Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.

Ce qu'il faut prévoir

Pour la création du patron de couture, il est recommandé d’utiliser un rouleau de papier kraft blanc. En fonction de la longueur de la jupe désirée, découper une bande de papier appropriée. Avant toute chose, il faut bien évidemment prendre les dimensions. Pour cela, il faut mesurer le tour de hanches de la future propriétaire de la jupe, ainsi que la longueur de cette dernière (la jupe !). Prévoir un crayon de papier, un mètre de couturière et un morceau de ficelle qui servira de compas. Sur le patron, le dessin final va représenter un demi-disque. Afin de disposer d’un peu d’aisance pour l’enfilage de la jupe et de prévoir la place de la couture, ajouter quelques centimètres à la dimension du tour de hanches. Diviser ensuite cette mesure par Pi (3,14), ensuite par 2. Le chiffre ainsi obtenu représente la mesure du rayon. Dessiner le premier rayon qui représente la taille à l’aide du crayon et de la ficelle. Pour le deuxième rayon, il suffit de prendre la longueur de la jupe, et procéder de la même manière. Ne pas oublier de prendre en compte dans la dimension, la longueur de tissu supplémentaire nécessaire à l’ourlet.

Comment procéder ?

Découper ensuite le morceau de tissu avec les marges utiles à la couture, le placer sous le patron, l’épingler et le piquer, endroit contre endroit, sur la partie haute de la jupe. Ce type de jupe peut être maintenu à l’aide d’un élastique. Avec une épingle à nourrice, enfiler l’élastique dans la coulisse du haut de la jupe et coudre ensemble les bords de l’élastique avec les bords du tissu de la jupe, en maintenant l’élastique tendu, le temps de la couture à la machine. Procéder ensuite au surfilage et à l’ourlet de la jupe. Pour obtenir un joli ‘’tombé’’ de la jupe, il est recommandé d’utiliser un tissu relativement fluide.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire des étiquettes pour DVD ?

Comment faire des étiquettes pour DVD ?

Lorsque vous avez fini de graver un fichier sur un DVD, il peut être intéressant de l'étiqueter avec vos propres créations. En effet, il vous est possible de créer vos propres étiquettes pour DVD en les personnalisant à votre goût. Dans cet article, vous trouverez toutes les étapes nécessaires pour fabriquer vos propres étiquettes pour vos DVD.
Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer un sac à main ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le sac à main, voilà l'accessoire indispensable à toute femme qui se respecte ! Oui, mais bien souvent, même parmi les milliers de modèles qui existent, vous ne trouvez pas le modèle qui vous fait envie. La couleur, la forme ou la matière ne vous plaît pas et soyons franches vous avez juste envie d'un modèle unique et personnalisé. Alors, pourquoi ne pas vous lancer dans la fabrication de ce sac à main ?
Comment faire des fleur en papier crepon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment faire des fleur en papier crepon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Le papier crépon est un matériel formidable pour faire des décorations. Il est bon marché, existe dans une vaste gamme de couleurs, plus solide que du papier ordinaire et élastique. C'est un matériel excellent pour faire des fleurs en papier qui permettent de décorer joliment une salle de fête.
Scrapbooking

Scrapbooking