Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les secrets du Costieres de Nîmes

Vin AOC depuis 1986, le costières de Nîmes produit essentiellement des vins rouges et rosés. Considéré comme la ville la plus chaude de France, son climat méditerranéen constitue un atout exceptionnel pour le vin Costières de Nîmes. Petit tour d'horizon d'un vin d'exception.

Le vignoble

Composé de 24 communes dont les plus connues sont Nîmes, Beauvoisin et Saint Gilles, le vignoble des costières de Nîmes s'étend sur une superficie de 3950 hectares. On y trouve 9 cépages blancs et 4 cépages noirs. Grâce à une composition de sol caillouteux qui permet aux eaux de pluie de s'infiltrer dans les sous-couches imperméables du sol et de former des nappes phréatiques permettant d'alimenter la vigne en eau de façon régulière. Les galets récupèrent la chaleur du soleil de la journée et la restituent la nuit. 1/3 des vignerons du Gard forme le vignoble du costières de Nîmes dont 90% sont des exploitations de 10 hectares.
Cette concentration de petites propriétés explique l'importance des caves coopératives.

Le vin et la gastronomie

Pour accompagner des viandes et des fromages de caractère, typique du bassin méditerranéen, on choisira un vin rouge que l'on consommera à température ambiante ou que l'on conservera au maximum 8 ans pour en apprécier toutes les saveurs. Le rosé quant à lui accompagnera à merveille des poissons et de la charcuterie, mais ne se conservera pas au-dela de 2 ans. Le vin blanc lui sera préféré en apéritif avec une bonne tartine de tapenade ou de brandade de morue et se mariera à la perfection avec un petit fromage régional de chèvre : le Pélardon.

L'œnotourisme

L'œnotourisme a pour but de faire découvrir le vin à travers la visite des caves, la dégustation au caveau. Mais il permet également de comprendre les métiers du vin ainsi que les techniques de la vigne, de connaître les cépages, les terroirs et les appellations régionales. Mise en place pour l'ensemble des vignobles, une charte de qualité touristique de dégustation des vins permet d'offrir différents services d'accueil et d'activités dans les différents caveaux adhérents à cette charte. Elle permet d'offrir un accueil et des prestations haut de gamme permettant de donner une image forte à un vin dont 25% de la production s'exporte à l'étranger.

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Histoire et produits du Château du Tertre

Histoire et produits du Château du Tertre

Les vins du Château du Tertre font partie des plus prestigieux. Situés sur les plus hauts points du Médoc, les vignobles jouissent d'un terroir exceptionnel. Le savoir-faire des vignerons du Château vient couronner le tout. Nous allons vous présenter dans cet article l'histoire et les vins de ce Château à la renommée internationale.
Cave à vin de vieillissement : fonctionnalités et guide d'achat

Cave à vin de vieillissement : fonctionnalités et guide d'achat

Lors de son vieillissement en cave, le bouquet d’un vin va se développer jusqu'à aboutir à son faîte. Cette délicate prime se réalise dans ce que l'on baptise une cave à vin de vieillissement. Elle propose aux vins que l'on entrepose un taux d'humidité idéal, une température constante, un abri parfait contre la lumière fatale, une attention absolue du vieillissement du vin. Encore que tous les vins ne valent pas de s’affiner. Exclusivement, ceux surnommés "Vins de garde".
Tout ce qu'il faut savoir sur Le Cellier des Dauphins

Tout ce qu'il faut savoir sur Le Cellier des Dauphins

Le Cellier des Dauphins est un groupe coopératif composé de 13 coopératives de la vallée du Rhône. Il est très connu pour sa production de Côtes de Rhône. L'autre nom de Cellier des Dauphins est "Union des Vignerons des Côtes du Rhône". Il couvre environ 18000 hectares de vignobles de Nyons à Orange. Nous allons présenter l'histoire du Cellier des Dauphins puis nous vous donnerons des indications sur leurs produits.
Boissons énergétiques pour le sport : lesquelles choisir ?

Boissons énergétiques pour le sport : lesquelles choisir ?

Une boisson énergétique est une boisson qui a été créée pour les sportifs, elles donnent de l'endurance par leur composition de sucres aux effets rapides d'assimilation, de vitamines et des sels minéraux. Elle est la base pour contrer les effets désagréables d'accumulation d'acide lactique. Ces boissons ne doivent pas être acides, pas gazeuses, et très peu sucrées.