En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les signes chinois

Les signes chinois changent en fonction de l'animal-gardien qui symbolise l'un des 5 éléments, mais aussi en fonction de l'animal représenté par les signes du zodiaque, au nombre de 12. Les différentes combinaisons permettent donc d'établir des horoscopes, des combinaisons amoureuses judicieuses, etc. Chaque année débute le 4 ou le 5 février, jour du Nouvel An chinois.

Les 5 animaux gardiens

L'astrologie chinoise est ancienne et très complexe. Elle se décline en plusieurs notions. Il y a les signes astrologiques (Lapin, Dragon), mais qui s'associent avec les cinq éléments tels que l'eau, la terre, le ciel, le feu, le métal. À chacun de ces éléments correspond un gardien céleste, qui veille sur les constellations par quartier. Il y a la tortue noire pour l'eau, le phénix pour le feu. Le tigre blanc correspond au métal tandis que la Licorne jaune symbolise la terre. Le zodiac chinois s'appuie l'astrologie lunaire et les éléments changent chaque année avec les signes chinois. Un autre élément important joue pour calculer les horoscopes : les années sont en effet soit Ying soit Yang et les signes du zodiaque sont donc également soit Ying soit Yang. Les astrologues chinois calculent donc le calendrier astrologique selon des signes qui peuvent être déclinés ainsi : Dragon de Feu Yang. Selon les combinaisons, l'astrologie des signes n'est pas la même et il faut en tenir compte pour déterminer par exemple les meilleurs couples astrologiques.

Les 12 signes du zodiaque

Les 12 signes du zodiaque sont les suivants (dans l'ordre de succession) : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, porc. Les cycles complets (c'est à dire lorsque chaque signe a été associé à un élément différent) durent 60 ans. Par contre, le cycle des animaux se finit au bout de 12 ans (ainsi le singe du calendrier de 1968 ne se retrouve qu'à partir du calendrier de 1980, et ainsi de suite). La culture chinoise fait correspondre des caractéristiques du caractère en fonction du signe zodiacal. Les animaux incarnent des valeurs, un comportement, qu'on peut retrouver dans certaines légendes. Les horoscopes chinois en tiennent compte. Le porc est ainsi considéré comme intelligent et généreux, même s'il existe beaucoup de nuances en fonction de l'élément avec lequel il est associé. Le symbole chinois par excellence correspond au Dragon, année durant laquelle les couples essayent souvent d'avoir un enfant.

Articles de la même catégorie Asie

Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le toit du monde : ce qu'il faut savoir

Le Tibet, appelé aussi le "toit du monde" est un immense plateau situé entre 3500 et 5000 mètres d'altitude au sein de la montagne Himalaya, près des Dieux. Mystique, magique, le Tibet fascine par le mystère de sa culture bouddhiste, sa vie en autarcie longtemps ignorée du monde. Au siècle dernier, d'illustres personnages nous ont révélé l'existence du toit du monde. L'invasion chinoise, en 1950, l'a rendu tristement célèbre.
Tout l'art de la peinture chinoise

Tout l'art de la peinture chinoise

La peinture chinoise est un très vaste sujet. La peinture sur rouleaux, la peinture murale, les supports multiples sont employés en Chine. La peinture peut avoir des fonctions religieuses, rituelles, ornementales, mémorielle ou simplement décorative.
Circuit en inde : les conseils pour réussir son voyage

Circuit en inde : les conseils pour réussir son voyage

L'Inde est un pays où il y a tant de choses à découvrir. De nombreuses ethnies, des paysages variés, les palais des maharadjahs, les temples et de multiples couleurs. Des paysages majestueux, une cuisine épicée, la végétation tropicale mais aussi Bombay, la capitale du cinéma indien, sont autant de sites à découvrir et dont il convient de profiter en se mêlant à la population.