Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.

Ce qu'il faut prévoir

Pour la création du patron de couture, il est recommandé d’utiliser un rouleau de papier kraft blanc. En fonction de la longueur de la jupe désirée, découper une bande de papier appropriée. Avant toute chose, il faut bien évidemment prendre les dimensions. Pour cela, il faut mesurer le tour de hanches de la future propriétaire de la jupe, ainsi que la longueur de cette dernière (la jupe !). Prévoir un crayon de papier, un mètre de couturière et un morceau de ficelle qui servira de compas. Sur le patron, le dessin final va représenter un demi-disque. Afin de disposer d’un peu d’aisance pour l’enfilage de la jupe et de prévoir la place de la couture, ajouter quelques centimètres à la dimension du tour de hanches. Diviser ensuite cette mesure par Pi (3,14), ensuite par 2. Le chiffre ainsi obtenu représente la mesure du rayon. Dessiner le premier rayon qui représente la taille à l’aide du crayon et de la ficelle. Pour le deuxième rayon, il suffit de prendre la longueur de la jupe, et procéder de la même manière. Ne pas oublier de prendre en compte dans la dimension, la longueur de tissu supplémentaire nécessaire à l’ourlet.

Comment procéder ?

Découper ensuite le morceau de tissu avec les marges utiles à la couture, le placer sous le patron, l’épingler et le piquer, endroit contre endroit, sur la partie haute de la jupe. Ce type de jupe peut être maintenu à l’aide d’un élastique. Avec une épingle à nourrice, enfiler l’élastique dans la coulisse du haut de la jupe et coudre ensemble les bords de l’élastique avec les bords du tissu de la jupe, en maintenant l’élastique tendu, le temps de la couture à la machine. Procéder ensuite au surfilage et à l’ourlet de la jupe. Pour obtenir un joli ‘’tombé’’ de la jupe, il est recommandé d’utiliser un tissu relativement fluide.

Boîte à pain : comment réaliser soi-même une boîte à pain ? (techniques de réalisation, conseils, astuces)

Boîte à pain : comment réaliser soi-même une boîte à pain ? (techniques de réalisation, conseils, astuces)

Votre cuisine est presque entièrement équipée, mais il vous manque encore quelques éléments ; pour ranger votre pain, vous n'avez pas encore trouvé d'idée originale, mais vous avez envie de créer vous même votre propre boîte à pain. Cependant, vous ne savez pas comment faire et vous cherchez un guide pour vous accompagner ; alors, suivez nos conseils pour fabriquer vous même votre rangement.
Comment fabriquer un ring de catch ?

Comment fabriquer un ring de catch ?

Vous avez toujours rêvé d'un ring de combat pour vous entraîner à votre sport favori ? Avec essentiellement du matériel de récupération, vous serez apte à construire votre mini ring de catch et à pratiquer en toute sécurité. Étape par étape, vous apprendrez à assembler les pièces nécessaires pour la création de votre terrain de sport et pour avoir un résultat incroyable.
Où trouver des images Hello Kitty pour textile ?

Où trouver des images Hello Kitty pour textile ?

Hello Kitty fait fureur auprès des petites filles, mais aussi auprès des grandes. Créée par la société Sanrio en 1976, Miss Hello Kitty est aujourd'hui une marque déposée. A l'origine, le personnage est ciblé pour les jeunes enfants, mais depuis quelques années, on retrouve ce petit chat sur les bijoux, les voitures, mais aussi, et surtout, les vêtements !