Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BN : les biscuits (histoire, particularités, produits)

Plus connue sous le nom de BN, la Biscuiterie Nantaise commercialise avec succès des biscuits sucrés ou salés. Casse-croûte ou choco BN... chacun a déjà goûté au moins une fois à ces gâteaux BN secs dont la renommée n'est plus à faire. Abordons dans cet article l'histoire de cette biscuiterie centenaire, et de ses produits qui ont su traverser les décennies.

Son histoire

La Biscuiterie Nantaise du Vertou, marque française confectionnant des biscuits, a été fondée par des négociants en 1896. À l'époque se vendaient boudoirs, madeleines et macarons... Lors de la Première Guerre mondiale, la biscuiterie remporte le marché du "hard bread" (ou pain de guerre), destiné à sustenter les soldats au front. En 1916, la BN signe son premier contrat avec l'armée américaine, afin de produire plusieurs tonnes (500) de biscuits qui seront exportées en masse vers les États-Unis, pendant les nombreuses années d'après-guerre. Le biscuit BN "casse croûte" fait son apparition en 1922 : économique, simple, il devient le symbole emblématique de la biscuiterie BN. En 1932, celui-ci se décline au chocolat : il remporte un succès national. Son paquet en format familial (16 biscuits) sera commercialisé en 1965. Trois ans plus tard, un groupe américain rachète la biscuiterie, et en 1971 est lancée la première gamme de biscuits salés. Rachetée par Pepsico en 1992, celle-ci décide d'agrémenter, l'année d'après, le banal choco BN (dont les ventes déclinent) d'un sourire, puis de le commercialiser sous format poche (précurseur en la matière). Depuis 1998, l'usine BN du Vertou appartient à un groupe britannique.

Ses produits et particularités

Les goûters fourrés représentent le principal marché de la biscuiterie : BN est en première position avec ses biscuits, et commercialise un certain nombre de produits variés pour le goûter, afin de satisfaire la clientèle, exigeante sur la qualité et les prix (de nombreux concurrents existants) : - L'emblématique casse-croûte BN, riche en céréales, croustillant, mais fondant fondant dans la bouche, qui a contenté plusieurs générations d'enfants au goûter. - Les biscuits BN fourrés chocolat, vanille, fraise ou framboise, dont les yeux malicieux et le sourire affectueux laissent apparaître le fourrage. - Les BN pockets (conditionnement dont la biscuiterie a été le précurseur) qui se déclinent au chocolat, à l'abricot ou à la fraise... et qui permettent d'être emportés partout. - Les mini BN, gâteaux au cœur de noisette, de chocolat ou de fraise, faciles à déguster pour les petites bouches. - Les tartelettes et mini tartelettes BN au chocolat ou à la pulpe de fruits. Pour le petit-déjeuner, BN commercialise également une gamme spéciale "BN matin", biscuits à tremper dans son bol, enrichis en céréales et agrémentés de pépites de chocolat, de noisettes...

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Daniel Boulud : biographie

Daniel Boulud : biographie

Daniel Boulud fait partie des chefs français, étoilés au guide Michelin, qui représentent fièrement les couleurs de la France à l’étranger. Il exerce principalement son art à New York aux États-Unis. Vous trouverez ici des informations sur son parcours, ses réussites et quelques polémiques.
Les vertus de la papaye

Les vertus de la papaye

La papaye est un fruit exotique poussant sur le papayer au Mexique principalement. Ce fruit à haute valeur nutritive possède de nombreuses vertus, notamment au niveau des vitamines qu'elle peut apporter. La papaye pourrait ainsi jouer un rôle dans la protection de l'organisme contre certaines maladies ou agressions extérieures telles que l'alcool.
Présentation des services du traiteur Lenôtre sur paris (tarifs)

Présentation des services du traiteur Lenôtre sur paris (tarifs)

Gaston Lenôtrre est un célèbre pâtissier qui a vécu entre 1920 et 2009 et qui est le créateur d'une école qui porte son nom. C'est au début des années 60 qu'il se diversifie en qualité de traiteur. L'entreprise Lenôtre possède des franchises partout dans le monde par exemple en Allemagne, en Espagne, au Maroc, en Chine ou encore en Thaïlande.