Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

La pistache contient à elle seule tellement de nutritifs et de vitamines utiles au bon fonctionnement de notre organisme, qu'il serait dommage de s'en priver. Son apport lipidique peut nous amener à n'en consommer que très rarement. C'est pour cette raison qu'une cuillère d'huile de pistache pourrait de temps en temps remplacer votre huile habituelle dans vos vinaigrettes.

La pistache

Ce fruit renferme une certaine diversité de nutriments utiles à notre santé, et qui jouent un rôle important sur les radicaux libres, grâce à ses enzymes de cuivre. La pistache contient phosphore et vitamine B6, du fer (minéral contribuant activement au transport de l’oxygène dans l'organisme) dont les propriétés aident à la formation de nos globules rouges. La pistache renferme aussi de la vitamine B1, du Manganèse, de la Vitamine K, du potassium, du magnésium du zinc et de la vitamine E. C'est pour toutes ces raisons qu'il serait bon d'en consommer un peu. L'huile qu'on en fait est riche en acides gras mono-insaturés. Elle est efficace pour lutter contre les maladies cardiovasculaires.

Dans quels plats peut-on l'utiliser ?

L'huile de pistache fait partie des huiles raffinées, elle est très colorée. Mais c'est une huile rarement utilisée en cuisine, car elle ne se marie pas avec tout. Son goût fort persistant relève le goût des vinaigrettes. Il est préférable de la mélanger à un peu de jus de citron plutôt qu'au vinaigre de vin par exemple. En revanche dans la vinaigrette de toutes vos salades vertes, de haricots verts, de lentilles, d'endives, ajoutez à cette huile 1 cuillère à soupe d'un bon vinaigre balsamique, vous verrez que l'association de ces deux saveurs s'accorde très bien pour ce type de préparations. Parfaite aussi dans la sauce wasabi. Elle accompagne idéalement les sauces pour les poissons tels que le saumon, la truite, ainsi que les marinades de crustacés. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile de pistache et une cuillère à soupe de sucre dans l'eau de cuisson des lentilles c'est délicieux. L'huile de pistache accompagne idéalement les sauces de canard, de volaille. Elle est parfaite aussi dans le tajine d'agneau. Cette huile supporte très bien les grosses températures, elle peut donc être utilisée comme n’importe quelles autres huiles de cuisson. Sachez que vous pourrez aussi verser une cuillère de cette huile dans le beurre fondu d'une pâte à gâteau et qu'elle sera également parfaite mélangée à une pâte pour petits sablés (sucrés ou salés). La pistache se trouve également sous forme de pâte alimentaire, comme la pâte à cacahouètes. Pour finir L'huile de pistache est un soin idéal pour la peau. Elle hydrate et assouplit la peau, elle est très utilisée pour le massage corporel dans les spas.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Farine de sarrasin : comment l'utiliser ?

Vous possédez de la farine de sarrasin et souhaitez réaliser une recette avec cet ingrédient ? Dans cet article, vous découvrirez une recette à base de farine de sarrasin. La recette décrite est une noix de saint Jacques en Coquille au Sarrasin.
Dosette ESE : où trouver des dosettes ESE au meilleur prix sur Internet ?

Dosette ESE : où trouver des dosettes ESE au meilleur prix sur Internet ?

Les dosettes ESE sont les seules dosettes qui conviennent aux machines à expresso. Leurs formats et leurs textures sont spécialement étudiés pour supporter la chaleur et la haute pression des bars fournies par ces machines. Aussi, pour se fournir en café, il existe quelques boutiques sur la toile, mais encore faut-il trouver le "bon café" au "bon prix".
Daniel Boulud : biographie

Daniel Boulud : biographie

Daniel Boulud fait partie des chefs français, étoilés au guide Michelin, qui représentent fièrement les couleurs de la France à l’étranger. Il exerce principalement son art à New York aux États-Unis. Vous trouverez ici des informations sur son parcours, ses réussites et quelques polémiques.