Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les tartes : idées de recettes originales

Tout le monde raffole des tartes, sur base de pâte feuilletée ou sablée, à la crème, aux fruits, au chocolat, il suffit d'une petite part de tarte et d'un bon café pour plonger dans un moment de gourmandise et de détente. Voici deux recettes de tartes sucrées vraiment délicieuses.

Tarte à la mousse au chocolat

Ingrédients : - un fond de tarte en pâte sablée cuite,
- 200g de chocolat noir,
- 5 œufs,
- 25g de beurre mou,
- 100g de crème chantilly bien froide. Étapes de préparation - Hacher le chocolat grossièrement, puis le mettre à fondre délicatement avec le beurre au bain-marie. - Une fois que le chocolat est fondu, casser les œufs et séparer les blancs des jaunes, incorporer les jaunes au chocolat fondu un à un en mélangeant bien entre chaque ajout. - Monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et incorporer au mélange chocolaté en deux fois sans écraser les blancs en neige. La masse doit être mousseuse et homogène. - Ajouter alors la crème chantilly sans trop travailler la préparation, couler sur le fond de pâte à tarte et mettre au frais minimum 2h. - Décorer de copeaux de chocolat et servir bien froid.

Tarte au citron meringuée avec crème cuite au bain-marie

- Crème au citron Ingrédients : - 6 jaunes d'œufs,
- 200g de sucre,
- zestes d'un citron,
- jus de 4 citrons moyens,
- 60g de beurre.
- Meringue Ingrédients : - 2 blancs d'œufs,
- 100g de sucre en poudre. Étapes de préparation - Pour réaliser la crème au citron, battre longuement les jaunes d'oeufs et le sucre au batteur électrique jusqu'à ce qu’ils doublent de volume et blanchissent. - Ajouter ensuite le jus et les zestes et enfin le beurre, battre encore 1min et mettre ce saladier au-dessus d'une casserole remplie d'eau bouillante, pour cuire cette crème au bain-marie. - Cuire au bain-marie en remuant avec une cuillère en bois pendant environ 15-20min pour la faire bien épaissir. Ne pas retirer le saladier du feu avant que la crème ait réellement épaissi, une fois que vous la sentez devenir plus "lourde", retirer du feu et battre à la cuillère en bois rapidement pour la refroidir. - Verser la crème sur le fond de tarte et mettre au frais le temps de préparer la meringue. Pour cela, fouetter les blancs d'œufs en neige en incorporant graduellement le sucre. - Étaler la meringue sur la crème au citron et dorer au chalumeau. Mettre au frais minimum 1h avant dégustation.

Articles de la même catégorie Recettes

Comment faire une génoise ?

Comment faire une génoise ?

La génoise est un biscuit simple à réaliser. Voici une recette de Génoise légère et aérée qui vous servira de base pour de nombreux gâteaux. Munissez-vous des ingrédients et vous réaliserez une Génoise qui ravira tout votre entourage
Comment réussir un fondant au chocolat facilement ? (ingrédients, préparations, recettes)

Comment réussir un fondant au chocolat facilement ? (ingrédients, préparations, recettes)

Vous souhaitez faire un gâteau simple, tout particulièrement un fondant au chocolat, même si vous n'êtes pas un grand pâtissier, avec cette recette de fondant au chocolat rapide, vous ne rencontrez aucuns problèmes. Les recettes de gâteaux au chocolat, vous en trouverez partout mais cette recette de fondant au chocolat est facile à réaliser. Alors essayez-la.
Le cocktail "Sex on the beach" : ingrédients, préparation, astuces

Le cocktail "Sex on the beach" : ingrédients, préparation, astuces

Le cocktail alcoolisé "Sex on the Beach" a été créé par le restaurant américain TGI Friday's. Il est l'un des cocktails les plus appréciés au monde et de nombreuses variantes de compositions existent. Voici la recette originale et quelques variations sur le même thème, à consommer avec modération.
Comment préparer une soupe froide ? (ingrédients, préparation)

Comment préparer une soupe froide ? (ingrédients, préparation)

Quand l'été est là, on a bien envie de préparation froide tout en mangeant des légumes si bons pour la santé. Cette recette vient d'Espagne, c'est une soupe froide à base de légumes grillés et mixés, qui se sert avec des glaçons. C'est un grand régal, pour les petits comme les grands.