Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les techniques de réalisation d'un dessin humoristique

Réaliser un dessin humoristique n'est pas à la portée de tous. En effet, les techniques qui entourent la conception de l'œuvre comprennent bien plus d'aspects subtils qu'on ne l'imagine. Du choix du sujet en passant par l'environnement dans lequel il est publié, il ne faut pas lésiner sur les détails.

Le choix du sujet

Pour bien réaliser son dessin, il faut avant tout qu'il trouve un lecteur et admirateur. Pour cela, il faut d'abord bien réfléchir au sujet que l'on va caricaturer ou déformer. On note d'abord la carde privée d'un dessin qui peut être la caricature du membre d'une famille (parents, frères, soeurs, tante...) ou bien un ami. Ici, pas grand besoin d'apporter beaucoup de ressemblance, seulement l'humeur, le geste, la couleur qui caractérise cette personne proche. Par contre si l'on prend un personnage célèbre, il est préférable de bien le connaître et de ne pas lésiner sur les détails et la subtilité du physique : - Menton.
- Oreilles.
- Nez imposant.

Les formes

Pour que le dessin soit humoristique, rien de tel que quelques mimiques avec des jeux de regards, une position étrange ou autre pour faire émouvoir et rire le spectateur. L'on peut le mêler à d'autres personnages et certaines BD humoristiques proposent de réaliser des caricatures et des dessins marrants avec plusieurs acteurs. Dans un dessin de presse, on voit souvent un personnage politique face à ses électeurs ou bien une actualité et il est souvent montré en désavantage vis-à-vis de la situation. Donc le maître mot et d’exagéré le contexte et les gestes du protagoniste, c'est ce qui va choquer, émouvoir.

Les paroles et l’environnent

Les paroles du dessin sont la clé de voûte de son succès puisque c'est souvent ce qui fait déclencher l’hystérie tant il est peut-être en décalage avec la réalité. C'est parfois de l'humour subtil caché derrière une phrase complexe ou mêlée à l'actualité. Encore une fois, c'est avec l'expérience et le suivit d'un personnage que l'on réussir le meilleur dessin, car il faut avoir conscience que l'environnement dans lequel il est publié peut être austère aux propos que l'on tient. Le ridicule ne tue pas, mais il peut être à trop forte dose, néfaste.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le sac à main, voilà l'accessoire indispensable à toute femme qui se respecte ! Oui, mais bien souvent, même parmi les milliers de modèles qui existent, vous ne trouvez pas le modèle qui vous fait envie. La couleur, la forme ou la matière ne vous plaît pas et soyons franches vous avez juste envie d'un modèle unique et personnalisé. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de ce sac à main ?
Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Comment apprendre à faire un napperon au crochet ?

Le crochet est un art qui existe depuis très longtemps; les femmes sont les principales utilisatrices de ce qui a été longtemps un revenu pour elles. Faire de jolis napperons n'est pas simplement le fait de faire glisser un fil de coton autour d'un crochet, ce sont des techniques pour réaliser de beaux ouvrages.
Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Guide pour réaliser des scoubidous (méthodes, astuces)

Le scoubidou est né dans les années 60 puis a refait son apparition en 1980. De longs fils plastiques creux de couleur basique ont su se développer pour proposer de nouvelles couleurs et formes. Avant de vous lancer seuls, mieux vaut utiliser des fils de différentes couleurs pour votre apprentissage que ce soit avec 3, 4... 10, 12 fils ou même plus encore.