En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre est connu dans l'alimentation pour son utilisation dans l'assaisonnement des salades, la composition de diverses sauces et pour le maintien des aliments. Mais le vinaigre balsamique a également des vertus thérapeutiques et ménagères. Vous pourrez découvrir, avec cet article, l'histoire de la fabrication du vrai vinaigre balsamique ainsi que ses vertus sur votre santé, mais également l'aide qu'il peut vous apporter dans vos tâches ménagères.

L'histoire du vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est un condiment produit en Italie qui est caractérisé par sa saveur aigre-douce. Il existe 3 catégories de vinaigre balsamique : - Le vinaigre balsamique de Modène. - Le vinaigre balsamique traditionnel de Modère. - Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia. Ce vinaigre est fabriqué exclusivement à partir du moût de raisin. Sa production est longue, ça commence par la cuisson du moût de raisin. Une fois le jus porté à ébullition et que son volume est perdu 60%. Il passe plusieurs années dans un fût de chêne. Le moût continu à se concentrer par évaporation puis on transfert la moitié de chaque barrique dans une plus petite en cerisier. Après être passé dans un fût de cerise, on le transfert dans un fût de châtaignier puis un de merisier et enfin dans un fût de frêne. Cette transformation dure minimum 12 ans et peut atteindre 25 ans. Le prix de ce vinaigre est onéreux, mais c'est celui si qui à de nombreuses vertus. Le vinaigre achetait en grande surface à entre 3 et 5 ans d'âge et n'a aucune vertu.

Les vertus du vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique a diverses propriétés médicales : - C'est un très bon antiseptique. - Il soulage les douleurs musculaires. - Il débloque les articulations lorsqu'il est utilisé en crème balsamique. - C'est un très bon décongestionnant. - Il permet un meilleur contrôle de la glycémie. - Il permet la diminution du glucose et de l'insuline ce qui prévient contre le diabète et le surpoids. - Il permet de lutter contre l'hypertension en diminuant la pression sanguine. - Une cure de 32 jours de prise de vinaigre balsamique permet d'augmenter la solubilité du calcium. - Diminue l'affaiblissement lors de la ménopause. Il a également des vertus ménagères : - Un très bon désinfectant. - Un très bon désodorisant. - Un très bon détachant. Le vinaigre balsamique à diverses vertus et peut être utilisé autrement que pour assaisonner votre salade.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les raisins secs et leurs vertus

Les raisins secs et leurs vertus

Abricots, noisettes... les fruits secs sont d'excellentes sources d'énergie, et les raisins secs ne dérogent pas à la règle. Mais son apport calorique n'en fait pas l'ami de ceux qui surveillent leur poids... à tort d'ailleurs, car riche en molécule de fructose, celui-ci faciliterait les régimes tout en supprimant la fatigue inhérente. Abordons dans cet article les nombreuses vertus de cet aliment.
Olivier Roellinger : biographie

Olivier Roellinger : biographie

Depuis 1982, le cuisinier français, Olivier Roellinger poursuit son chemin semé d'épices et de poésie dans le monde de la gastronomie. Grand voyageur, ce grand chef revient les poches remplies d'épices pour sublimer dans ses recettes, la saveur des produits de Cancale. Avec ses Maisons de Bricourt, Roellinger a bâti, avec sa femme, un univers en restant fidèle à ses amis, sa région, ses passions.
Edouard Loubet : biographie

Edouard Loubet : biographie

Edouard Loubet est proclamé par le célèbre guide culinaire Gault & Millau, le cuisinier de l’année 2011. Ce jeune chef, de 40 ans, a déjà 24 ans de métier derrière lui, et possède de surcroît, deux étoiles attribuées par l’autre grand guide de ce milieu gourmet, le guide Michelin.
Guy Martin : biographie

Guy Martin : biographie

La passion et le souci de transmission caractérisent le grand cuisinier Guy Martin. Chef depuis 20 ans au Grand Véfour, il propose une cuisine sobre et sans tabou qui lui a valu, en 2000, l'obtention d'une troisième étoile au Guide Michelin. Il a aussi créé l'Atelier Guy Martin, le restaurant Sensing et a rédigé de nombreux livres de cuisine.