Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Martial Raysse : biographie

Martial Raysse est un artiste plasticien originaire du sud de la France. Artiste appartenant au mouvement des "nouveaux réalistes", crée par Yves Klein dans les années 1960. Il pratique l'art de la "récup", du collage, de la photo et utilise diverses techniques. Martial Raysse est un artiste polyvalent. Il réalise des films, des projets d'urbanisme et il pratiqua l'athlétisme à haut niveau. Artiste qui s'inscrit dans le mouvement pop art des années 1960.

Ses débuts

Il est né à Golfe Juan de parents céramistes. Très jeune, il est déjà attiré par l'art et la littérature. Brillant élève, il poursuit des études de lettres, qu'il abandonnera pour se consacrer à la peinture à l'âge de 19 ans. Artiste novateur, qui aime bousculer les traditions et changer les règles établies, il sera attiré par les États-Unis, où il rejoindra le mouvement "Pop art" et les "Nouveaux réalistes". Il rencontrera les plus grands artistes des années 1960 comme Arman, Tinguely, Yves Klein.

Sa carrière

Tableaux-objets : il commence sa carrière en récupérant des objets divers de la vie quotidienne et les place dans des caissons fermés d'un plexiglas. En 1958, il exposera à la galerie "Longchamps", lors d'une exposition collective et rencontre Jean Cocteau. "D'Hygiène de la vision" : il invente un concept en collaboration avec Arman qu'il nomme "Hygiène de la vision". L'idée est de créer avec des objets en plastique achetés dans le commerce, symbole de notre société de consommation. Sa démarche s'inscrit dans le mouvement pop art et il fera partie des "nouveaux réalistes" dès 1960. Made in Japon" : sa démarche consiste à détourner des œuvres classiques comme la "Grande odalisque" d'Ingres. Il utilise couleurs vives, photos et collages, dans un style pop, très inspiré de l'univers de la publicité. D'ailleurs, il utilisera le néon qu'il intègrera dans ses tableaux, leur donnant des allures d'enseignes. Son art est gai et drôle, ce qui le rend accessible à tous. Il banalise l'art en quelque sorte comme le firent les adeptes du "Pop Art".

Son oeuvre

En 1965, le musée d'art moderne d'Amsterdam lui consacre une exposition rétrospective de ses œuvres. 1966 : Raysse participe au décor d'un ballet de Roland Petit en collaboration avec Niki de Saint-Phalle et Jean Tinguely. Il obtient, également un prix à la Biennale de Venise. 1963-1965 : il réalise une série de tableaux qu'il intitule "Made in Japon". 1969 : il s'intéresse au cinéma et réalise un court métrage "Camembert extra-doux", puis un long métrage "Le grand départ" en 1970. En qualité de plasticien, il réalisera deux fontaines pour la ville de Nîmes en 1987 et des mosaïques à Paris en 1989. Martial Raysse mondialement connu, le centre Pompidou lui consacre une rétrospective en 1997.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

La vie et l'œœuvre de Othon Friesz

Son nom ne vous dit peut-être rien, Othon Friesz n'est certainement pas le peintre le plus connu de son siècle toutefois à travers cet article, vous découvrirez que cet artiste vaut la peine d'être connu, car son talent est incontestable. Dans un premier paragraphe, nous vous donnerons une biographie complète d'Othon Friesz, puis dans un second paragraphe nous vous citerons les œuvres créées par ce peintre.
Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

Bien dessiner des personnages de bandes dessinées : tutoriel, conseils, astuces

On pense toujours que les bons dessinateurs sont des gens doués de nature et qu'on ne pourra jamais "croquer" comme eux. Pourtant, comme pour le sport, la cuisine ou le bricolage, c'est avant tout le travail et le courage qui vous permettront de dessiner correctement. En ligne, vous trouverez des tutoriels pour réussir les personnages de BD, avant de pouvoir créer les vôtres.
Biographie et carrière de Shoji Ueda

Biographie et carrière de Shoji Ueda

Né le 27 mars 1913 à Sakaiminato dans la préfecture japonaise de Tottori et décédé le 4 juillet 2000, Shoji Ueda est un japonais s'étant illustré dans le domaine de l'art photographique. Cet adepte de la mise en scène des modèles et des paysages qu'il sélectionne et de l'expérimentation technique du médium photographique aimait à ce que se fasse ressentir l'action de l'artiste dans son œuvre.
A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

A quoi sert une roue chromatique et comment l'utiliser ?

Vous vous êtes probablement déjà demandé comment associer correctement certaines couleurs. Que ce soit pour redécorer votre intérieur, pour choisir vos vêtements ou lors d'une activité artistique comme la peinture. Au-delà du sixième sens que vous pouvez posséder en la matière, il existe un outil qui vous permettra de réaliser les bons choix : la roue chromatique. Nous allons voir dans l'article qui suit en quoi elle consiste, comment l'utiliser et quelles sont les associations de couleurs de base ?