Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Tout savoir sur le thé blanc "Pai mu tan" (Baï Mu Dan)

Vous aimez déguster le thé, les thés noirs, les thés verts, les "Oolong", le thé rouge, vous en connaissez toutes les vertus amincissantes, antioxydantes, énergisantes, mais connaissez-vous les thés blancs ? Le thé blanc de Chine est l’un des thés qui se prête le mieux, aux cérémonies de dégustation de thés que pratiquent les connaisseurs. Découvrez le "Pai Mu Tan" et apprenez à le déguster et à l’apprécier.

L’origine du Pai Mu Tan

Un thé blanc de Chine Le "Pai Mu Tan" ou "Bai Mu Dan" est le nom chinois de la pivoine blanche. Le thé blanc provient, essentiellement, de la province du Fujian, située au Sud-Est de la Chine, juste en face de l’Ile de Taïwan. Après la cueillette à la main, au printemps, le bourgeon du théier et les toutes premières feuilles recouvertes de duvet argenté, sont soumis au flétrissage, une exposition au soleil pendant 48h, et séchés pendant quelques jours. Léger et naturel Le séchage altère légèrement le thé, en l'oxydant, ce qui donne à l’infusion une jolie couleur ambrée. Le thé blanc ne subit aucune transformation humaine ou mécanique, ce qui en fait un thé très sain pour la santé, peu théiné, riche en vitamines et en minéraux. Le thé blanc est le thé le plus naturel, le plus fin et celui qui apporte le plus de bienfaits.

Comment préparer le "Bai Mu Dan"

Une préparation traditionnelle Si vous disposez d’un "zhong", une tasse en porcelaine avec couvercle, vous pourrez découvrir sur le site Esprithe.com tout le rituel de dégustation d’un bon thé avec un "zhong". Avec cette méthode de préparation, vous profiterez pleinement de ses senteurs de pivoine et de fruits et vous apprécierez sa belle couleur dorée. Une préparation plus moderne Si vous n'avez pas de "zhong" ou si vous manquez de temps, préparez votre thé blanc dans une théière classique. - Faites chauffer l’eau à 80°C, puis plongez vos feuilles de thé "Pai Mu Tan" dans la théière, sans le couvercle. - Infusez 10 à 20mn, suivant votre goût. En procédant ainsi, vous conserverez à votre thé blanc toutes ses vertus antioxydantes, diurétiques et amincissantes. Pour une dégustation, en toutes saisons, et à tout moment Très doux le matin, il est aussi agréable à boire, en seconde infusion, l’après-midi. Peu excitant, il peut également être consommé le soir. A déguster même en été, le thé blanc peut aussi être utilisé en cuisine. Il se prête particulièrement aux recettes de poisson. Vous trouverez, notamment, sur le site Pur-cafe.com, une recette tout à fait délicieuse de filets de cabillaud au thé blanc "Pai Mu Tan".

Articles de la même catégorie Alcools & boissons

Où acheter une bouteille de Bacardi Breezer au meilleur prix ?

Où acheter une bouteille de Bacardi Breezer au meilleur prix ?

La Bacardi Breezer est une marque de boisson gazeuse d'origine cubaine. Cette boisson alcoolisée est un cocktail réussi de rhum Bacardi et de jus de fruits. Non encore autorisée dans certaines officines surtout en France (notamment la Bacardi 151), vous pouvez en déguster à prix discount en lisant cet article.
Quelques recettes de cocktails à base de rhum

Quelques recettes de cocktails à base de rhum

L'été arrive, place aux apéritifs et aux bons cocktails maison. C'est pourquoi vous trouverez ci-dessous trois recettes de cocktails à base de rhum soient : le punch, le bamboula et le Blue Hawaiian. Pensez à les servir bien frais, c'est meilleur.
Le Corsica Cola : tout savoir sur ce produit

Le Corsica Cola : tout savoir sur ce produit

Le Corsica Cola est une boisson créée à Cholet. C'est un cola alternatif de l'île. La boisson a été lancée en 2003, c'est une boisson gazeuse qui a eu un gros succès dès sa sortie. Les stocks se sont vendus en 2 mois à cause de la canicule. Voici les renseignements sur cette boisson très désaltérante réalisée par Madame Sialelli Armelle.
Comment faire sa bière ?

Comment faire sa bière ?

Fabriquer sa propre bière, et chez soi, est une chose possible et simple. En effet, n'importe qui peut concevoir une bière, et la faire ainsi déguster à son entourage. Cependant, il faut être patient. Si la préparation de la bière ne prend qu'1h, au maximum, celle-ci doit fermenter une dizaine de jours, avant de pouvoir être dégustée.