Les différentes façons de visiter les îles grecques
Les îles grecques, dans les eaux des mers Égée et Ionienne, au nombre de 6000 dont 227 sont inhabitées, font partie des destinations favorites des Européens. Certaines sont tranquilles et d'autres sont animées et pleines d'activités ou abritent des ruines de la vieille civilisation. Libre à vous de choisir la meilleure manière de visiter ces îles.
/wedata%2F0023881%2F2011-05%2FMap-in-French-of-the-enCyclades--Cyclades--islands.jpg)
Les principales îles
La Crète
La Crète est la plus grande de toutes les îles et la 5e de la Méditerranée. Montagneuse, elle offre aussi de belles plages de sable, des forêts de palmiers, de charmantes villes, villages et ports de pêche, et aussi le palais de Knossos.
Les Cyclades
Au centre et au sud de la mer Égée, elles sont formées de 39 îles dont 24 sont inhabitées : Andros, Antiparos, Mykonos, Santorin, Syros,etc. Les visiteurs y trouveront des plages sans fin, de traditionnels villages tout blancs, de vieilles églises byzantines, des châteaux, des ruines, des bars et clubs, etc.
Santorin, notamment, possède de beaux paysages volcaniques. Mykonos est surnommée la "petite Venise grecque".
Les îles Ioniennes
C’est un groupe de 7 îles principales situées sur la côte ouest, le long de l’Épire et du Péloponnèse. Elles sont appelées Heptanisos (7 îles) : Corfou, Paxi, Lefkada, Ithaque, Cephalonie, Zakynthos, Cythère. Elles sont très arrosées par la pluie et possèdent donc une végétation dense.
Corfou a son influence italienne et ses églises byzantines.
Ithaque est célèbre grâce à la légende d'Ulysse. Cette île n'a, par ailleurs, pas vu l'arrivée de masse de touristes.
Les îles du Dodecanèse
Elles sont les plus éloignées du continent, car situées le long de la côte turque avec 12 îles principales, dont Rhodes (la médiévale), Kos, Patmos, Leros ou Halki.
Les îles des Sporades
Au sud-est de la péninsule du Pilion, les Sporades sont formées de 11 îles dont 4 sont inhabitées. Elles sont toutes couvertes d'une végétation dense, de plages de sable, de montagnes, de monastères et de tours vénitiennes.
Skiathos et Skopelos sont les plus connues et les plus touristiques tandis que Alonissos et Skyros sont plus isolées et ont gardé leur beauté naturelle.
Les îles Saroniques
Les plus proches d'Athènes, elles sont au nombre de 5 : Salamina, Egine, Poros, Hydra et Speses. Les Athéniens viennent y passer leur week-end. Le Péloponnèse, tout près, offre les sites archéologiques de Mycène ou Epidaure.
Les îles de l'est de la mer Égée
Plus proches de la Turquie que de la Grèce, elles faisaient partie de l'Empire ottoman et on peut encore voir cet héritage. Chios, Ikarie, Lesbos, Limnos et Samos en sont les 5 principales.
Visiter les îles grecques
Il y a différentes manières de visiter les îles grecques :
- Le réseau de navigation côtière en Grèce permet de gagner toutes les îles.
Sur le site Grece.infotourisme.com, vous trouverez les brochures correspondant à chaque groupe d'îles en format PDF. Il y a le descriptif de chacune des îles, des curiosités touristiques et les informations pour s'y rendre en ferry-boat.
- En croisière : depuis Paris, vous pouvez réserver le vol plus une croisière dans les îles à partir de 400€ pour 4 jours. Ou choisir une croisière de luxe de plus d'une semaine aux alentours de 2000€. De nombreux voyagistes proposent ce genre de croisière.
- Vous pouvez également louer un voilier, un yacht, soit seul soit avec un skipper. Cette liberté vous permettra d'aller sur des plages inaccessibles autrement. Là aussi, vous trouverez sur Internet de nombreuses offres d'agences.