Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Olivier Roellinger : biographie

Depuis 1982, le cuisinier français, Olivier Roellinger poursuit son chemin semé d'épices et de poésie dans le monde de la gastronomie. Grand voyageur, ce grand chef revient les poches remplies d'épices pour sublimer dans ses recettes, la saveur des produits de Cancale. Avec ses Maisons de Bricourt, Roellinger a bâti, avec sa femme, un univers en restant fidèle à ses amis, sa région, ses passions.

Premiers pas

Né le 14 septembre 1955 à Cancale, Roellinger poursuit des études brillantes jusqu'en 1976, où il subit une agression très violente dont il mettra deux ans à se remettre. Il ressent alors le besoin de "croquer la vie" et commence à cuisiner.
En 1982, avec sa femme Jane, il transforme la malouinière familiale de Cancale en maison d'hôte. La Maison de Bricourt reçoit sa première étoile dès 1984, sa deuxième en 1988. Dans ses recettes, il réussit l'alchimie parfaite entre les produits de la baie du Mont-Saint-Michel, provenant de la terre comme de la mer et les épices ramenées de ses voyages. On se souvient de son [[Saint Pierre "retour des Indes"|http://www.cuisine-corsaire.fr/videos/indes.php]], ses pièces de Saint Jacques, rêve de Cochin... En 2006, il renonce à sa troisième étoile et ferme son restaurant pour raisons de santé, mais c'est finalement pour donner vie à un autre rêve...

Sa carrière

Roellinger n'est pas homme à s'enfermer dans sa tour d'ivoire. Fidèle à son équipe, il dirige maintenant [[Les Maisons de Bricourt|http://maisons-de-bricourt.com/]] qui rassemblent [[le Château Richeux|http://maisons-de-bricourt.com/les-Maisons-de-Bricourt/chateau-richeux.php]], face au Mont-Saint-Michel, le Cottage Les Rimains, les Gîtes Marins. Ces lieux de vie proposent à un large public de se reposer et se ressourcer. Un boulanger cuit sur place le pain dans un four conçu avec Lionel Poilâne. Des jardiniers cultivent les légumes servis aux hôtes, même le miel provient des ruches du jardin...
La Château abrite le restaurant [[Le Coquillage|http://maisons-de-bricourt.com/les-Maisons-de-Bricourt/le-coquillage-suite.php]], ouvert en 2008, tenu par de proches collaborateurs de Roellinger. L'accent est mis sur la simplicité et l'esprit bon enfant du lieu.
D'autres lieux ont vu le jour à Cancale, comme [[Grain de Vanille|http://maisons-de-bricourt.com/les-Maisons-de-Bricourt/grain-de-vanille2.php]] (vente de gâteaux et gourmandises), [[La Cuisine corsaire|http://www.cuisine-corsaire.fr/index.php]] (école de cuisine), [[Les Entrepôts Epices-Roellinger|http://www.epices-roellinger.com/?code_lang=fr]] (vente d'épices)

Son action

Roellinger souhaite aujourd'hui transmettre son goût de l'aventure et des poudres d'épices. En 2009, il est devenu vice-président de l'Association Internationale Relais et Châteaux. Son goût du partage se lit notamment dans "La cuisine des corsaires, petite conférence sur la gastronomie" (Bayard, 2008), "Voyage aux pays des merveilles, Tome 1 : Les parfums de l'enfance" (Imagine & Co Editions, 2010).
Roellinger s'est effacé au sommet de sa gloire, mais poursuit son rêve, fidèle à son équipage et sa région avec un esprit d'ouverture aux autres et de transmission des savoirs.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Hélène Darroze : biographie

Hélène Darroze : biographie

Hélène Darroze est une célèbre femme chef, étoilée au Guide Michelin pour son établissement "Hélène Darroze" et spécialisée dans la cuisine du Sud-ouest. Découvrez à travers cette biographie ses origines, son parcours professionnel, ses succès et ses engagements.
Comment se faire livrer des plateaux repas à domicile ?

Comment se faire livrer des plateaux repas à domicile ?

Aller au restaurant en restant chez soi, qui n'en a jamais rêvé ? ni préparation, ni vaisselle, ni souci, le nirvana complet, tout en restant dans son fauteuil préféré, devant sa télévision, ou même pour un repas en amoureux. De plus en plus d'enseignes et de traiteurs proposent des livraisons de plateaux à domicile. Voici quelques pistes pour déguster un repas chaud chez vous !
Où trouver une épicerie italienne en France ?

Où trouver une épicerie italienne en France ?

Fan de cuisine italienne ou juste envie de goûter d’autres saveurs. Voici, pour vous, une sélection d’épiceries de produits Italiens accompagnées de leur site Internet pour mieux visualiser les articles. Des épiceries de France, qui proposent une boutique en ligne de gastronomie d'Italie. Vous trouverez forcément de quoi vous évader durant un instant de dégustation, dans les rues d’Italie. Bon appétit.
Tout savoir sur le jambon de Bayonne

Tout savoir sur le jambon de Bayonne

Spécialité du Sud-Ouest, plus précisément du bassin de l'Adour, le jambon de Bayonne est renommé. Son appellation est d'ailleurs la plus connue et la plus vendue en France. Grâce à un savoir-faire ancestral, ce jambon basque est préparé selon des pratiques rigoureuses et suivies. Un moelleux inégalable, des saveurs uniques font de ce jambon le meilleur hôte des tables.