footballeur ensemble.

Premiers pas

Jean Amadou Tigana n'est pas né en France, il est né au Mali et ce n'est qu'a l'âge de 3 ans qu'il arrive en France au port de Marseille. Il commence le football dans un quartier de Marseille dans un petit club. Après de nombreuses années et des heures d'entraînements, il commence à jouer en tant que grand professionnel au Sporting de Toulon. Il ira ensuite à Lyon après s'être fait remarqué par le célèbre entraîneur Aimé Jacquet.

Sa carrière

Un peu plus tard il continue son parcours avec les Girondins de Bordeaux toujours avec le même entraîneur. C'est en 1980 qu'il est demandé en équipe de France. Il sera un mentor dans le parcours dans la France en Euro 1984. Jean Tigana est aussi connu pour son caractère sympa mais surtout professionnel, il ne s'arrêtait jamais de travailler.
Avec le club des Girondins de Bordeaux, il va gagner de nombreuses victoires comme 3 fois le championnat de France. Mais aussi deux coupes de France.
Ce n'est qu'a l'âge élevé de 35 ans que ce joueur de talent décide de mettre fin à son activité de footballeur.
Cependant, il décide de devenir entraîneur et de continuer dans le domaine. On sait qu'il a fait 2 saison avec l'olympique lyonnais et qu'il a aussi entraîné le club de Nantes et de l'AS Monaco. Il est vivement recommandé dans le milieu du football.
C'est un entraîneur qui mise beaucoup sur l'offensif, il utilise un style de jeu tactique bien à lui : un 4-4-2 losange.
A partir de 2005 Tigana entraîneur, décide de quitter la France pour rejoindre les clubs de Turquie.

Son action

Tigana a donc remporté de nombreux titres avec les Girondins de Bordeaux :
Il a gagné 3 championnats de France : 1984-1985-1987.
C'est aussi un pilier de l'euro 1984. Aujourd'hui c'est aussi un entraîneur reconnu.

Articles de la même catégorie Football

Onyekachi Apam : biographie

Onyekachi Apam : biographie

Onyekachi Apam est né le 30 décembre 1986 à Aba (Nigéria). C'est un footballeur professionnel international nigérian. Après être passé par l'OGC Nice, il évolue actuellement au stade rennais au poste de défenseur central. Voyons maintenant les différentes étapes de sa carrière.
Mamadou Bagayoko : biographie

Mamadou Bagayoko : biographie

Cet article est une biographie du footballeur professionnel malien Mamadou Bagayoko. Cet attaquant athlétique, bien connu des pelouses françaises, a démontré son talent lors de sa carrière en Ligue 1 ce qui lui a valu d'intégrer la sélection malienne. Retour sur le parcours de l'international malien.
Teddy Richert : biographie

Teddy Richert : biographie

Teddy Richert est un joueur de football professionnel qui évolue lors de la saison 2010 - 2011 sous les couleurs du club du FC Sochaux. Il est le gardien titulaire du club doubiste depuis le début des années 2000 et concourt, par ses qualités dans les buts, aux bonnes performances du FCSM. Retrouvez toutes les informations sur ce joueur.
Philippe Brunel : biographie

Philippe Brunel : biographie

Philippe Brunel est un ancien footballeur professionnel qui a effectué la majorité de sa carrière dans des clubs du nord de la France. C'est d'ailleurs durant son séjour dans des équipes comme Lens ou Lille qu'il a pu enrichir son palmarès. Il a mis fin à sa carrière à l'issue de la saison 2009 - 2010.