Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment conserver les noix de coco ?

Les noix de coco sont des fruits du cocotier qui poussent sur la lèvre de la mer. C'est un fruit comestible couramment ovale entouré d'une matière fibreuse et dure de quelques centimètres d'épaisseur. Toute sa matière est utilisée, que ce soit dans l'art culinaire, dans l'artisanat ou en cosmétique. De plus, elle est très énergétique et se conserve facilement au frais.

Etape par étape

Pour reconnaître une bonne noix de coco, choisissez celle qui n'a pas les yeux moisis. Elle doit être lourde et contenir une bonne quantité d'eau de coco. Pour l'ouvrir, après que la pulpe ait été dégagée, percez les deux yeux pour recueillir le jus de coco ou eau de coco bio. Le liquide est comme de l'eau trouble. Tenez ensuite votre gros couteau dans le sens inverse et tapez quelques coups secs sur la coque dure de tous les côtés pour ouvrir. Dès que la coque cède, vous verrez une autre substance comestible ronde ou ovale de couleur brune. Elle est prête à être utilisée. Le plus souvent, on utilise cette noix râpée pour obtenir le lait de coco, l'huile de coco, la crème de coco et plusieurs autres produits comestibles ou pas.

Conseils pratiques

Une fois ouvert, l'albumen ou pulpe de noix de coco comestible doit être soit utilisé directement, soit conservé. Par conséquent, voici quelques conseils pour les conserver. Au réfrigérateur, la noix de coco peut se conserver en une semaine. Mais à une température ambiante, elle tient trois à quatre mois. Tout ceci ne peut pas se faire indépendamment d'autres moyens. Il est alors possible de congeler dans un sac plastique adapté. Si ce moyen n'est pas utilisé, la noix va perdre son goût et sa fraîcheur. Si vous optez plutôt à la conserver sèche, enfermez la substance dans un bocal hermétique et rangez à l'abri de l'humidité et de la lumière.

Mon avis

Très riche en calories et en cholestérol, la noix de coco doit être consommée avec retenue. Mais pour des besoins en énergie, n'hésitez pas. Son eau très rafraîchissante vous entraînera à chaque ballade à la plage à ramasser des noix. Il est à noter que certaines personnes sont allergiques aux noix. Malgré cela, les amoureux de la noix de coco doivent une fière chandelle à Marco Polo qui a découvert le beau fruit de la piña collada.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.
Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy depuis 1990 s'est construit un empire de choix dans le milieu de la gastronomie. Chef créatif et festif reconnu, il s'est fait une place de choix parmi la jet-set, par sa mise en scène des saveurs toujours plus inventives, toujours délicieuses et celle de soirées somptueuses pour lesquelles il déborde d'imagination. La Presse l'appelle le " metteur en fête ".
Colorants alimentaires : quelle est leur composition ?

Colorants alimentaires : quelle est leur composition ?

Vous utilisez les colorants alimentaires et vous souhaitez connaitre leur composition ? Dans cet article, vous découvrirez l'histoire des colorants, leur composition ainsi que le lieu de vente des colorants alimentaires. Il est de rigueur de se renseigner sur l'origine de ces produits.
Huile et vinaigre : variez leur présentation

Huile et vinaigre : variez leur présentation

Les fabricants d'ustensiles de cuisine ont récemment créé des récipients pour huile et vinaigre avec du design de qualité. Ceci, afin de moderniser et d'ajuster notre bonne vieille recette d'assaisonnement pour les salades. Cet article vous montrera quelques variations pour vous aider à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.