En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Basilic : calendrier de plantation

Le basilic est l’herbe aromatique par excellence, elle assaisonnera parfaitement vos plats de crudités l’été. Toutefois, le séchage ou la congélation du basilic lui enlève toute saveur. Pour y remédier, faites-lui une place dans votre jardin. Sa culture très facile vous assurera une récolte abondante tout l’été.

Semis Les semis sont très faciles à réaliser, n’hésitez donc plus. Les commerces spécialisés proposent une assez grande diversité de variétés avec chacune leurs spécificités. Pour une récolte généreuse et savoureuse, optez pour le traditionnel basilic grand vert. Pour des saveurs sortant un peu de l’ordinaire, le basilic citron, le basilic cannelle ou encore le basilic pourpre sont parfaits pour débuter. Semez en petits poquets en intérieur dans de grands pots à partir du mois de mars ou bien directement en place début mai. Plantation
Ne sortez pas votre basilic avant le mois de juin, sous peine de le voir griller avec les températures fraîches de la nuit. A partir de juin, vous pourrez rempoter vos semis d’intérieur en pleine terre au soleil. Pour retarder la montée en graines des pieds (qui ralentirait la production de feuilles), cueillez régulièrement de juin à septembre. Le basilic étant une plante annuelle, elle mourra au mois de septembre-octobre. Donc, si vous souhaitez renouveler l’expérience l’année suivante pensez à laisser un pied monter en graines puis récupérez-les avant qu’elles ne tombent au sol. Séchez les bien pour la conservation.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les vertus du sucre roux

Les vertus du sucre roux

Le sucre roux, avec sa belle couleur dorée et son goût plus prononcé, attire les yeux et les papilles des gourmands. Moins raffiné que le sucre blanc, donc plus naturel, contient-il plus de nutriments bons pour la santé ? Penchons-nous sur sa fabrication, sa différence, avec le sucre blanc et ses vertus supposées.
Tout savoir sur le jambon de Bayonne

Tout savoir sur le jambon de Bayonne

Spécialité du Sud-Ouest, plus précisément du bassin de l'Adour, le jambon de Bayonne est renommé. Son appellation est d'ailleurs la plus connue et la plus vendue en France. Grâce à un savoir-faire ancestral, ce jambon basque est préparé selon des pratiques rigoureuses et suivies. Un moelleux inégalable, des saveurs uniques font de ce jambon le meilleur hôte des tables.
Royal Gourmet, traiteur : périmètre de livraison, carte, tarifs

Royal Gourmet, traiteur : périmètre de livraison, carte, tarifs

Vous prévoyez d'organiser une réception et ne savez toujours pas à quel traiteur faire appel. Si vous vous situez dans la région de Marseille ou d'Aix-en-Provence, le traiteur Royal Gourmet fournit un service de qualité pour des réceptions réussies. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les lieux, la carte et les tarifs proposés.
Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé, mais dès qu'ils sont cuits, ils perdent tous leurs bienfaits. Il est possible de faire des conserves, mais par manque de temps ou parce que cela est contraignant, on hésite souvent à le faire. Et pourtant, il existe un moyen simple et rapide de les conserver et pour longtemps : les congeler. Quelles sont les bonnes méthodes pour congeler des fruits et des légumes ? Quelques conseils.