Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les céréales bio les moins connues

La céréale bio la plus connue et la plus consommée est sans doute le riz. Mais savez-vous que vous pouvez varier les plaisirs et les apports nutritionnels en consommant beaucoup d'autres céréales biologiques ? Cet article se propose de vous présenter les différentes céréales bio délicieusement bonnes pour votre santé.

Les variétés de blé

Le kamut C'est une variété de blé ancien. Il était déjà cultivé au temps des Pharaons. Il est très riche en vitamines et minéraux et très digeste. On peut le consommer sous forme de grains ou de farine, il donne alors des pains bien moelleux, presque briochés. L’épeautre Là encore, c'est une variété de blé ancien. Il est également plus digeste que le blé et se consomme sous forme de grains, de farine ou de flocons. Il apporte un goût délicieux à toutes vos préparations pâtissières. Le sarrasin Il est très riche en calcium et magnésium. On peut l'utiliser pour réaliser les fameuses galettes de blé noir, mais il est aussi vendu sous forme de grains (la marque Markal ou Celnat par exemple). Le kasha est du sarrasin grillé, avec un goût acidulé.

Les autres céréales bio

Le quinoa Elle nous vient tout droit d'Amérique du Sud : cultivée dans les Andes, elle assure un très bon apport en protéines, vitamines et minéraux. Elle a pour particularité de contenir tous les acides aminés essentiels. Elle est de plus en plus facile à trouver dans les rayons des supermarchés, mais on peut la trouver à moindre coût dans les supermarchés biologiques. On peut le consommer comme le riz (cuit à l'eau salée) ou sous forme de taboulé par exemple. Le seigle Cette céréale est riche en calcium, potassium, sodium et iode. La farine de seigle permet de réaliser de délicieux pains bio au goût rustique. De plus, le seigle est très digeste, car exempt de gluten. Il peut également être préparé en grains ou germé. L’avoine Elle est assez connue sous forme de flocons, mais un peu moins sous forme de grains, de boisson végétale ou de farine. Cette céréale est la plus riche en lipides : elle est ainsi très énergétique et très employée dans les pays nordiques. Elle est délicieuse et sans gluten. A utiliser dans toutes les préparations (pain aux céréales, muesli, granola...) ! Le millet Il est très riche en éléments nutritifs : vitamines A, B, fer, magnésium, acides gras insaturés. Il est très digeste et s'utilise de plusieurs façons : en grains, en flocons ou en semoule. Le sorgho C'est une sorte de millet cultivée en Afrique. Il a une couleur un petit peu foncée.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Tout savoir sur le miel de printemps

Tout savoir sur le miel de printemps

Avec l'arrivée du printemps, quoi de plus naturel pour les apiculteurs de partir récolter un bon miel. Cet article propose de vous présenter quelques-unes des particularités et des avantages de ce miel de printemps ainsi que des exemples simples d'utilisation, tels que la fabrication du fameux pain d'épices.
Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Les vertus et l'utilisation de la noix de muscade ?

Passez Muscade, dit l'expression populaire. Mais il serait dommage de laisser passer la noix de muscade dans votre cuisine ou dans vos remèdes "de grand-mère". Bien souvent utilisée en poudre, la muscade se décline aussi en huiles essentielles aux vertus souvent ignorées. Comment alors bénéficier de toutes les vertus de cette graine du muscadier ?
Huile et vinaigre : variez leur présentation

Huile et vinaigre : variez leur présentation

Les fabricants d'ustensiles de cuisine ont récemment créé des récipients pour huile et vinaigre avec du design de qualité. Ceci, afin de moderniser et d'ajuster notre bonne vieille recette d'assaisonnement pour les salades. Cet article vous montrera quelques variations pour vous aider à choisir ceux qui correspondent le mieux à vos besoins.
Marcel Lapierre : biographie

Marcel Lapierre : biographie

Evoquer le Beaujolais, c'est s'arrêter longuement sur l'un de ces vignerons précurseurs, Marcel Lapierre. Né en 1950, c'est en 1973, que Marcel Lapierre reprend le domaine familial de 7 ha, sur la commune de Villié-Morgon 69910, où son célèbre Beaujolais reste, au-delà de sa disparition, bien ancré dans toutes les mémoires.