En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Eric Frechon : biographie

Eric Frechon découvrit sa passion de la gastronomie très jeune. Obtenant brillamment son diplôme, il intégra rapidement un restaurant de haute renommé à Paris. Au fil des années, il acquit une expérience qui lui permettra d'obtenir dans le guide Michelin des étoiles ainsi que la Légion d'honneur. Auteur d'ouvrages, il nous fait partager ses recettes dans des livres ainsi que sur son site.

Son portrait suivi d'une belle carrière

Éric Frechon est né le 16 novembre 1963 à Corbie, petite ville de la Somme.
Il a découvert le domaine de la restauration à l'âge de 13 ans, en 1977. Cherchant un emploi saisonnier afin de s'acheter un vélo, il fut embaucher dans un restaurant de bord de mer au Tréport, en Seine-Maritime. C'est alors qu'il décida de passer son BEP à l'école hôtelière de Rouen, en 1978. Sa carrière Ayant obtenu son diplôme avec succès, sortant parmi les meilleurs de sa promotion, il se fait embauché comme commis de cuisine dans le restaurant " la grande cascade" à Paris en 1980. Un an plus tard, il intégra l'équipe de restauration "du bristol Paris" toujours comme commis de cuisine. En 1983, durant son service militaire, il fut placé au service sommellerie au cercle national des armées. La même année, il quittera "le bristol Paris" pour le restaurant "le Taillevent" toujours à Paris où il commencera commis de cuisine et deviendra chef de partie. Souhaitant découvrir la cuisine méditerranéenne, en 1986, il décida de suivre Patrick Bausier à "l'hôtel Byblos Andaluz" en Espagne durant deux ans où il le secondera. De retour en France, en 1988, il intégra "la tour d'argent hôtel" à Paris durant six mois avant de rejoindre pour sept ans "l'hôtel de Crillon" où il deviendra sous-chef de cuisine puis chef cuisiner. En 1993, il fut élu meilleur ouvrier de France et prendra alors la direction du restaurant "le Crillon". En 1995, il décida d'ouvrir son propre restaurant nommé" la Verrière" à Paris.
Quatre ans plus tard, il réintégra le restaurant "le Bristol" en tant que chef cuisinier. Restaurant une étoile, Eric Frechon obtiendra une deuxième étoile en 2001 puis une troisième étoile en 2009. Chef cuisinier renommé, il obtiendra la médaille de la Légion d'honneur, le 6 mars 2008. En 2010, il ouvrira un second restaurant de luxe "le mini palais" .

Des ouvrages et son site

Eric FRECHON est l'auteur de plusieurs ouvrages gastronomiques : - Un chef pour recevoir chez soi propose 100 recettes simples à réaliser pour préparer des déjeuners ou dîners, - Un chef dans ma cuisine propose 100 recettes simplismes pour réaliser des apéritifs, entrées, plats desserts et condiments... On peut également retrouver sur internet un site qui lui est dédié sur [[http://www.eric-frechon.com/|http://www.eric-frechon.com/]] proposant un cahier de recettes, présentant ses restaurants, sa carrière, ses ouvrages...

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

La cuisine chinoise est une des plus réputées du monde, elle allie société, philosophie et médecine. Elle comporte énormément de variations et il faut donc plutôt parler des cuisines chinoises suivant la région de Chine où elle se pratique. Voici donc, présentée en deux temps, la cuisine chinoise telle qu’elle est aujourd’hui et son terroir.
Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Vous possédez de la farine de sarrasin et souhaitez réaliser une recette avec cet ingrédient ? Dans cet article, vous découvrirez une recette à base de farine de sarrasin. La recette décrite est une noix de saint Jacques en Coquille au Sarrasin.
Marcel Lapierre : biographie

Marcel Lapierre : biographie

Evoquer le Beaujolais, c'est s'arrêter longuement sur l'un de ces vignerons précurseurs, Marcel Lapierre. Né en 1950, c'est en 1973, que Marcel Lapierre reprend le domaine familial de 7 ha, sur la commune de Villié-Morgon 69910, où son célèbre Beaujolais reste, au-delà de sa disparition, bien ancré dans toutes les mémoires.
Où acheter des confitures artisanales ?

Où acheter des confitures artisanales ?

Au petit déjeuner, au goûter ou à n'importe quel moment de la journée, on adore se faire de bonnes tartines à la confiture. Souvent, elles nous rappellent notre enfance lorsqu'elles sont artisanales. Néanmoins, on trouve de moins en moins de bonnes confitures maison dans les supermarchés. Nous allons donc voir où trouver ces confitures artisanales ou fait-maison. Souvent, on pense en trouver dans des enseignes spécialisées ou chez les artisans.