Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les vertus du sucre roux

Le sucre roux, avec sa belle couleur dorée et son goût plus prononcé, attire les yeux et les papilles des gourmands. Moins raffiné que le sucre blanc, donc plus naturel, contient-il plus de nutriments bons pour la santé ? Penchons-nous sur sa fabrication, sa différence, avec le sucre blanc et ses vertus supposées.

Fabrication et différences du sucre roux

Le sucre est extrait, soit de la canne à sucre, soit de la betterave. Le sucre roux doit sa couleur ambrée à la présence d'impuretés. Pour devenir d'un blanc pur, il doit être raffiné. Ceci induit de nombreux traitements, aussi bien physiques que chimiques. Parmi les traitements physiques, on peut citer l'addition de lait de chaux, la clarification, à l'aide d'anhydre carbonique et sulfureux, et surtout, la décoloration par un passage dans des cuves, contenant du "noir animal" ou poudre d'os calcinés. Tout ceci n'est pas très appétissant, mais de plus, le raffinage enlève la quasi-totalité des vitamines et minéraux, bénéfiques à la santé. Le potassium, le magnésium, le fer, la vitamine C, la provitamine A et bien d'autres, disparaissent totalement dans le sucre blanc.
En voici trois exemples : - 600 à 1100mg de potassium dans le sucre complet, 15 à 150mg dans le sucre roux, 0mg dans le sucre blanc. - 100 à 180mg de magnésium dans le sucre complet, 13 à 20mg dans le sucre roux, 0 dans le sucre blanc. - 38mg de vitamine C dans le sucre complet, 0 dans le sucre roux et le sucre blanc. Le sucre roux contient donc plus de nutriments que le sucre blanc, même s'il n'en contient plus beaucoup, non plus, par rapport au sucre complet, qui est du sucre non raffiné. Le sucre complet est toujours produit à partir de canne à sucre.

Les vertus du sucre roux

Tout d'abord, il faut bien différencier le sucre roux, véritable, et éviter le sucre blanc, recoloré avec du caramel, qui peut être cancérigène. Le sucre roux est meilleur pour la santé. Cependant, le danger du sucre par rapport aux enfants est la carie. Pour cela, le sucre roux est réputé pour moins les favoriser. Son goût est plus subtil avec un arôme plus prononcé. Sa couleur est appétissante et fait merveille en finition sur les desserts, lorsqu'il est légèrement caramélisé. Attention, il est aussi calorique que le sucre blanc.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Selon la Thora, livre d'enseignement divin transmis par Moïse au peuple juif, certains aliments sont interdits. Les juifs ne mangent donc que ce qui est permis et qui porte le nom d'alimentation cacher. Actuellement, les produits cachers sont devenus synonymes de produits de qualité pour beaucoup de non-juifs. Boucheries, restaurants et traiteurs ont emboîté le pas.
Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

La cuisine chinoise est une des plus réputées du monde, elle allie société, philosophie et médecine. Elle comporte énormément de variations et il faut donc plutôt parler des cuisines chinoises suivant la région de Chine où elle se pratique. Voici donc, présentée en deux temps, la cuisine chinoise telle qu’elle est aujourd’hui et son terroir.
Où trouver une épicerie italienne en France ?

Où trouver une épicerie italienne en France ?

Fan de cuisine italienne ou juste envie de goûter d’autres saveurs. Voici, pour vous, une sélection d’épiceries de produits Italiens accompagnées de leur site Internet pour mieux visualiser les articles. Des épiceries de France, qui proposent une boutique en ligne de gastronomie d'Italie. Vous trouverez forcément de quoi vous évader durant un instant de dégustation, dans les rues d’Italie. Bon appétit.
Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comment bien choisir un crabe et le cuisiner ? (conseils)

Comme tous les produits issus de la mer, le crabe est un produit fragile qu’il convient de bien choisir et bien cuisiner pour profiter de ses apports en phosphore et en sels minéraux. Il est commercialisé en été entre 4€ et 6€ le kilo. Cet article se propose de vous livrer quelques astuces pour acheter du crabe et apprendre à le cuisiner.