Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.

Ce qu'il faut prévoir

Pour la création du patron de couture, il est recommandé d’utiliser un rouleau de papier kraft blanc. En fonction de la longueur de la jupe désirée, découper une bande de papier appropriée. Avant toute chose, il faut bien évidemment prendre les dimensions. Pour cela, il faut mesurer le tour de hanches de la future propriétaire de la jupe, ainsi que la longueur de cette dernière (la jupe !). Prévoir un crayon de papier, un mètre de couturière et un morceau de ficelle qui servira de compas. Sur le patron, le dessin final va représenter un demi-disque. Afin de disposer d’un peu d’aisance pour l’enfilage de la jupe et de prévoir la place de la couture, ajouter quelques centimètres à la dimension du tour de hanches. Diviser ensuite cette mesure par Pi (3,14), ensuite par 2. Le chiffre ainsi obtenu représente la mesure du rayon. Dessiner le premier rayon qui représente la taille à l’aide du crayon et de la ficelle. Pour le deuxième rayon, il suffit de prendre la longueur de la jupe, et procéder de la même manière. Ne pas oublier de prendre en compte dans la dimension, la longueur de tissu supplémentaire nécessaire à l’ourlet.

Comment procéder ?

Découper ensuite le morceau de tissu avec les marges utiles à la couture, le placer sous le patron, l’épingler et le piquer, endroit contre endroit, sur la partie haute de la jupe. Ce type de jupe peut être maintenu à l’aide d’un élastique. Avec une épingle à nourrice, enfiler l’élastique dans la coulisse du haut de la jupe et coudre ensemble les bords de l’élastique avec les bords du tissu de la jupe, en maintenant l’élastique tendu, le temps de la couture à la machine. Procéder ensuite au surfilage et à l’ourlet de la jupe. Pour obtenir un joli ‘’tombé’’ de la jupe, il est recommandé d’utiliser un tissu relativement fluide.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Images de Diddl à imprimer : sur quels sites aller ?

Images de Diddl à imprimer : sur quels sites aller ?

Des trousses avec Diddl, des blocs avec Diddl, des cartes avec Diddl, des posters de Diddl, Diddl est partout pour le plus grand bonheur de nos chères têtes blondes. Si vous voulez leur faire plaisir, voici comment vous procurer des images de Diddl à imprimer.
Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. Plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. Vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. Voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.
Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Le saut en parachute est une activité sportive à haut risque, mais qui apporte une montée d'adrénaline dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous souhaitez faire votre baptême ou perdurer dans votre passion, voici les différentes écoles, les tarifs ainsi que les techniques à appliquer dans ce sport exceptionnel.