Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les rencontres de collectionneurs de timbres poste

Les collectionneurs de timbres-poste, ou philatélistes sont des passionnés de l'univers postal. Leurs collections sont souvent spécialisées et pour montrer leur collection, identifier leurs découvertes ou augmenter leur collection par des échanges ou des achats, ils participent à des rencontres.

Les collections et les collectionneurs

Les philatélistes recueillent non seulement les timbres (en se spécialisant parfois dans une catégorie), mais aussi les autres témoignages des taxes postales. On trouve des collectionneurs de : - Timbres neufs
- Timbres oblitérés
- Enveloppes timbrées (plis)
- Flammes (tampon illustré de la ville d'expédition)
- Timbres de surtaxe
- Timbres de poste aérienne
- Timbres spéciaux pour l'envoi de journaux
- Enveloppes de premier jour d'émission
- Timbres à défauts
- Variation de ton dans une série
- Planches entières
- Carnets de timbres
- Marges de planches de timbres
- Épreuves de luxe
- Cartes maximum (carte représentant la vue d'une ville, portant sur le même côté un timbre représentant la même vue, lui-même oblitéré par le bureau de poste de la même ville)
- Timbres par thèmes (pays, époque, motif de timbre). Les collectionneurs de timbres ont le plus souvent un intérêt culturel et conservent leurs trésors en album. D'autres agencent leurs biens en sous-verres esthétiques. Leur passion les entraîne dans une inlassable recherche de complément à leur collection. Ils épluchent le courrier reçu par leurs amis ou voisins, colonisent les boutiques et participent à des rencontres d'échange.

Les clubs, les associations, les rencontres

Pour augmenter leur collection, surtout lorsqu'elle est spécialisée en matériel ancien, les philatélistes rejoignent une association et participent à des rencontres. Ils y font la connaissance d'autres passionnées et ont parfois l'occasion de pouvoir échanger du matériel de valeur égale. Ils peuvent également y exhiber leurs possessions où échanger leurs connaissances pour l'identification d'objets rares. Les timbres sont répertoriés dans le "catalogue des timbres". Il y en a en fait plusieurs, de différents éditeurs sont spécialisés dans un type de collection. La côte que donnent les catalogues est indicative, fondée sur le rapport rareté/demande et selon l'état de l'objet. La réalité laisse constater un prix inférieur à cette demande. C'est toute cette actualité que les philatélistes suivent dans les revues spécialisées et les sites Internet. En effet, Internet aide beaucoup les philatélistes dans leurs recherches et leurs transactions. On peut citer par exemple : Philateliste-web.com.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

Le stylo Rotring : utilité et points de vente

L'écriture est une passion pour certains. Et pour exercer cette passion de la meilleure manière qui soit, mieux vaut être équipé d'un matériel adéquat. Présentation de la prestigieuse marque de stylos Rotring.
Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Né le 22 janvier 1690 à Paris et décédé le 14 septembre 1743 à Paris également, Nicolas Lancret est un peintre français. Il fut l'une des figures les plus importantes du mouvement rococo en peinture. Retour succinct sur la vie et l’œuvre de cette illustre peintre du XVIIIe siècle, oublié aujourd'hui.
L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

L'art moderne : les 10 tableaux à connaître

On rencontre beaucoup de personnes hermétiques à l'art moderne, certainement, parce qu'elles n'ont pas été éduquées pour les apprécier. Témoignages culturels fondamentaux de notre siècle, les peintures modernes nous permettent pourtant d'appréhender le monde autrement, avec plus de spiritualité et de relativité. De Matisse à Warhol, tous n'auront à cœur que de faire évoluer notre sensibilité.
Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Les artistes peintres français : leurs plus belles oeuvres

Paul Cézanne et La Montagne Sainte-Victoire, Henri Matisse et La Danse, Jean Auguste Dominique Ingres et La Grande Odalisque, ou encore Théodore Géricault et Le Radeau de la Méduse, autant d’œuvres et d'artistes qui ont marqué du sceau du talent et de la créativité la culture française. En textes et en images, rendons-leur hommage.