Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les signes chinois

Les signes chinois changent en fonction de l'animal-gardien qui symbolise l'un des 5 éléments, mais aussi en fonction de l'animal représenté par les signes du zodiaque, au nombre de 12. Les différentes combinaisons permettent donc d'établir des horoscopes, des combinaisons amoureuses judicieuses, etc. Chaque année débute le 4 ou le 5 février, jour du Nouvel An chinois.

Les 5 animaux gardiens

L'astrologie chinoise est ancienne et très complexe. Elle se décline en plusieurs notions. Il y a les signes astrologiques (Lapin, Dragon), mais qui s'associent avec les cinq éléments tels que l'eau, la terre, le ciel, le feu, le métal. À chacun de ces éléments correspond un gardien céleste, qui veille sur les constellations par quartier. Il y a la tortue noire pour l'eau, le phénix pour le feu. Le tigre blanc correspond au métal tandis que la Licorne jaune symbolise la terre. Le zodiac chinois s'appuie l'astrologie lunaire et les éléments changent chaque année avec les signes chinois. Un autre élément important joue pour calculer les horoscopes : les années sont en effet soit Ying soit Yang et les signes du zodiaque sont donc également soit Ying soit Yang. Les astrologues chinois calculent donc le calendrier astrologique selon des signes qui peuvent être déclinés ainsi : Dragon de Feu Yang. Selon les combinaisons, l'astrologie des signes n'est pas la même et il faut en tenir compte pour déterminer par exemple les meilleurs couples astrologiques.

Les 12 signes du zodiaque

Les 12 signes du zodiaque sont les suivants (dans l'ordre de succession) : rat, boeuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, porc. Les cycles complets (c'est à dire lorsque chaque signe a été associé à un élément différent) durent 60 ans. Par contre, le cycle des animaux se finit au bout de 12 ans (ainsi le singe du calendrier de 1968 ne se retrouve qu'à partir du calendrier de 1980, et ainsi de suite). La culture chinoise fait correspondre des caractéristiques du caractère en fonction du signe zodiacal. Les animaux incarnent des valeurs, un comportement, qu'on peut retrouver dans certaines légendes. Les horoscopes chinois en tiennent compte. Le porc est ainsi considéré comme intelligent et généreux, même s'il existe beaucoup de nuances en fonction de l'élément avec lequel il est associé. Le symbole chinois par excellence correspond au Dragon, année durant laquelle les couples essayent souvent d'avoir un enfant.

Articles de la même catégorie Asie

Les hôtels insolites pour un voyage atypique en Inde

Les hôtels insolites pour un voyage atypique en Inde

L’Inde du Nord, dite l’«éternelle» permet de partir à la découverte des palais de maharadjahs, temples et du Taj Mahal. Elle est un mélange original entre la tradition et la modernité qui caractérisent les mégalopoles. L’Inde du Sud est dite plus sauvage. Elle expose fièrement bon nombre de paysages, de réserves et une végétation tropicale. Pour voyager autrement voici une sélection d’hôtels.
Le Hong Kong express

Le Hong Kong express

Le Hong Kong express Airways est une compagnie aérienne. Celle-ci est basée sur Hong Kong en Chine et peut vous emmener avec des vols réguliers vers les destinations de la chine populaire ou des vols internationaux. La compagnie est née en 2004 puis a fusionnée avec la compagnie Hong Kong Airlines. Découverte de la compagnie aérienne très intéressante avec son histoire et ses destinations.
Séjour au japon : les visites à ne pas manquer

Séjour au japon : les visites à ne pas manquer

Pays des temples bouddhistes, des sushis, des arts martiaux, des mangas et des célèbres Geisha, chaque année, de plus en plus de touristes partent en voyage au Japon. De la ville ultra-moderne de Tokyo au palais impérial de Kyoto, les paysages sont d'une incroyable beauté.