Basilic : calendrier de plantation
Le basilic est l’herbe aromatique par excellence, elle assaisonnera parfaitement vos plats de crudités l’été. Toutefois, le séchage ou la congélation du basilic lui enlève toute saveur. Pour y remédier, faites-lui une place dans votre jardin. Sa culture très facile vous assurera une récolte abondante tout l’été.
Semis
Les semis sont très faciles à réaliser, n’hésitez donc plus. Les commerces spécialisés proposent une assez grande diversité de variétés avec chacune leurs spécificités.
Pour une récolte généreuse et savoureuse, optez pour le traditionnel basilic grand vert. Pour des saveurs sortant un peu de l’ordinaire, le basilic citron, le basilic cannelle ou encore le basilic pourpre sont parfaits pour débuter.
Semez en petits poquets en intérieur dans de grands pots à partir du mois de mars ou bien directement en place début mai.
Plantation
Ne sortez pas votre basilic avant le mois de juin, sous peine de le voir griller avec les températures fraîches de la nuit.
A partir de juin, vous pourrez rempoter vos semis d’intérieur en pleine terre au soleil. Pour retarder la montée en graines des pieds (qui ralentirait la production de feuilles), cueillez régulièrement de juin à septembre.
Le basilic étant une plante annuelle, elle mourra au mois de septembre-octobre. Donc, si vous souhaitez renouveler l’expérience l’année suivante pensez à laisser un pied monter en graines puis récupérez-les avant qu’elles ne tombent au sol. Séchez les bien pour la conservation.