Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Que faut-il savoir de la cuisine chinoise et son terroir ? (conseils)

La cuisine chinoise est une des plus réputées du monde, elle allie société, philosophie et médecine. Elle comporte énormément de variations et il faut donc plutôt parler des cuisines chinoises suivant la région de Chine où elle se pratique. Voici donc, présentée en deux temps, la cuisine chinoise telle qu’elle est aujourd’hui et son terroir.

La cuisine chinoise

La cuisine chinoise est un phénomène assez récent datant du 19e siècle. Elle sépare le "cài", légumes cuisinés et tout ce qui accompagne les céréales et le "fan". Les aliments féminins (rafraîchissants), "yin", humides et mous, sont les légumes et les fruits (rafraîchissants). Les aliments masculins (réchauffants), "yang", sont frits, épicés ou à base de viandes. Un repas doit harmoniser les goûts et trouver un équilibre entre le chaud et le froid, les couleurs et les consistances. La cuisine chinoise est absente de produits laitiers parce que dans les pays asiatiques, il existe une intolérance au lactose. Les repas se servent en commun, les Chinois partagent leurs plats qu’ils mangent avec des baguettes ou des cuillères en bois (sans couteaux). Le thé est la boisson la plus servie. Le principal féculent servi est le riz.

Le terroir

Il existe huit grandes cuisines régionales en Chine. Région côtière du nord-est : la cuisine de Shangong C’est une cuisine avec des arômes forts comme celui de l'ail, du vinaigre et de la sauce soja. Il y a une présence dominante du blé (galettes, petits pains, raviolis, etc.). La viande de mouton est associée à l'ail et à un vinaigre balsamique
Région côtière du sud-est : la cuisine de Jiangsu, la cuisine de l’Anhui, la cuisine du Zhejiang La cuisine est faite de légumes (pousses de bambou, germes de soja, racines de lotus, etc.). Les poissons et les crustacés d'eau douce sont particulièrement appréciés. Les plats sont agrémentés de gingembre, du vinaigre et de vin de riz. Régions du sud : la cuisine du Fujian, la cuisine du Guandong C'est une cuisine très répandue dans le monde, elle est complexe et riche, sans goût dominant. Seule la fraîcheur prime. Tous les parfums y sont mariés. La cuisson à la vapeur est prédominante. Presque tous les animaux ont leur place dans l'assiette (serpent, singe, souris, etc.), bien que les plats végétariens soient également très présents. Régions intérieures du sud-ouest : la cuisine du Hinan, la cuisine du Sichuan La cuisine est plutôt pimentée et épicée (piment rouge et poivre de Sichuan). Elle permet de supporter le froid et l'humidité de cette région. La viande consommée est principalement le bœuf.

Articles de la même catégorie Produits alimentaires

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

Comment utiliser l'huile de pistache ? (recettes et idées)

La pistache contient à elle seule tellement de nutritifs et de vitamines utiles au bon fonctionnement de notre organisme, qu'il serait dommage de s'en priver. Son apport lipidique peut nous amener à n'en consommer que très rarement. C'est pour cette raison qu'une cuillère d'huile de pistache pourrait de temps en temps remplacer votre huile habituelle dans vos vinaigrettes.
Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy : biographie

Christophe Leroy depuis 1990 s'est construit un empire de choix dans le milieu de la gastronomie. Chef créatif et festif reconnu, il s'est fait une place de choix parmi la jet-set, par sa mise en scène des saveurs toujours plus inventives, toujours délicieuses et celle de soirées somptueuses pour lesquelles il déborde d'imagination. La Presse l'appelle le " metteur en fête ".
Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Comment bien choisir son jambon espagnol ?

Si le Serrano est le plus connu des jambons secs espagnols, il existe plusieurs types de jambons. Pour bien le choisir, il faut savoir que les Pata Negra, jambons ibériques, sont considérés comme les meilleurs jambons du monde. Voici quelques explications pour être sûr d'acheter le jambon idéal.
Comment conserver les noix de coco ?

Comment conserver les noix de coco ?

Les noix de coco sont des fruits du cocotier qui poussent sur la lèvre de la mer. C'est un fruit comestible couramment ovale entouré d'une matière fibreuse et dure de quelques centimètres d'épaisseur. Toute sa matière est utilisée, que ce soit dans l'art culinaire, dans l'artisanat ou en cosmétique. De plus, elle est très énergétique et se conserve facilement au frais.