Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur la fève de cacao

Tartes, crèmes, gâteaux, entremets, le chocolat fait toujours ravir les papilles. Il fait partie du quotidien et personne ne peut y penser sans en rougir de plaisir. Savez-vous qu’avant d’arriver sur les rayons de votre supermarché, ce chocolat subit beaucoup de transformations ? Son ingrédient de base est le cacao ; cet article vous donnera toutes les informations sur les fèves de cacao, pour que vous puissiez savourer l’authenticité de chaque chocolat que vous dévorez.

Présentation du cacaoyer

Le cacaoyer est un arbre tropical originaire d’Amérique du sud et d’Amérique centrale, il se cultive pour la fabrication du chocolat, qui est sûrement votre péché mignon. Cet arbre mesure entre 4 et 10m, et peut même atteindre 15m, il a de longues feuilles persistantes qui brillent. Lorsque cet arbre fleuri, il donne de petites fleurs roses et des fruits qui sont appelés cabosses, qui poussent seulement à partir de la 3e année, c’est à l’intérieur de ces fruits que se trouvent les graines ou fèves de cacao, entouré d’une coque jaune ou brune et d’une pulpe sucrée à l’intérieur. La couleur des cabosses dépend de la région et change d’une population à une autre, et d'une variété à une autre, allant du vert dans la variété Forastero au rouge dans les Criollo, la maturité de ces fruits dure entre 5 et 7 mois, voire plus, selon la variété. Les graines sont utilisées après traitement dans la production de cacao en poudre et du chocolat.

La fève de cacao

Chaque cabosse contient jusqu’à 50 graines de cacao. Pour les utiliser, il faut tout d’abord retirer la pulpe "mucilage", puis les fermenter et les sécher pour obtenir des fèves qui seront commercialisées ou torréfiées pour servir de base à la préparation et la fabrication du cacao et du chocolat. Les fèves de cacao contiennent des lipides, du sucre, des protéines, de l’eau, de l’amidon, de la matière grasse (beurre de cacao) et des substances minéraux. La production mondiale de fèves dans les années 2000 s’élève à plus de 3millions de tonnes, les principaux producteurs sont la Côte d’Ivoire, le Nigeria, le Ghana, le Cameroun, le Brésil, l’Indonésie et la Malaisie.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Pierre Gagnaire : biographie

Pierre Gagnaire : biographie

Né le 9 avril 1950 à Apinac (Loire), Pierre Gagnaire est un chef cuisinier français. Il possède 12 restaurants partout dans le monde dont le "Pierre Gagnaire" à Paris, trois étoiles au Guide Michelin. Il est membre de l’académie culinaire de France.
Comment conserver les noix de coco ?

Comment conserver les noix de coco ?

Les noix de coco sont des fruits du cocotier qui poussent sur la lèvre de la mer. C'est un fruit comestible couramment ovale entouré d'une matière fibreuse et dure de quelques centimètres d'épaisseur. Toute sa matière est utilisée, que ce soit dans l'art culinaire, dans l'artisanat ou en cosmétique. De plus, elle est très énergétique et se conserve facilement au frais.
Où trouver de la bonne charcuterie Corse en ligne ?

Où trouver de la bonne charcuterie Corse en ligne ?

Avec l'arrivée des beaux jours, les plateaux apéritifs vont enfin envahir votre terrasse. Pour varier les plaisirs, entre les brochettes végétariennes et les muffins salés, pourquoi ne pas proposer un plateau de charcuterie issu de la gastronomie corse ? Plus parfumée, plus relevée, elle fera une excellente alternative aux petits feuilletés de saucisse trop classiques. Où donc trouver cette charcuterie et que choisir ?
Les céréales bio les moins connues

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.