Tout savoir sur la fève de cacao
Tartes, crèmes, gâteaux, entremets, le chocolat fait toujours ravir les papilles. Il fait partie du quotidien et personne ne peut y penser sans en rougir de plaisir. Savez-vous qu’avant d’arriver sur les rayons de votre supermarché, ce chocolat subit beaucoup de transformations ? Son ingrédient de base est le cacao ; cet article vous donnera toutes les informations sur les fèves de cacao, pour que vous puissiez savourer l’authenticité de chaque chocolat que vous dévorez.
Présentation du cacaoyer
Le cacaoyer est un arbre tropical originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, il se cultive pour la fabrication du chocolat, qui est sûrement votre péché mignon. Cet arbre mesure entre 4 et 10m, et peut même atteindre 15m, il a de longues feuilles persistantes qui brillent. Lorsque cet arbre fleuri, il donne de petites fleurs roses et des fruits qui sont appelés cabosses, qui poussent seulement à partir de la 3e année, c’est à l’intérieur de ces fruits que se trouvent les graines ou fèves de cacao, entouré d’une coque jaune ou brune et d’une pulpe sucrée à l’intérieur. La couleur des cabosses dépend de la région et change d’une population à une autre, et d'une variété à une autre, allant du vert dans la variété Forastero au rouge dans les Criollo, la maturité de ces fruits dure entre 5 et 7 mois, voire plus, selon la variété. Les graines sont utilisées après traitement dans la production de cacao en poudre et du chocolat.
La fève de cacao
Chaque cabosse contient jusqu’à 50 graines de cacao. Pour les utiliser, il faut tout d’abord retirer la pulpe "mucilage", puis les fermenter et les sécher pour obtenir des fèves qui seront commercialisées ou torréfiées pour servir de base à la préparation et la fabrication du cacao et du chocolat. Les fèves de cacao contiennent des lipides, du sucre, des protéines, de l’eau, de l’amidon, de la matière grasse (beurre de cacao) et des substances minéraux. La production mondiale de fèves dans les années 2000 s’élève à plus de 3millions de tonnes, les principaux producteurs sont la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie.