Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Frechon : biographie

Eric Frechon découvrit sa passion de la gastronomie très jeune. Obtenant brillamment son diplôme, il intégra rapidement un restaurant de haute renommé à Paris. Au fil des années, il acquit une expérience qui lui permettra d'obtenir dans le guide Michelin des étoiles ainsi que la Légion d'honneur. Auteur d'ouvrages, il nous fait partager ses recettes dans des livres ainsi que sur son site.

Son portrait suivi d'une belle carrière

Éric Frechon est né le 16 novembre 1963 à Corbie, petite ville de la Somme.
Il a découvert le domaine de la restauration à l'âge de 13 ans, en 1977. Cherchant un emploi saisonnier afin de s'acheter un vélo, il fut embaucher dans un restaurant de bord de mer au Tréport, en Seine-Maritime. C'est alors qu'il décida de passer son BEP à l'école hôtelière de Rouen, en 1978. Sa carrière Ayant obtenu son diplôme avec succès, sortant parmi les meilleurs de sa promotion, il se fait embauché comme commis de cuisine dans le restaurant " la grande cascade" à Paris en 1980. Un an plus tard, il intégra l'équipe de restauration "du bristol Paris" toujours comme commis de cuisine. En 1983, durant son service militaire, il fut placé au service sommellerie au cercle national des armées. La même année, il quittera "le bristol Paris" pour le restaurant "le Taillevent" toujours à Paris où il commencera commis de cuisine et deviendra chef de partie. Souhaitant découvrir la cuisine méditerranéenne, en 1986, il décida de suivre Patrick Bausier à "l'hôtel Byblos Andaluz" en Espagne durant deux ans où il le secondera. De retour en France, en 1988, il intégra "la tour d'argent hôtel" à Paris durant six mois avant de rejoindre pour sept ans "l'hôtel de Crillon" où il deviendra sous-chef de cuisine puis chef cuisiner. En 1993, il fut élu meilleur ouvrier de France et prendra alors la direction du restaurant "le Crillon". En 1995, il décida d'ouvrir son propre restaurant nommé" la Verrière" à Paris.
Quatre ans plus tard, il réintégra le restaurant "le Bristol" en tant que chef cuisinier. Restaurant une étoile, Eric Frechon obtiendra une deuxième étoile en 2001 puis une troisième étoile en 2009. Chef cuisinier renommé, il obtiendra la médaille de la Légion d'honneur, le 6 mars 2008. En 2010, il ouvrira un second restaurant de luxe "le mini palais" .

Des ouvrages et son site

Eric FRECHON est l'auteur de plusieurs ouvrages gastronomiques : - Un chef pour recevoir chez soi propose 100 recettes simples à réaliser pour préparer des déjeuners ou dîners, - Un chef dans ma cuisine propose 100 recettes simplismes pour réaliser des apéritifs, entrées, plats desserts et condiments... On peut également retrouver sur internet un site qui lui est dédié sur [[http://www.eric-frechon.com/|http://www.eric-frechon.com/]] proposant un cahier de recettes, présentant ses restaurants, sa carrière, ses ouvrages...

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment choisir un jambon de pays ?

Comment choisir un jambon de pays ?

Il existe plusieurs sortes de jambons crus et de jambons fumés. C'est un met convivial qui peut se servir à l’apéritif ou en entré. Acheté en grande surface, en charcuterie ou en salaison, cet un produit qui a beaucoup de succès.
Les raisins secs et leurs vertus

Les raisins secs et leurs vertus

Abricots, noisettes... les fruits secs sont d'excellentes sources d'énergie, et les raisins secs ne dérogent pas à la règle. Mais son apport calorique n'en fait pas l'ami de ceux qui surveillent leur poids... à tort d'ailleurs, car riche en molécule de fructose, celui-ci faciliterait les régimes tout en supprimant la fatigue inhérente. Abordons dans cet article les nombreuses vertus de cet aliment.

Comment cultiver des endives ? (conseils pratiques)

Les endives sont également appelées chicons dans le nord de la France et en Belgique, et witloof en flamand. Il s'agit du bourgeon forcé à l'obscurité d'une chicorée améliorée. Ce mode de culture assez récent n'a été largement utilisé qu'à partir du milieu du XIXe siècle. Facile à réaliser, la culture des endives se fait en deux étapes.