Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.

Ses premiers pas

En 1978, Marie Chouinard présente Cristallisation, sa première création. Pendant douze ans, au travers le monde, Marie Chouinard interprète en solo, ses propres chorégraphies.
Lorsqu’elle fonde sa Compagnie éponyme, elle crée alors des chorégraphies de groupe et la Compagnie Marie Chouinard devient l’une des compagnies de danse les plus renommées dans le monde.

Sa carrière

En 1990, elle crée "Les Trous du ciel". C’est en 1993, qu’elle crée "Le Sacre du printemps", sur une partition musicale de Stavinski ; en 1994, "Prélude à l’après-midi d’une faune" ; en 1996, "L’Amande et le diamant "; en 1998, "Les Solos "1978-1998 et "Humanitas".
En 1999, "Les 24 préludes de Chopin" et "Le Cri du Monde" en 2000. En 2004, "Chorale voit le jour" ; c’est au tour de "Mouvements" en 2005 et de "Orphée et Eurydice" en 2008.
Marie Chouinard crée Gloires du matin en 2009. Marie Chouinard obtient le Prix Jacqueline Lemieux en 1986 ; le Prix de chorégraphie Jean A. Chalmers en 1987 ; en 1993, c’est le Prix Artist Lifetime Achivement qui lui est décerné.
En 2003, c’est celui de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques de Paris et la même année, le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.
En 2006, les deux opéras "Le Vol de Lindbergh" et "Les 7 péchés capitaux", "Chorégraphiés" par Marie Chouinard et mis en scène par François Girard, reçoivent un Prix Archangel à l’occasion de Herald Angels Awards au Festival d’Edinburgh en Écosse.

Son action

En 2007, Marie Chouinard devient Officière de l’Ordre du Canada et reçoit le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour son rayonnement dans le milieu de la danse.
En 2010, elle est récompensée par le Prix du Mérite artistique et le Prix Denise Pelletier. Sa source d'inspiration est avant tout l'écoute du silence mélangé au souffle du corps humain.

Articles de la même catégorie Spectacles

Maurice Maeterlinck : biographie

Maurice Maeterlinck : biographie

Poète, dramaturge et essayiste belge, Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel de littérature en 1911, sera l'un des précurseurs du symbolisme. Son œuvre théâtrale novatrice inspirera aussi bien Claude Debussy qu'Igor Stravinski. L'auteur de "Pelléas et Mélisande" ou de "La Vie des fourmis", a réinventé le drame théâtral comme il a participé à la libération de la poésie en la libérant de ses conventions.
Gustave Parking : biographie

Gustave Parking : biographie

Humoriste en général et acteur, comique, animateur, écrivain en particulier, Pierre le Bras, dit Gustave Parking est né à Bayonne en 1955. Saltimbanque dans l’âme, il choisit ce pseudonyme en référence aux nombreux lieux dans lesquels il s’est produit pendant ses spectacles. Cet homme généreux et engagé est un passionné de festivals et de théâtre.
Comment se présenter à un casting de danse ?

Comment se présenter à un casting de danse ?

Se présenter à un casting de danse requiert un minimum de formation et d'expérience. Un cursus de danse dans une école est obligatoire. Le milieu du spectacle étant très attractif bon nombre d'amateurs souhaitent passer des auditions de danse ou autre pour des prestations pour lesquelles ils n'ont pas le niveau demandé. Une bonne formation est souvent gage de réussite.
Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade : biographie

Pierre Palmade est un acteur, comédien et humoriste français. Il fait partie de la génération de comiques venant après la série des Coluche, Desproges et Le luron. Il est également membre de la l’association qui vient en aide aux gens à la situation précaire, Les restos du cœur. Il est également connu au théâtre à travers des pièces qu’il a monté en compagnie de Michelle Laroque.