Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.

Ce qu'il faut prévoir

Pour la création du patron de couture, il est recommandé d’utiliser un rouleau de papier kraft blanc. En fonction de la longueur de la jupe désirée, découper une bande de papier appropriée. Avant toute chose, il faut bien évidemment prendre les dimensions. Pour cela, il faut mesurer le tour de hanches de la future propriétaire de la jupe, ainsi que la longueur de cette dernière (la jupe !). Prévoir un crayon de papier, un mètre de couturière et un morceau de ficelle qui servira de compas. Sur le patron, le dessin final va représenter un demi-disque. Afin de disposer d’un peu d’aisance pour l’enfilage de la jupe et de prévoir la place de la couture, ajouter quelques centimètres à la dimension du tour de hanches. Diviser ensuite cette mesure par Pi (3,14), ensuite par 2. Le chiffre ainsi obtenu représente la mesure du rayon. Dessiner le premier rayon qui représente la taille à l’aide du crayon et de la ficelle. Pour le deuxième rayon, il suffit de prendre la longueur de la jupe, et procéder de la même manière. Ne pas oublier de prendre en compte dans la dimension, la longueur de tissu supplémentaire nécessaire à l’ourlet.

Comment procéder ?

Découper ensuite le morceau de tissu avec les marges utiles à la couture, le placer sous le patron, l’épingler et le piquer, endroit contre endroit, sur la partie haute de la jupe. Ce type de jupe peut être maintenu à l’aide d’un élastique. Avec une épingle à nourrice, enfiler l’élastique dans la coulisse du haut de la jupe et coudre ensemble les bords de l’élastique avec les bords du tissu de la jupe, en maintenant l’élastique tendu, le temps de la couture à la machine. Procéder ensuite au surfilage et à l’ourlet de la jupe. Pour obtenir un joli ‘’tombé’’ de la jupe, il est recommandé d’utiliser un tissu relativement fluide.

Où se procurer du papier de soie pas cher ? (marchands, prix)

Où se procurer du papier de soie pas cher ? (marchands, prix)

Le papier de soie peut être utilisé pour la protection d'objets fragile, mettre en valeur des objets ou en loisir créatif. Les professionnels achètent le papier de soie en gros, les créateurs préfèrent l'acheter au détail ou en lot de couleurs mélangées. Il y en a de plusieurs qualités et les prix sont assez différents d'une boutique à l'autre.
Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Le saut en parachute est une activité sportive à haut risque, mais qui apporte une montée d'adrénaline dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous souhaitez faire votre baptême ou perdurer dans votre passion, voici les différentes écoles, les tarifs ainsi que les techniques à appliquer dans ce sport exceptionnel.
Comment créer une borne d'arcade soi-même ? (conseils, techniques)

Comment créer une borne d'arcade soi-même ? (conseils, techniques)

Jouer à des jeux sur PC, c'est sympa, mais que diriez-vous de jouer à des jeux d’anthologies sur une borne d'arcade dans votre maison ? Le prix d'une borne d'arcade, même d'occasion peut atteindre une petite fortune et vous vous sentez l'âme d'un bricoleur alors pourquoi ne pas tenter l'aventure de la réaliser par vous même ?
Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?

Agenda de bureau : comment en réaliser un soi-même ?

Comment se faire un agenda ? Il s'agit d'un tutoriel pour expliquer comment faire un agenda simple et personnalisé, simplement avec votre ordinateur, un programme simple tel que Word et bien sûr une imprimante. Vous aurez un agenda unique et selon vos besoins.