En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Basilic : calendrier de plantation

Le basilic est l’herbe aromatique par excellence, elle assaisonnera parfaitement vos plats de crudités l’été. Toutefois, le séchage ou la congélation du basilic lui enlève toute saveur. Pour y remédier, faites-lui une place dans votre jardin. Sa culture très facile vous assurera une récolte abondante tout l’été.

Semis Les semis sont très faciles à réaliser, n’hésitez donc plus. Les commerces spécialisés proposent une assez grande diversité de variétés avec chacune leurs spécificités. Pour une récolte généreuse et savoureuse, optez pour le traditionnel basilic grand vert. Pour des saveurs sortant un peu de l’ordinaire, le basilic citron, le basilic cannelle ou encore le basilic pourpre sont parfaits pour débuter. Semez en petits poquets en intérieur dans de grands pots à partir du mois de mars ou bien directement en place début mai. Plantation
Ne sortez pas votre basilic avant le mois de juin, sous peine de le voir griller avec les températures fraîches de la nuit. A partir de juin, vous pourrez rempoter vos semis d’intérieur en pleine terre au soleil. Pour retarder la montée en graines des pieds (qui ralentirait la production de feuilles), cueillez régulièrement de juin à septembre. Le basilic étant une plante annuelle, elle mourra au mois de septembre-octobre. Donc, si vous souhaitez renouveler l’expérience l’année suivante pensez à laisser un pied monter en graines puis récupérez-les avant qu’elles ne tombent au sol. Séchez les bien pour la conservation.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Outre les moyens de conservation traditionnels des aliments tels la conservation par le sel, le vinaigre, le sucre, le froid pour n'en citer que quelques-uns, il existe l'emballage sous vide. Cette technique permet de garder les propriétés gustatives et nutritives des aliments sans altérer ni couleur ni texture et surtout sans risque d'intoxication.
Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Générer du froid, grâce à l'énergie solaire, cela paraît fou ! Néanmoins, il existe des réfrigérateurs solaires. Cela constitue une réelle économie d'énergie. Nous allons donc voir, comment fonctionne ce frigo solaire et où l'acheter. Il fonctionne avec la thermodynamie, dont nous allons découvrir le sens. Enfin, ce frigo solaire n'existe que sous deux modèles, qui commencent seulement, à être commercialisés.
Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Selon la Thora, livre d'enseignement divin transmis par Moïse au peuple juif, certains aliments sont interdits. Les juifs ne mangent donc que ce qui est permis et qui porte le nom d'alimentation cacher. Actuellement, les produits cachers sont devenus synonymes de produits de qualité pour beaucoup de non-juifs. Boucheries, restaurants et traiteurs ont emboîté le pas.