En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préserver la fraîcheur des truffes ? (méthodes, astuces)

La meilleure façon de conserver la fraîcheur des truffes est, dans un premier temps, de ne pas les laisser à l'air libre. Pour capter cet arôme et ce parfum d'une extrême rareté, il est préférable de déguster ces petits diamants noirs frais. Cependant, des solutions s'offrent à nous pour conserver ces joyaux quelques semaines ou plusieurs mois.

Ce qu'il vous faut

- 1 petite brosse.
- Papier absorbant.
- Boîte hermétique.
- Bocal en verre, petits bocaux.
- Huile de pépins de raisin.
- Alcool neutre, ou de fruits.
- Cognac, armagnac.

Comment s'y prendre ?

La conservation au naturel - Choisir une boîte hermétique de taille à contenir les truffes.
- Y déposer du papier absorbant blanc de préférence, dans le fond et sur les bords.
- Disposer les truffes dedans, sans les laver et les couvrir également de papier absorbant, fermer.
- Placer la boîte dans la partie basse du réfrigérateur, vous pourrez les conserver fraîches pendant 8 à 10 jours.
- Il faut prendre soin de changer le papier chaque jour, sans quoi les truffes risquent de blanchir à cause de l'humidité. La conservation dans l'huile - Pour faciliter le lavage, il est possible de les laisser tremper 5 à 10min dans de l'eau froide.
- Laver ces petits diamants noirs sous un filet d'eau froide à l'aide d'une petite brosse et surtout, bien les sécher.
- Les mettre dans un bocal en verre, les recouvrir d'huile de pépins de raisin et fermer le bocal.
- Le bocal doit être déposé dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 3 semaines à un mois, en vérifiant de temps en temps qu'il n'y ait pas de fermentation.
- Vous pourrez utiliser l'huile pour préparer vos sauces de salades qui seront alors imprégnées de cet extraordinaire parfum. La conservation dans l'alcool - Mettre les truffes lavées et séchées dans des bocaux et ajouter de l'alcool de fruits ou de l'alcool neutre.
- Vous pouvez également remplir les bocaux avec du cognac ou de l'armagnac.
- Ce procédé vous permettra de déglacer des viandes ou poissons avant d'y ajouter de la crème ou du beurre, pour des sauces aux saveurs particulières.
- Vous pourrez râper de la truffe sur une purée, directement dans l'assiette pour l'améliorer. Cette méthode vous permet de les conserver plusieurs années, mais leur goût sera dénaturé et restera toutefois très agréable.

Conseils et astuces

La congélation et la stérilisation de ce produit sont possibles, mais n'offrent pas de bons résultats.
Il est préférable d'acheter des truffes fraîches entières, plutôt que des brisures de truffes.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Confitures bio : les bonnes adresses pour commander en ligne

Confitures bio : les bonnes adresses pour commander en ligne

De plus en plus, les gens recherchent la nourriture Biologique. On en revient à avoir envie de manger équilibré, de la nourriture saine, des Fruits et Légumes sains. Donc, on est de plus en plus attiré par le Bio. Faire ses Confitures soi-même ou les acheter revient au même, à partir du moment où ce sont des Confitures Bio.
Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Tout connaître sur le café (culture, propriétés)

Vous vous êtes toujours demandé quelle est l’histoire de cette boisson ? dont vous ne pouvez vous passer ? d’où elle vient ? comment est-elle fabriquée ? où ses graines sont cultivées ? quelles sont ses propriétés et quels sont les différents types qu’on peut trouver sur le marché pour varier les plaisirs ? Dans cet article vous trouverez toutes les informations nécessaires.
Guy Savoy : biographie

Guy Savoy : biographie

Voici 'histoire de Guy Savoy, l'un des plus célèbres chefs de cuisine traditionnelle de notre époque, 3 étoiles au Guide Michelin notamment pour son restaurant "Guy Savoy" situé rue Troyon à Paris dans le 17e arrondissement. À travers cette biographie, découvrez ses origines, son parcours professionnel, ses succès, mais aussi ses autres actions.