Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Joel Robuchon : biographie

Joël Robuchon, né le 7 avril 1945, est un célèbre cuisinier français dont la qualité n'est plus à démontrer. Cuisinier le plus étoilé au monde, nous verrons donc comment s'est faite son ascension, ainsi que la façon dont il a réussi à persévérer dans la qualité de ses recettes, et sur le plan médiatique.

Premiers pas

Joël Robuchon est né le 7 avril 1945 à Poitiers, en France. Il entre réellement dans le monde de la cuisine en 1960, à l'âge de seulement 15 ans, en devenant apprenti au restaurant Relais de Poitiers. Sa carrière va alors progressivement décoller en 1974 puisqu'il devient chef de cuisine pour la première fois à l'Hôtel Concorde Lafayette, à Paris. Deux ans plus tard, il est sacré meilleur ouvrier de France et obtient là sa première véritable récompense honorifique. En 1984, son restaurant obtient 3 étoiles, illustration parfaite d'une ascension croissante.

Une carrière en pleine ascension

Sa carrière prend un nouvel envol lorsqu'en 1987, il devient conseiller technique chez Fleury-Michon, marque reconnue dans le monde culinaire. Témoins de cette réussite, il est sacré cuisinier du siècle par le magazine Gault et Millau en 1990. De plus, son restaurant, Restaurant Joël Robuchon, situé avenue Poincaré, à Paris est élu meilleur restaurant du monde par le International Herald Tribune en 1994. La qualité de cuisinier de Joël Robuchon ne cesse alors d'être soulignée si bien que celui-ci va alors faire son entrée sur la scène médiatique. En effet, il va tout d'abord présenté une émission en compagnie de Guy Job sur TF1, appelée Cuisinez comme un grand chef. Cette émission durera de 1996 à 1999 et aura pour but de présenter ses recettes et de les expliquer. Il animera ensuite une autre émission sur France 3 de 2000 à 2008 intitulée Bon appétit bien sûr, et reprenant les mêmes principes. On remarquera aussi sa présence lors de la première émission Top chef, une tv-réalité sur le monde culinaire.

Son action

Joel Robuchon est donc un grand chef cuisinier français qui a su réussir une grande carrière devenant ainsi un des meilleurs cuisiniers au monde. Il faut remarquer que son action ne se limite pas seulement à la réussite de son métier dans les restaurants puisqu'il a aussi réussi à occuper la scène médiatique afin de tenter de transmettre sa passion au maximum de personnes.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout savoir sur le jambon de Bayonne

Tout savoir sur le jambon de Bayonne

Spécialité du Sud-Ouest, plus précisément du bassin de l'Adour, le jambon de Bayonne est renommé. Son appellation est d'ailleurs la plus connue et la plus vendue en France. Grâce à un savoir-faire ancestral, ce jambon basque est préparé selon des pratiques rigoureuses et suivies. Un moelleux inégalable, des saveurs uniques font de ce jambon le meilleur hôte des tables.
Levure chimique : utilisation et conseils

Levure chimique : utilisation et conseils

Un cake trop serré, des beignets sans gonflant, des madeleines qui manquent de moelleux et qui sont restées lamentablement plates, peut-être avez-vous oublié la levure chimique dans votre recette ? Voilà quelques éléments permettant de connaître sa composition, comprendre comment elle agit, et quelques conseils pour une pâte toujours bien levée.
Où acheter de la levure Saf-Instant ?

Où acheter de la levure Saf-Instant ?

La levure Saf-instant est considérée comme l’une des meilleures levures sèches instantanées sur le marché grâce à ses nombreux atouts en terme de performance. De plus, elle convient à toutes les méthodes boulangères, que l’on réalise son propre pain soi-même ou bien que l’on utilise une machine à pain.