Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.

Ce qu'il faut prévoir

Pour la création du patron de couture, il est recommandé d’utiliser un rouleau de papier kraft blanc. En fonction de la longueur de la jupe désirée, découper une bande de papier appropriée. Avant toute chose, il faut bien évidemment prendre les dimensions. Pour cela, il faut mesurer le tour de hanches de la future propriétaire de la jupe, ainsi que la longueur de cette dernière (la jupe !). Prévoir un crayon de papier, un mètre de couturière et un morceau de ficelle qui servira de compas. Sur le patron, le dessin final va représenter un demi-disque. Afin de disposer d’un peu d’aisance pour l’enfilage de la jupe et de prévoir la place de la couture, ajouter quelques centimètres à la dimension du tour de hanches. Diviser ensuite cette mesure par Pi (3,14), ensuite par 2. Le chiffre ainsi obtenu représente la mesure du rayon. Dessiner le premier rayon qui représente la taille à l’aide du crayon et de la ficelle. Pour le deuxième rayon, il suffit de prendre la longueur de la jupe, et procéder de la même manière. Ne pas oublier de prendre en compte dans la dimension, la longueur de tissu supplémentaire nécessaire à l’ourlet.

Comment procéder ?

Découper ensuite le morceau de tissu avec les marges utiles à la couture, le placer sous le patron, l’épingler et le piquer, endroit contre endroit, sur la partie haute de la jupe. Ce type de jupe peut être maintenu à l’aide d’un élastique. Avec une épingle à nourrice, enfiler l’élastique dans la coulisse du haut de la jupe et coudre ensemble les bords de l’élastique avec les bords du tissu de la jupe, en maintenant l’élastique tendu, le temps de la couture à la machine. Procéder ensuite au surfilage et à l’ourlet de la jupe. Pour obtenir un joli ‘’tombé’’ de la jupe, il est recommandé d’utiliser un tissu relativement fluide.

Diddl à imprimer : sur quels sites en trouver ?

Diddl à imprimer : sur quels sites en trouver ?

Il existe de nombreux sites pour imprimer des Diddl, une multitude de collections comme les diddl amoureux, les plus connus. Vous trouverez également des sites pour apprendre à dessiner gratuitement des Diddls. Il existe de nombreux jeux avec les Diddl sur Internet et ceci gratuitement. Regardez ci-dessous tous les liens proposés pour colorier des images de diddls.
Comment fabriquer un lance-pierre ? (guide pratique)

Comment fabriquer un lance-pierre ? (guide pratique)

Le lance-pierre est probablement une des armes les plus anciennes. Robuste et facile à fabriquer, il amuse beaucoup les enfants qui, depuis déjà un certain temps, se le sont approprié comme jouet. Alors si vous souhaitez vous aussi en fabriquer un, pour vous-même ou vos enfants, voici comment procéder
Les adresses pour acheter des carrelages de dimension 30 x 60 à moindre coût (bons plans)

Les adresses pour acheter des carrelages de dimension 30 x 60 à moindre coût (bons plans)

Le carrelage noir poli est très à la mode. Mais, avant d'opter pour cette teinte, pensez à votre lieu d'habitation. Le noir est très joli, certes, mais c'est aussi une couleur qui retient toute marque blanche. Si vous habitez la campagne avec chien et chat qui ne font que des allers et retours, vous risquez de passer votre temps avec la serpillière.