Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préserver la fraîcheur des truffes ? (méthodes, astuces)

La meilleure façon de conserver la fraîcheur des truffes est, dans un premier temps, de ne pas les laisser à l'air libre. Pour capter cet arôme et ce parfum d'une extrême rareté, il est préférable de déguster ces petits diamants noirs frais. Cependant, des solutions s'offrent à nous pour conserver ces joyaux quelques semaines ou plusieurs mois.

Ce qu'il vous faut

- 1 petite brosse.
- Papier absorbant.
- Boîte hermétique.
- Bocal en verre, petits bocaux.
- Huile de pépins de raisin.
- Alcool neutre, ou de fruits.
- Cognac, armagnac.

Comment s'y prendre ?

La conservation au naturel - Choisir une boîte hermétique de taille à contenir les truffes.
- Y déposer du papier absorbant blanc de préférence, dans le fond et sur les bords.
- Disposer les truffes dedans, sans les laver et les couvrir également de papier absorbant, fermer.
- Placer la boîte dans la partie basse du réfrigérateur, vous pourrez les conserver fraîches pendant 8 à 10 jours.
- Il faut prendre soin de changer le papier chaque jour, sans quoi les truffes risquent de blanchir à cause de l'humidité. La conservation dans l'huile - Pour faciliter le lavage, il est possible de les laisser tremper 5 à 10min dans de l'eau froide.
- Laver ces petits diamants noirs sous un filet d'eau froide à l'aide d'une petite brosse et surtout, bien les sécher.
- Les mettre dans un bocal en verre, les recouvrir d'huile de pépins de raisin et fermer le bocal.
- Le bocal doit être déposé dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 3 semaines à un mois, en vérifiant de temps en temps qu'il n'y ait pas de fermentation.
- Vous pourrez utiliser l'huile pour préparer vos sauces de salades qui seront alors imprégnées de cet extraordinaire parfum. La conservation dans l'alcool - Mettre les truffes lavées et séchées dans des bocaux et ajouter de l'alcool de fruits ou de l'alcool neutre.
- Vous pouvez également remplir les bocaux avec du cognac ou de l'armagnac.
- Ce procédé vous permettra de déglacer des viandes ou poissons avant d'y ajouter de la crème ou du beurre, pour des sauces aux saveurs particulières.
- Vous pourrez râper de la truffe sur une purée, directement dans l'assiette pour l'améliorer. Cette méthode vous permet de les conserver plusieurs années, mais leur goût sera dénaturé et restera toutefois très agréable.

Conseils et astuces

La congélation et la stérilisation de ce produit sont possibles, mais n'offrent pas de bons résultats.
Il est préférable d'acheter des truffes fraîches entières, plutôt que des brisures de truffes.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Ferme bio : où en trouver en France ?

Ferme bio : où en trouver en France ?

Marchés bios, vente à la ferme, groupements de producteurs... autant d'occasions de se fournir directement à la source en produits de saison sains, frais et abordables, tout en restant ainsi en contact avec ses racines et en privilégiant le lien avec la campagne. Abordons dans cet article comment trouver des fermes bios, afin de s'approvisionner en filière courte et directe.
Distribution automatique : comment et où louer un distributeur automatique de boissons ? (conseils, adresses)

Distribution automatique : comment et où louer un distributeur automatique de boissons ? (conseils, adresses)

Dans la distribution automatique de boissons, plusieurs possibilités vous sont offertes, mais le critère le plus important pour le choix de votre machine boissons est le nombre de salariés et de visiteurs quotidiens dans votre entreprise. Deux types de gestion sont possibles. Vous avez sur le marché plusieurs prestataires qui sont habilités à vous guider dans vos choix.
Tout sur le site Magazine Avantages

Tout sur le site Magazine Avantages

Le magazine Avantages est un mensuel qui fait partie du groupe Marie Claire et le site Magazine-avantages.fr permet de retrouver les articles classés par thèmes. C'est un magazine féminin très complet, contenant une mine d'informations pratiques, que ce soit des conseils beauté santé, des recettes ou des modèles créatifs. On y trouvera aussi des idées de sorties ou de voyages, des jeux ainsi que son horoscope.
Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Frigo solaire: comment fonctionne t-il et où l'acheter ?

Générer du froid, grâce à l'énergie solaire, cela paraît fou ! Néanmoins, il existe des réfrigérateurs solaires. Cela constitue une réelle économie d'énergie. Nous allons donc voir, comment fonctionne ce frigo solaire et où l'acheter. Il fonctionne avec la thermodynamie, dont nous allons découvrir le sens. Enfin, ce frigo solaire n'existe que sous deux modèles, qui commencent seulement, à être commercialisés.