Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques de réalisation d'un dessin humoristique

Réaliser un dessin humoristique n'est pas à la portée de tous. En effet, les techniques qui entourent la conception de l'œuvre comprennent bien plus d'aspects subtils qu'on ne l'imagine. Du choix du sujet en passant par l'environnement dans lequel il est publié, il ne faut pas lésiner sur les détails.

Le choix du sujet

Pour bien réaliser son dessin, il faut avant tout qu'il trouve un lecteur et admirateur. Pour cela, il faut d'abord bien réfléchir au sujet que l'on va caricaturer ou déformer. On note d'abord la carde privée d'un dessin qui peut être la caricature du membre d'une famille (parents, frères, soeurs, tante...) ou bien un ami. Ici, pas grand besoin d'apporter beaucoup de ressemblance, seulement l'humeur, le geste, la couleur qui caractérise cette personne proche. Par contre si l'on prend un personnage célèbre, il est préférable de bien le connaître et de ne pas lésiner sur les détails et la subtilité du physique : - Menton.
- Oreilles.
- Nez imposant.

Les formes

Pour que le dessin soit humoristique, rien de tel que quelques mimiques avec des jeux de regards, une position étrange ou autre pour faire émouvoir et rire le spectateur. L'on peut le mêler à d'autres personnages et certaines BD humoristiques proposent de réaliser des caricatures et des dessins marrants avec plusieurs acteurs. Dans un dessin de presse, on voit souvent un personnage politique face à ses électeurs ou bien une actualité et il est souvent montré en désavantage vis-à-vis de la situation. Donc le maître mot et d’exagéré le contexte et les gestes du protagoniste, c'est ce qui va choquer, émouvoir.

Les paroles et l’environnent

Les paroles du dessin sont la clé de voûte de son succès puisque c'est souvent ce qui fait déclencher l’hystérie tant il est peut-être en décalage avec la réalité. C'est parfois de l'humour subtil caché derrière une phrase complexe ou mêlée à l'actualité. Encore une fois, c'est avec l'expérience et le suivit d'un personnage que l'on réussir le meilleur dessin, car il faut avoir conscience que l'environnement dans lequel il est publié peut être austère aux propos que l'on tient. Le ridicule ne tue pas, mais il peut être à trop forte dose, néfaste.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. Il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. Un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.
Comment réaliser une première broderie facilement ?

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Le secret pour réaliser entièrement une première broderie facilement, c'est de la choisir avec soin. Ni trop grande, ni trop petite, avec un motif que l'on apprécie. La technique change avec l'âge, les plus petits commencent par le canevas et l'aiguille en plastique, les plus grandes peuvent tenter la broderie sur tissu, dès 12 ans d'autres techniques plus élaborées encore.
Comment écrire en japonais ?

Comment écrire en japonais ?

La langue japonaise est une langue très difficile, et son écriture est complexe, associant plusieurs systèmes d'écriture. L'un d'eux provient du chinois, et les deux autres sont des alphabets syllabiques. Il est donc difficile d'écrire en japonais sans avoir des notions de japonais, mais on peut apprendre quelques idéogrammes ayant des significations précises ou s'amuser à transcrire un prénom.
Où peut on trouver la cote des timbres de collection ?

Où peut on trouver la cote des timbres de collection ?

Pour chaque timbre de collection vendu dans le commerce, il y a forcément une cotation particulière très utile pour les nombreux collectionneurs du monde entier. Pour en prendre connaissance, il vous faudra acheter divers catalogues spécialisés qui ont pignon sur rue depuis de très nombreuses décennies. Depuis son apparition en 1840 en Angleterre, le timbre-poste ne cesse de remporter un franc succès auprès des très nombreux philatélistes de la planète.