Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préserver la fraîcheur des truffes ? (méthodes, astuces)

La meilleure façon de conserver la fraîcheur des truffes est, dans un premier temps, de ne pas les laisser à l'air libre. Pour capter cet arôme et ce parfum d'une extrême rareté, il est préférable de déguster ces petits diamants noirs frais. Cependant, des solutions s'offrent à nous pour conserver ces joyaux quelques semaines ou plusieurs mois.

Ce qu'il vous faut

- 1 petite brosse.
- Papier absorbant.
- Boîte hermétique.
- Bocal en verre, petits bocaux.
- Huile de pépins de raisin.
- Alcool neutre, ou de fruits.
- Cognac, armagnac.

Comment s'y prendre ?

La conservation au naturel - Choisir une boîte hermétique de taille à contenir les truffes.
- Y déposer du papier absorbant blanc de préférence, dans le fond et sur les bords.
- Disposer les truffes dedans, sans les laver et les couvrir également de papier absorbant, fermer.
- Placer la boîte dans la partie basse du réfrigérateur, vous pourrez les conserver fraîches pendant 8 à 10 jours.
- Il faut prendre soin de changer le papier chaque jour, sans quoi les truffes risquent de blanchir à cause de l'humidité. La conservation dans l'huile - Pour faciliter le lavage, il est possible de les laisser tremper 5 à 10min dans de l'eau froide.
- Laver ces petits diamants noirs sous un filet d'eau froide à l'aide d'une petite brosse et surtout, bien les sécher.
- Les mettre dans un bocal en verre, les recouvrir d'huile de pépins de raisin et fermer le bocal.
- Le bocal doit être déposé dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 3 semaines à un mois, en vérifiant de temps en temps qu'il n'y ait pas de fermentation.
- Vous pourrez utiliser l'huile pour préparer vos sauces de salades qui seront alors imprégnées de cet extraordinaire parfum. La conservation dans l'alcool - Mettre les truffes lavées et séchées dans des bocaux et ajouter de l'alcool de fruits ou de l'alcool neutre.
- Vous pouvez également remplir les bocaux avec du cognac ou de l'armagnac.
- Ce procédé vous permettra de déglacer des viandes ou poissons avant d'y ajouter de la crème ou du beurre, pour des sauces aux saveurs particulières.
- Vous pourrez râper de la truffe sur une purée, directement dans l'assiette pour l'améliorer. Cette méthode vous permet de les conserver plusieurs années, mais leur goût sera dénaturé et restera toutefois très agréable.

Conseils et astuces

La congélation et la stérilisation de ce produit sont possibles, mais n'offrent pas de bons résultats.
Il est préférable d'acheter des truffes fraîches entières, plutôt que des brisures de truffes.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Quels sont les traiteurs livrant à domicile à Lyon ?

Quels sont les traiteurs livrant à domicile à Lyon ?

Vous êtes un cordon bleu et vous connaissez en outre toutes les adresses des bons bouchons lyonnais ? certes, mais voilà, avec 40 convives, il vous faudra fait appel à un traiteur si vous ne voulez pas passer votre temps enterré dans la cuisine (avant, pendant et après la réception). Du simple plateau déjeuner au repas gastronomique, voici les traiteurs livrant à Lyon.
Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Emballage sous vide des aliments : pourquoi et comment ?

Outre les moyens de conservation traditionnels des aliments tels la conservation par le sel, le vinaigre, le sucre, le froid pour n'en citer que quelques-uns, il existe l'emballage sous vide. Cette technique permet de garder les propriétés gustatives et nutritives des aliments sans altérer ni couleur ni texture et surtout sans risque d'intoxication.
Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Comment congeler des courgettes ? (trucs, astuces)

Les fruits et les légumes sont bons pour la santé, mais dès qu'ils sont cuits, ils perdent tous leurs bienfaits. Il est possible de faire des conserves, mais par manque de temps ou parce que cela est contraignant, on hésite souvent à le faire. Et pourtant, il existe un moyen simple et rapide de les conserver et pour longtemps : les congeler. Quelles sont les bonnes méthodes pour congeler des fruits et des légumes ? Quelques conseils.
Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Quelles sont les meilleures boucheries en ligne ?

Vous désirez des morceaux sélectionnés ou en coffret. Gigot, épaule, aligot maison, carré de cotes et bien d'autres choix sont proposés. La vente de viande en ligne prouve sa rigueur. Cela dit, les boucheries sur la toile se suivent mais ne se ressemblent forcément pas. Simple boucher ou boucher traiteur tel que le vaste réseau Boucher.fr, les services en profusion ne cessent d'évoluer en adaptabilité.