Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Margaret Mitchell : biographie

Margaret Mitchell est une écrivaine américaine. Son unique roman "Autant en emporte le vent", magnifique histoire d’amour et de trahison, inspiré de sa vie sentimentale et de la guerre de Sécession vécue par ses ancêtres, a une renommée mondiale. Il a été adapté à l’écran par Victor Flemming avec Viviane Leigh dans le rôle inoubliable de Scarlett O’Hara.

Ses débuts

Munnerlyn Mitchell est née à Atlanta en Géorgie le 8 novembre 1900 dans une famille sudiste dont les ancêtres du côté maternel ont connu la guerre de Sécession. Son enfance se déroule parmi les souvenirs de cette époque. Margaret était une lointaine cousine de Doc Holliday, tireur célèbre qui participa au "Règlements de compte à OK Corral". Elle est obligée de quitter l’école en 1918 pour s’occuper du foyer familial. En effet, sa mère a été emportée par la grande épidémie de grippe espagnole. Ne tenant pas compte des conventions de classe et des traditions sudistes peu féministes, elle obtient un emploi au "Journal d’Atlanta", le plus grand quotidien du Sud. Elle tient une chronique hebdomadaire sous le nom de Peggy Mitchell. Elle est la première femme à avoir ce poste dans ce journal. Margaret épouse Berrien “Red” Upshaw en 1922, mais elle le quitte en s’apercevant qu’il est très porté sur le jeu et l’alcool. Il est de plus très violent. Il lui inspirera le personnage de Rhett Butler. Elle se remarie avec John Marsh en1925. John était le meilleur ami de son 1er époux et son témoin de mariage. La légende raconte que les deux hommes ont courtisé Margaret en même temps.

Son unique roman

Le seul roman qu’elle ait jamais écrit "Gone with the wind" (Autant en emporte le vent en français), lui a couté trois ans de travail acharné mais pour quel superbe résultat ! Elle obtient le prix Pulitzer en 1937 pour son roman. Le roman est resté l’un des plus populaires de tous les temps. Celui-ci sera adapté au cinéma par Robert Flemming en 1939 avec Vivien Leigh et Clark Gable dans les rôles principaux. Il sera un immense succès et obtiendra dix oscars !

Sa mort

Le 11 août 1949, Margaret trouvera une fin tragique en se faisant renverser par un chauffeur de taxi. Tombée dans le coma, elle décède au bout de cinq jours. Elle est enterrée dans le cimetière d’Oakland à Atlanta. Un musée est dédié à "Autant en emporte le vent" et contient, outre les décors et accessoires du film, toutes les éditions étrangères du roman de Margaret Mitchell.

Articles de la même catégorie Littérature

Paule Marshall : biographie

Paule Marshall : biographie

Romancière américaine d’origine barbadienne, Paule Marshall est un auteur majeur du courant littéraire afro-américain. Explorant dans ses récits la dualité des immigrants, partagés entre racines africaines et société occidentale oppressante, Marshall reste cependant méconnue du grand public, et ce malgré des critiques unanimes depuis plusieurs décennies. Retour sur une carrière primée et prestigieuse.
Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les 5 romans policiers incontournables du XXe siècle

Les romans policiers ont commencé à se développer au début du XXe siècle, en effet on connaît les Agatha Christie, Hercule Poirot et autres Arsène Lupin. Ils sont vite devenus les incontournables du genre. Du suspens, une bonne intrigue, une bonne narration, c'est tout ce qu'il faut pour écrire un bon polar. Voici les 5 plus lus du XXe siècle.
Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra : biographie

Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohamed Moulessehoul, est un écrivain algérien né à Kenadsa dans le Sahara algérien le 10 janvier 1955 d'une mère nomade et d'un père infirmier. Sous ce pseudonyme féminin se cache un écrivain prolifique et talentueux qui, au fil de ses oeuvres, a su contribuer à faire connaitre le monde arabe et dénoncer les violences et les injustices.
Alain Robbe-Grillet : biographie

Alain Robbe-Grillet : biographie

Alain Robbe-Grillet est un romancier et un cinéaste français. Il est née le 18 août 1922 et est décédé à 86 ans, le 18 février 2008. Il a été considéré comme le numéro un du nouveau roman. Il s'est marié avec une romancière, Catherine Robbe-Grillet. Présentations.