Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Frechon : biographie

Eric Frechon découvrit sa passion de la gastronomie très jeune. Obtenant brillamment son diplôme, il intégra rapidement un restaurant de haute renommé à Paris. Au fil des années, il acquit une expérience qui lui permettra d'obtenir dans le guide Michelin des étoiles ainsi que la Légion d'honneur. Auteur d'ouvrages, il nous fait partager ses recettes dans des livres ainsi que sur son site.

Son portrait suivi d'une belle carrière

Éric Frechon est né le 16 novembre 1963 à Corbie, petite ville de la Somme.
Il a découvert le domaine de la restauration à l'âge de 13 ans, en 1977. Cherchant un emploi saisonnier afin de s'acheter un vélo, il fut embaucher dans un restaurant de bord de mer au Tréport, en Seine-Maritime. C'est alors qu'il décida de passer son BEP à l'école hôtelière de Rouen, en 1978. Sa carrière Ayant obtenu son diplôme avec succès, sortant parmi les meilleurs de sa promotion, il se fait embauché comme commis de cuisine dans le restaurant " la grande cascade" à Paris en 1980. Un an plus tard, il intégra l'équipe de restauration "du bristol Paris" toujours comme commis de cuisine. En 1983, durant son service militaire, il fut placé au service sommellerie au cercle national des armées. La même année, il quittera "le bristol Paris" pour le restaurant "le Taillevent" toujours à Paris où il commencera commis de cuisine et deviendra chef de partie. Souhaitant découvrir la cuisine méditerranéenne, en 1986, il décida de suivre Patrick Bausier à "l'hôtel Byblos Andaluz" en Espagne durant deux ans où il le secondera. De retour en France, en 1988, il intégra "la tour d'argent hôtel" à Paris durant six mois avant de rejoindre pour sept ans "l'hôtel de Crillon" où il deviendra sous-chef de cuisine puis chef cuisiner. En 1993, il fut élu meilleur ouvrier de France et prendra alors la direction du restaurant "le Crillon". En 1995, il décida d'ouvrir son propre restaurant nommé" la Verrière" à Paris.
Quatre ans plus tard, il réintégra le restaurant "le Bristol" en tant que chef cuisinier. Restaurant une étoile, Eric Frechon obtiendra une deuxième étoile en 2001 puis une troisième étoile en 2009. Chef cuisinier renommé, il obtiendra la médaille de la Légion d'honneur, le 6 mars 2008. En 2010, il ouvrira un second restaurant de luxe "le mini palais" .

Des ouvrages et son site

Eric FRECHON est l'auteur de plusieurs ouvrages gastronomiques : - Un chef pour recevoir chez soi propose 100 recettes simples à réaliser pour préparer des déjeuners ou dîners, - Un chef dans ma cuisine propose 100 recettes simplismes pour réaliser des apéritifs, entrées, plats desserts et condiments... On peut également retrouver sur internet un site qui lui est dédié sur [[http://www.eric-frechon.com/|http://www.eric-frechon.com/]] proposant un cahier de recettes, présentant ses restaurants, sa carrière, ses ouvrages...

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Marcel Lapierre : biographie

Marcel Lapierre : biographie

Evoquer le Beaujolais, c'est s'arrêter longuement sur l'un de ces vignerons précurseurs, Marcel Lapierre. Né en 1950, c'est en 1973, que Marcel Lapierre reprend le domaine familial de 7 ha, sur la commune de Villié-Morgon 69910, où son célèbre Beaujolais reste, au-delà de sa disparition, bien ancré dans toutes les mémoires.
Paul Bocuse : biographie

Paul Bocuse : biographie

Le monde entier connaît Paul Bocuse. Gault & Millau l'a consacré le Chef des chefs, le cuisinier du siècle. D'origine paysanne, il a gardé le goût de la cuisine simple, de tradition. Pour lui la bonne cuisine n'est pas forcément chère, c'est une affaire de goût, une improvisation avec un peu d'intuition.%%% La création de l'école d'Ecully couronne sa volonté de transmettre les métiers de la cuisine.
Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy depuis 1990 s'est construit un empire de choix dans le milieu de la gastronomie. Chef créatif et festif reconnu, il s'est fait une place de choix parmi la jet-set, par sa mise en scène des saveurs toujours plus inventives, toujours délicieuses et celle de soirées somptueuses pour lesquelles il déborde d'imagination. La Presse l'appelle le " metteur en fête ".
Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé, mais dès qu'ils sont cuits, ils perdent tous leurs bienfaits. Il est possible de faire des conserves, mais par manque de temps ou parce que cela est contraignant, on hésite souvent à le faire. Et pourtant, il existe un moyen simple et rapide de les conserver et pour longtemps : les congeler. Quelles sont les bonnes méthodes pour congeler des fruits et des légumes ? Quelques conseils.