Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.

Ses premiers pas

En 1978, Marie Chouinard présente Cristallisation, sa première création. Pendant douze ans, au travers le monde, Marie Chouinard interprète en solo, ses propres chorégraphies.
Lorsqu’elle fonde sa Compagnie éponyme, elle crée alors des chorégraphies de groupe et la Compagnie Marie Chouinard devient l’une des compagnies de danse les plus renommées dans le monde.

Sa carrière

En 1990, elle crée "Les Trous du ciel". C’est en 1993, qu’elle crée "Le Sacre du printemps", sur une partition musicale de Stavinski ; en 1994, "Prélude à l’après-midi d’une faune" ; en 1996, "L’Amande et le diamant "; en 1998, "Les Solos "1978-1998 et "Humanitas".
En 1999, "Les 24 préludes de Chopin" et "Le Cri du Monde" en 2000. En 2004, "Chorale voit le jour" ; c’est au tour de "Mouvements" en 2005 et de "Orphée et Eurydice" en 2008.
Marie Chouinard crée Gloires du matin en 2009. Marie Chouinard obtient le Prix Jacqueline Lemieux en 1986 ; le Prix de chorégraphie Jean A. Chalmers en 1987 ; en 1993, c’est le Prix Artist Lifetime Achivement qui lui est décerné.
En 2003, c’est celui de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques de Paris et la même année, le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.
En 2006, les deux opéras "Le Vol de Lindbergh" et "Les 7 péchés capitaux", "Chorégraphiés" par Marie Chouinard et mis en scène par François Girard, reçoivent un Prix Archangel à l’occasion de Herald Angels Awards au Festival d’Edinburgh en Écosse.

Son action

En 2007, Marie Chouinard devient Officière de l’Ordre du Canada et reçoit le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour son rayonnement dans le milieu de la danse.
En 2010, elle est récompensée par le Prix du Mérite artistique et le Prix Denise Pelletier. Sa source d'inspiration est avant tout l'écoute du silence mélangé au souffle du corps humain.

Articles de la même catégorie Spectacles

Pierre Desproges : biographie

Pierre Desproges : biographie

Chroniqueur, homme de radio, de télévision et humoriste avant tout, Pierre Desproges possède un justement humour caustique et ravageur. On se souvient de ses célèbres citations qu'il assène avec maestria et qui nous font rire mais "pas avec tout le monde" comme il se plaisait à le rappeler. Étonnant non ?
Trouver des cours pour être danseuse orientale

Trouver des cours pour être danseuse orientale

Les cours de danse du Moyen-Orient connaissent une popularité grandissante, tant en France qu'au Québec. Aussi, pour devenir danseuse orientale, les cours offerts sont nombreux et les approches variées. Voici quelques bonnes adresses pour vous initier à cet art.
Nicolas Bedos : biographie

Nicolas Bedos : biographie

Nicolas Bedos est un chroniqueur, dramaturge, acteur et metteur en scène de nationalité française. Il n'est autre que le fils du célèbre humoriste Guy Bedos. Sa mère est également relativement connue puisque c'est la scénariste Joëlle Bercot. Nicolas Bedos est également célèbre comme acteur (dans le téléfilm ni reprise ni échangé en 2010 notamment).
Stephane Guillon : biographie

Stephane Guillon : biographie

Stéphane Guillon est un humoriste et acteur français qui est né le 6 décembre 1963 dans la ville de Neuilly-sur-Seine. C'est un humoriste qui définit son style comme étant noir et très polémique et qui revendique ses propos et son talent sur la radio France Inter, où il s'est fait connaître, depuis les années 2000.