Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les collectionneurs de timbres-poste, ou philatélistes sont des passionnés de l'univers postal. Leurs collections sont souvent spécialisées et pour montrer leur collection, identifier leurs découvertes ou augmenter leur collection par des échanges ou des achats, ils participent à des rencontres.

Les collections et les collectionneurs

Les philatélistes recueillent non seulement les timbres (en se spécialisant parfois dans une catégorie), mais aussi les autres témoignages des taxes postales. On trouve des collectionneurs de : - Timbres neufs
- Timbres oblitérés
- Enveloppes timbrées (plis)
- Flammes (tampon illustré de la ville d'expédition)
- Timbres de surtaxe
- Timbres de poste aérienne
- Timbres spéciaux pour l'envoi de journaux
- Enveloppes de premier jour d'émission
- Timbres à défauts
- Variation de ton dans une série
- Planches entières
- Carnets de timbres
- Marges de planches de timbres
- Épreuves de luxe
- Cartes maximum (carte représentant la vue d'une ville, portant sur le même côté un timbre représentant la même vue, lui-même oblitéré par le bureau de poste de la même ville)
- Timbres par thèmes (pays, époque, motif de timbre). Les collectionneurs de timbres ont le plus souvent un intérêt culturel et conservent leurs trésors en album. D'autres agencent leurs biens en sous-verres esthétiques. Leur passion les entraîne dans une inlassable recherche de complément à leur collection. Ils épluchent le courrier reçu par leurs amis ou voisins, colonisent les boutiques et participent à des rencontres d'échange.

Les clubs, les associations, les rencontres

Pour augmenter leur collection, surtout lorsqu'elle est spécialisée en matériel ancien, les philatélistes rejoignent une association et participent à des rencontres. Ils y font la connaissance d'autres passionnées et ont parfois l'occasion de pouvoir échanger du matériel de valeur égale. Ils peuvent également y exhiber leurs possessions où échanger leurs connaissances pour l'identification d'objets rares. Les timbres sont répertoriés dans le "catalogue des timbres". Il y en a en fait plusieurs, de différents éditeurs sont spécialisés dans un type de collection. La côte que donnent les catalogues est indicative, fondée sur le rapport rareté/demande et selon l'état de l'objet. La réalité laisse constater un prix inférieur à cette demande. C'est toute cette actualité que les philatélistes suivent dans les revues spécialisées et les sites Internet. En effet, Internet aide beaucoup les philatélistes dans leurs recherches et leurs transactions. On peut citer par exemple : Philateliste-web.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur : biographie du peintre et œuvres majeures

Eustache Le Sueur est un peintre majeur du classicisme français, au côté de Poussin et Le Brun. Né à Paris en 1616, il meurt en 1655 à l’âge de 38 ans, mais sa manière a déjà atteint une grande maturité. Son parcours esthétique va de la peinture voluptueuse et colorée du baroque vers une recherche de simplicité et d’harmonie dépouillée. On le surnomme le «Raphaël français» ou encore «le peintre des passions douces».
Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski : biographie

Christian Boltanski est un artiste plasticien français. Photographe, sculpteur et cinéaste. De ses origines juives, son œuvre est marquée par le souvenir de la Shoah. Depuis sa première exposition en 1968, Boltanski a acquis une reconnaissance internationale. Ses thèmes traités sont la mémoire, l'inconscient, l'enfance et la mort. Christian Boltanski est invité dans la Nef du Grand Palais au Monumenta 2010 où sera présentée une œuvre magistrale, "Personnes" ainsi que "Les archives du cœur".
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. À travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. Ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. Explications.
Biographie de  Paul Flora

Biographie de Paul Flora

Paul Flora est un artiste peintre autrichien né le 29 juin 1922 à Glurns, Tyrol du Sud, en Autriche et décédé le 15 mai 2009 à Innsbruck. Il a été enterré dans sa ville natale et a été à l'origine de mouvements artistiques. Il travaillait en tant qu'artiste, dessinateur, graphiste et illustrateur.