En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Quels sont les vertus du vinaigre balsamique ?

Le vinaigre est connu dans l'alimentation pour son utilisation dans l'assaisonnement des salades, la composition de diverses sauces et pour le maintien des aliments. Mais le vinaigre balsamique a également des vertus thérapeutiques et ménagères. Vous pourrez découvrir, avec cet article, l'histoire de la fabrication du vrai vinaigre balsamique ainsi que ses vertus sur votre santé, mais également l'aide qu'il peut vous apporter dans vos tâches ménagères.

L'histoire du vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est un condiment produit en Italie qui est caractérisé par sa saveur aigre-douce. Il existe 3 catégories de vinaigre balsamique : - Le vinaigre balsamique de Modène. - Le vinaigre balsamique traditionnel de Modère. - Le vinaigre balsamique traditionnel de Reggio Emilia. Ce vinaigre est fabriqué exclusivement à partir du moût de raisin. Sa production est longue, ça commence par la cuisson du moût de raisin. Une fois le jus porté à ébullition et que son volume est perdu 60%. Il passe plusieurs années dans un fût de chêne. Le moût continu à se concentrer par évaporation puis on transfert la moitié de chaque barrique dans une plus petite en cerisier. Après être passé dans un fût de cerise, on le transfert dans un fût de châtaignier puis un de merisier et enfin dans un fût de frêne. Cette transformation dure minimum 12 ans et peut atteindre 25 ans. Le prix de ce vinaigre est onéreux, mais c'est celui si qui à de nombreuses vertus. Le vinaigre achetait en grande surface à entre 3 et 5 ans d'âge et n'a aucune vertu.

Les vertus du vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique a diverses propriétés médicales : - C'est un très bon antiseptique. - Il soulage les douleurs musculaires. - Il débloque les articulations lorsqu'il est utilisé en crème balsamique. - C'est un très bon décongestionnant. - Il permet un meilleur contrôle de la glycémie. - Il permet la diminution du glucose et de l'insuline ce qui prévient contre le diabète et le surpoids. - Il permet de lutter contre l'hypertension en diminuant la pression sanguine. - Une cure de 32 jours de prise de vinaigre balsamique permet d'augmenter la solubilité du calcium. - Diminue l'affaiblissement lors de la ménopause. Il a également des vertus ménagères : - Un très bon désinfectant. - Un très bon désodorisant. - Un très bon détachant. Le vinaigre balsamique à diverses vertus et peut être utilisé autrement que pour assaisonner votre salade.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Les vertus du sucre roux

Les vertus du sucre roux

Le sucre roux, avec sa belle couleur dorée et son goût plus prononcé, attire les yeux et les papilles des gourmands. Moins raffiné que le sucre blanc, donc plus naturel, contient-il plus de nutriments bons pour la santé ? Penchons-nous sur sa fabrication, sa différence, avec le sucre blanc et ses vertus supposées.
Tout savoir sur le café du commerce équitable

Tout savoir sur le café du commerce équitable

La culture du café, second produit exporté mondialement, après le pétrole, est majoritairement émise par de petits cultivateurs et entreprises familiales. 70% de sa production est consommée par les pays industrialisés. Son cours étant soumis à de nombreuses fluctuations boursières, certaines associations ont donc décidé d'en développer le commerce équitable, afin de pérenniser et d'améliorer cette activité, plutôt artisanale.
Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Comment trouver un traiteur cacher à Paris ?

Selon la Thora, livre d'enseignement divin transmis par Moïse au peuple juif, certains aliments sont interdits. Les juifs ne mangent donc que ce qui est permis et qui porte le nom d'alimentation cacher. Actuellement, les produits cachers sont devenus synonymes de produits de qualité pour beaucoup de non-juifs. Boucheries, restaurants et traiteurs ont emboîté le pas.