Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Marie Chouinard : biographie

Marie Chouinard est une danseuse et une chorégraphe qui est née le 14 mai 1955 à Québec au Canada. C’est en 1990, à Montréal, qu’elle fonde la Compagnie Marie Chouinard. C’est une artiste fascinée par les rituels. Avant de s’installer à Montréal, Marie Chouinard fait de nombreux séjours à l’étranger, notamment à Bali, à Berlin ou encore au Népal.

Ses premiers pas

En 1978, Marie Chouinard présente Cristallisation, sa première création. Pendant douze ans, au travers le monde, Marie Chouinard interprète en solo, ses propres chorégraphies.
Lorsqu’elle fonde sa Compagnie éponyme, elle crée alors des chorégraphies de groupe et la Compagnie Marie Chouinard devient l’une des compagnies de danse les plus renommées dans le monde.

Sa carrière

En 1990, elle crée "Les Trous du ciel". C’est en 1993, qu’elle crée "Le Sacre du printemps", sur une partition musicale de Stavinski ; en 1994, "Prélude à l’après-midi d’une faune" ; en 1996, "L’Amande et le diamant "; en 1998, "Les Solos "1978-1998 et "Humanitas".
En 1999, "Les 24 préludes de Chopin" et "Le Cri du Monde" en 2000. En 2004, "Chorale voit le jour" ; c’est au tour de "Mouvements" en 2005 et de "Orphée et Eurydice" en 2008.
Marie Chouinard crée Gloires du matin en 2009. Marie Chouinard obtient le Prix Jacqueline Lemieux en 1986 ; le Prix de chorégraphie Jean A. Chalmers en 1987 ; en 1993, c’est le Prix Artist Lifetime Achivement qui lui est décerné.
En 2003, c’est celui de la Société des Auteurs et compositeurs dramatiques de Paris et la même année, le Prix du Gouverneur général du Canada pour les arts de la scène.
En 2006, les deux opéras "Le Vol de Lindbergh" et "Les 7 péchés capitaux", "Chorégraphiés" par Marie Chouinard et mis en scène par François Girard, reçoivent un Prix Archangel à l’occasion de Herald Angels Awards au Festival d’Edinburgh en Écosse.

Son action

En 2007, Marie Chouinard devient Officière de l’Ordre du Canada et reçoit le Grand Prix du Conseil des Arts de Montréal pour son rayonnement dans le milieu de la danse.
En 2010, elle est récompensée par le Prix du Mérite artistique et le Prix Denise Pelletier. Sa source d'inspiration est avant tout l'écoute du silence mélangé au souffle du corps humain.

Articles de la même catégorie Spectacles

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet : biographie

Marc Jolivet né en 1950 à Saint-Mandé dans une famille d'artiste, frère de Pierre avec lequel il se donnera, en spectacle pendant plusieurs années, est acteur, comédien, scénariste, réalisateur, humoriste. Écologiste convaincu, il milite pour l'environnement jusqu'à se présenter aux élections à la mairie de Paris !
Ariane Mnouchkine : biographie

Ariane Mnouchkine : biographie

Figure emblématique du théâtre français, Ariane Mnouchkine est metteuse en scène, mais aussi scénariste et réalisatrice pour le cinéma. Personnalité politiquement et culturellement engagée, on lui doit la compagnie du Théâtre du Soleil, qu'elle continue de diriger à ce jour. Avec sa compagnie, elle occupe le célèbre lieu culturel parisien de la Cartoucherie.
Didier Gustin : biographie

Didier Gustin : biographie

Didier Gustin est né à Bar-le-Duc en 1966. Elevé dans une famille de quatre enfants à la campagne, Didier reste humble malgré sa notoriété. Cet imitateur a 79 voix à son répertoire. En parallèle à cette carrière, il est acteur, comédien au théâtre, voix off, doubleur pour les dessins animés.
Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Trouver une salle de spectacle sur Paris : combien de temps à l'avance ?

Il existe de nombreuses salles de spectacle, sur Paris. Pour réserver des billets, la démarche ne sera pas la même, en fonction de la notoriété ou non du spectacle ou des intervenants, et de l'importance de la salle. Il y a de grandes salles, comme le zénith, l'Opéra Bastille, le casino de Paris ou encore le Palais des sports. Cependant, ce n'est rien, comparé à tous les petits théâtres déployés, dans les rues de Paris.