Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.

Ce qu'il faut prévoir

Pour la création du patron de couture, il est recommandé d’utiliser un rouleau de papier kraft blanc. En fonction de la longueur de la jupe désirée, découper une bande de papier appropriée. Avant toute chose, il faut bien évidemment prendre les dimensions. Pour cela, il faut mesurer le tour de hanches de la future propriétaire de la jupe, ainsi que la longueur de cette dernière (la jupe !). Prévoir un crayon de papier, un mètre de couturière et un morceau de ficelle qui servira de compas. Sur le patron, le dessin final va représenter un demi-disque. Afin de disposer d’un peu d’aisance pour l’enfilage de la jupe et de prévoir la place de la couture, ajouter quelques centimètres à la dimension du tour de hanches. Diviser ensuite cette mesure par Pi (3,14), ensuite par 2. Le chiffre ainsi obtenu représente la mesure du rayon. Dessiner le premier rayon qui représente la taille à l’aide du crayon et de la ficelle. Pour le deuxième rayon, il suffit de prendre la longueur de la jupe, et procéder de la même manière. Ne pas oublier de prendre en compte dans la dimension, la longueur de tissu supplémentaire nécessaire à l’ourlet.

Comment procéder ?

Découper ensuite le morceau de tissu avec les marges utiles à la couture, le placer sous le patron, l’épingler et le piquer, endroit contre endroit, sur la partie haute de la jupe. Ce type de jupe peut être maintenu à l’aide d’un élastique. Avec une épingle à nourrice, enfiler l’élastique dans la coulisse du haut de la jupe et coudre ensemble les bords de l’élastique avec les bords du tissu de la jupe, en maintenant l’élastique tendu, le temps de la couture à la machine. Procéder ensuite au surfilage et à l’ourlet de la jupe. Pour obtenir un joli ‘’tombé’’ de la jupe, il est recommandé d’utiliser un tissu relativement fluide.

Imprimante et tee-shirt : mode d'emploi pour personnaliser un vêtement

Imprimante et tee-shirt : mode d'emploi pour personnaliser un vêtement

Qui n'a pas rêvé d'avoir un flocage de tee-shirt personnalisé ? Si vous êtes doué en arts plastiques, vous pouvez vous lancer dans la peinture sur tee-shirt. Vous aurez un vêtement original. Ah, mais non, le dessin n'est pas votre fort ! Alors, pas d'hésitation, il suffit d'avoir du matériel informatique, du papier spécial impression et lancez-vous.
Comment personnaliser des vêtements, avec du papier transfert textile ?

Comment personnaliser des vêtements, avec du papier transfert textile ?

Que ce soit tee shirt, casquettes, serviettes ou autres sont autant de supports au transfert d'images et de photos. Grâce aux feuilles de papier de transfert sur tissus, vous allez pouvoir créer votre t-shirt. Une fois le motif sur votre papier, il ne reste plus qu'à l'appliquer sur le vêtement à l'aide d'un fer à repasser.
Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Fabriquer des tampons encreurs personnalisés : conseils, matériels

Le tampon encreur est un appareil qui permet de déposer un motif ou un mot avec de l'encre sur un support. Le tampon encreur est, en règle général, composé d'un manche qui permet de le tenir ainsi que d'un timbre également appelé motif qui permet de déposer le figuré et d'un coussinet que l'on imbibe d'encre. On trouve beaucoup de tampons encreurs dans les administrations.