En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

BN : les biscuits (histoire, particularités, produits)

Plus connue sous le nom de BN, la Biscuiterie Nantaise commercialise avec succès des biscuits sucrés ou salés. Casse-croûte ou choco BN... chacun a déjà goûté au moins une fois à ces gâteaux BN secs dont la renommée n'est plus à faire. Abordons dans cet article l'histoire de cette biscuiterie centenaire, et de ses produits qui ont su traverser les décennies.

Son histoire

La Biscuiterie Nantaise du Vertou, marque française confectionnant des biscuits, a été fondée par des négociants en 1896. À l'époque se vendaient boudoirs, madeleines et macarons... Lors de la Première Guerre mondiale, la biscuiterie remporte le marché du "hard bread" (ou pain de guerre), destiné à sustenter les soldats au front. En 1916, la BN signe son premier contrat avec l'armée américaine, afin de produire plusieurs tonnes (500) de biscuits qui seront exportées en masse vers les États-Unis, pendant les nombreuses années d'après-guerre. Le biscuit BN "casse croûte" fait son apparition en 1922 : économique, simple, il devient le symbole emblématique de la biscuiterie BN. En 1932, celui-ci se décline au chocolat : il remporte un succès national. Son paquet en format familial (16 biscuits) sera commercialisé en 1965. Trois ans plus tard, un groupe américain rachète la biscuiterie, et en 1971 est lancée la première gamme de biscuits salés. Rachetée par Pepsico en 1992, celle-ci décide d'agrémenter, l'année d'après, le banal choco BN (dont les ventes déclinent) d'un sourire, puis de le commercialiser sous format poche (précurseur en la matière). Depuis 1998, l'usine BN du Vertou appartient à un groupe britannique.

Ses produits et particularités

Les goûters fourrés représentent le principal marché de la biscuiterie : BN est en première position avec ses biscuits, et commercialise un certain nombre de produits variés pour le goûter, afin de satisfaire la clientèle, exigeante sur la qualité et les prix (de nombreux concurrents existants) : - L'emblématique casse-croûte BN, riche en céréales, croustillant, mais fondant fondant dans la bouche, qui a contenté plusieurs générations d'enfants au goûter. - Les biscuits BN fourrés chocolat, vanille, fraise ou framboise, dont les yeux malicieux et le sourire affectueux laissent apparaître le fourrage. - Les BN pockets (conditionnement dont la biscuiterie a été le précurseur) qui se déclinent au chocolat, à l'abricot ou à la fraise... et qui permettent d'être emportés partout. - Les mini BN, gâteaux au cœur de noisette, de chocolat ou de fraise, faciles à déguster pour les petites bouches. - Les tartelettes et mini tartelettes BN au chocolat ou à la pulpe de fruits. Pour le petit-déjeuner, BN commercialise également une gamme spéciale "BN matin", biscuits à tremper dans son bol, enrichis en céréales et agrémentés de pépites de chocolat, de noisettes...

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

Où s'adresser pour devenir testeur de produits alimentaires ?

L'industriel tient à démontrer qu'il fait l'exception d'entre les concurrents. Le consommateur espère constater que certains produits d'aujourd'hui ont les qualités de goût, de texture et d'odeur qui méritent d'être explorées. Les goûts ont tendance à s'uniformiser d'où l'existence d'enquêtes alimentaires. Ce besoin crée une réelle opportunité de carrière dans les tests d'aliments. Il s'impose de savoir par où commencer pour devenir un testeur de produits.
Tout savoir sur la tisane B.slim (composition, prix, lieux de vente)

Tout savoir sur la tisane B.slim (composition, prix, lieux de vente)

Vous avez quelques soucis de transit intestinal, ou bien vous souhaitez suivre une cure de detox à l'approche des beaux jours, ou encore en complément de votre régime alimentaire ? parmi les infusions minceur et gélules en tous genres, vous pouvez opter pour la Tisane B.Slim qui réunit l'ensemble de ces vertus médicinales dans une plante : la mauve crépue.
Les vertus du sucre roux

Les vertus du sucre roux

Le sucre roux, avec sa belle couleur dorée et son goût plus prononcé, attire les yeux et les papilles des gourmands. Moins raffiné que le sucre blanc, donc plus naturel, contient-il plus de nutriments bons pour la santé ? Penchons-nous sur sa fabrication, sa différence, avec le sucre blanc et ses vertus supposées.