Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment préserver la fraîcheur des truffes ? (méthodes, astuces)

La meilleure façon de conserver la fraîcheur des truffes est, dans un premier temps, de ne pas les laisser à l'air libre. Pour capter cet arôme et ce parfum d'une extrême rareté, il est préférable de déguster ces petits diamants noirs frais. Cependant, des solutions s'offrent à nous pour conserver ces joyaux quelques semaines ou plusieurs mois.

Ce qu'il vous faut

- 1 petite brosse.
- Papier absorbant.
- Boîte hermétique.
- Bocal en verre, petits bocaux.
- Huile de pépins de raisin.
- Alcool neutre, ou de fruits.
- Cognac, armagnac.

Comment s'y prendre ?

La conservation au naturel - Choisir une boîte hermétique de taille à contenir les truffes.
- Y déposer du papier absorbant blanc de préférence, dans le fond et sur les bords.
- Disposer les truffes dedans, sans les laver et les couvrir également de papier absorbant, fermer.
- Placer la boîte dans la partie basse du réfrigérateur, vous pourrez les conserver fraîches pendant 8 à 10 jours.
- Il faut prendre soin de changer le papier chaque jour, sans quoi les truffes risquent de blanchir à cause de l'humidité. La conservation dans l'huile - Pour faciliter le lavage, il est possible de les laisser tremper 5 à 10min dans de l'eau froide.
- Laver ces petits diamants noirs sous un filet d'eau froide à l'aide d'une petite brosse et surtout, bien les sécher.
- Les mettre dans un bocal en verre, les recouvrir d'huile de pépins de raisin et fermer le bocal.
- Le bocal doit être déposé dans la partie la plus froide du réfrigérateur pendant 3 semaines à un mois, en vérifiant de temps en temps qu'il n'y ait pas de fermentation.
- Vous pourrez utiliser l'huile pour préparer vos sauces de salades qui seront alors imprégnées de cet extraordinaire parfum. La conservation dans l'alcool - Mettre les truffes lavées et séchées dans des bocaux et ajouter de l'alcool de fruits ou de l'alcool neutre.
- Vous pouvez également remplir les bocaux avec du cognac ou de l'armagnac.
- Ce procédé vous permettra de déglacer des viandes ou poissons avant d'y ajouter de la crème ou du beurre, pour des sauces aux saveurs particulières.
- Vous pourrez râper de la truffe sur une purée, directement dans l'assiette pour l'améliorer. Cette méthode vous permet de les conserver plusieurs années, mais leur goût sera dénaturé et restera toutefois très agréable.

Conseils et astuces

La congélation et la stérilisation de ce produit sont possibles, mais n'offrent pas de bons résultats.
Il est préférable d'acheter des truffes fraîches entières, plutôt que des brisures de truffes.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Levure chimique : utilisation et conseils

Levure chimique : utilisation et conseils

Un cake trop serré, des beignets sans gonflant, des madeleines qui manquent de moelleux et qui sont restées lamentablement plates, peut-être avez-vous oublié la levure chimique dans votre recette ? Voilà quelques éléments permettant de connaître sa composition, comprendre comment elle agit, et quelques conseils pour une pâte toujours bien levée.
Royal Gourmet, traiteur : périmètre de livraison, carte, tarifs

Royal Gourmet, traiteur : périmètre de livraison, carte, tarifs

Vous prévoyez d'organiser une réception et ne savez toujours pas à quel traiteur faire appel. Si vous vous situez dans la région de Marseille ou d'Aix-en-Provence, le traiteur Royal Gourmet fournit un service de qualité pour des réceptions réussies. En lisant cet article, vous en saurez plus sur les lieux, la carte et les tarifs proposés.
Cyril Lignac : biographie

Cyril Lignac : biographie

Cyril Lignac est un génie aveyronnais de la cuisine française. Très jeune, après sa sortie du lycée hôtelier, il côtoie les plus grands en tant que commis de cuisine, puis commis en pâtisserie. Talent et travail, tous les ingrédients sont réunis pour une cuisine simple et de bon goût. L'imagination du Chef vous amène dans des recettes faciles dont il vous livre tous les secrets.
Joel Robuchon : biographie

Joel Robuchon : biographie

Joël Robuchon, né le 7 avril 1945, est un célèbre cuisinier français dont la qualité n'est plus à démontrer. Cuisinier le plus étoilé au monde, nous verrons donc comment s'est faite son ascension, ainsi que la façon dont il a réussi à persévérer dans la qualité de ses recettes, et sur le plan médiatique.