En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire des fleur en papier crepon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le papier crépon est un matériel formidable pour faire des décorations. Il est bon marché, existe dans une vaste gamme de couleurs, plus solide que du papier ordinaire et élastique. C'est un matériel excellent pour faire des fleurs en papier qui permettent de décorer joliment une salle de fête.

Choisir le papier

Le papier crépon existe en plusieurs épaisseurs : le lourd, celui des fleuristes, convient pour des fleurs importantes, donnant plus de tenue ; le simple, en rouleau en papeteries, pour les fleurs moyennes ; le léger, vendu en paquets, permet des réalisations plus délicates.

Les effets de couleurs

Le papier crépon permet d'obtenir des effets spéciaux. Mouiller le rouleau, puis mettre à sécher horizontalement et on obtiendra un effet chiffonné et délavé.
Pour des nuances colorées, superposer plusieurs bandes de couleurs différentes, replier, tremper dans l'eau, égoutter et presser légèrement, étaler horizontalement et séparer les feuilles quand c'est sec.

Le matériel nécessaire

Il faut aussi un peu de matériel : ruban de fleuriste, colle, coton, fil de fer de différentes épaisseurs (épais pour la tige, fin pour la fixation des fleurs et feuilles), de bons ciseaux, des pinces.

La tige et le coeur

Pour la tige, prendre un fil de fer assez épais, faire un petit crochet avec, mettre dessus un peu de coton pour faire une petite boule, que l'on recouvre de papier crépon de la couleur choisie pour le cœur de la fleur et le faire tenir avec un fil de fer fin.

Les pétales

Découper dans le papier crépon des bandes régulières, la largeur dépend de la taille des fleurs. Cette bande peut être utilisée telle quelle, ou bien découpée en dent-de-scie, en pointes, en rond, en franges, selon la forme de la fleur que l'on souhaite réaliser.

Les feuilles

Découper la forme des feuilles dans du papier crépon de diverses nuances de vert. Coller un bout de fil de fer dessus, puis une deuxième feuille.

La finition

Prendre la tige préparée, enrouler les pétales autour du cœur et attacher avec le fil de fer ; attacher les feuilles sur la tige et recouvrir la tige avec le ruban de fleuriste. Donner la forme avec la main.

Pour faire simple

On peut faire plus facilement des fleurs, pour faire une guirlande par exemple, en prenant des petites bandes de papier. On les roule, on attache la base et on écarte dans le haut.

Les autres variantes

On peut aussi faire des fleurs en papier de soie, des fleurs en tissus, des fleurs de ruban, voire des fleurs en plastique, ou utiliser du papier pour origami sur le même modèle; fabriquer aussi son papier ; ou faire le cœur des fleurs en perle.

Mon avis

Par rapport aux fleurs artificielles, les fleurs en papier apportent plus de charme, d'autant plus qu'il s'y ajoute le plaisir de les avoir confectionnées soi-même.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Comment réaliser soi-même une housse de coussin ? (conseils, étapes)

Pour réaliser une housse de coussin, il n’est pas nécessaire d’être une couturière confirmée, car la confection de ce type d’ouvrage est relativement facile, même pour une débutante. Il faut choisir un tissu opaque et de préférence assez épais pour qu’il ait une bonne tenue. Un coussin classique sera de forme carrée ou rectangulaire.
Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Comment coudre une jupe longue soi-même ? (conseils, astuces)

Si vous savez coudre, vous avez la possibilité de réaliser une jolie jupe longue et ainsi adopter un style hippie chic. Toutefois, choisissez avec vigilance votre tissu et votre patron afin de confectionner un vêtement entièrement personnalisé. N'hésitez pas à faire preuve d'originalité et de fantaisie en jouant avec les matières et les couleurs.
Pinces à linge : idées de création déco

Pinces à linge : idées de création déco

Quelques paquets de pinces à linge en bois ou en plastique, neuves ou de récupération, une petite dose d’imagination, un grain de folie et voici des idées de déco réalisées avec trois fois rien. Un dessous de plat, un pot à crayon, un cadre photo… à vos pinces ? c’est parti !