Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Midi-Pyrénées : les plus beaux sites à visiter

La région Midi-Pyrénées est la plus grande région de France métropolitaine et couvre 8 départements : l'Ariège, l'Aveyron, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. Ces départements possèdent un patrimoine régional exceptionnel et font de cette région une destination idéale pour des vacances variées. Découvrez dans cet article une sélection de sites incontournables en Midi-Pyrénées.

L'Ariège

L'Ariège est le dernier bastion de la lutte contre le catharisme. C'est dans le château de Montségur, forteresse accrochée à un piton rocheux, qu'a pris fin le mouvement cathare. Au départ de Foix, vous pourrez découvrir les nombreux châteaux qui jalonnent le département : une plongée passionnante dans l'épopée médiévale.

L'Aveyron

Le Viaduc de Millau, inauguré en Aveyron en 2004, est devenu un lieu de tourisme extrêmement fréquenté. Construit à l'origine pour faciliter la traversée en voiture des deux Causses qui entourent Millau, l'époustouflant ouvrage est une prouesse architecturale à voir absolument.

Le Gers

Le Gers est réputé pour sa gastronomie, notamment son foie gras. C'est également le département qui accueille un des plus grands festivals de France, Jazz in Marciac. La bastide royale de Marciac attire chaque année au mois d'août, des milliers de visiteurs venus du monde entier pour écouter les ténors du jazz.

La Haute-Garonne

Toulouse, la ville rose, est l'attrait majeur de ce département. Traversée par la Garonne et le canal du Midi, la cité se découvre à pied et recèle des trésors : la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin ou encore le Pont-Neuf. Et ne manquez pas de rendre visite à l'A380 !

Les Hautes-Pyrénées

Le département des Hautes-Pyrénées est dominé par les montagnes. Il est célèbre pour ses fameux cols traversés par le Tour de France, comme le Tourmalet. Rendez-vous au Pic du Midi de Bigorre, à pied ou en téléphérique, pour contempler du sommet un époustouflant panorama sur la chaine des Pyrénées espagnoles et françaises.

Le Lot

Le département est incroyablement riche en merveilles culturelles et naturelles. Rocamadour, site le plus visité après le Mont-Saint-Michel, est un condensé des beautés du Lot. Le village médiéval, construit en étages sur une falaise, est jalonné d'édifices religieux dont la chapelle Notre-Dame qui abrite la Vierge Noire, statut reliquaire qui fait l'objet d'importants pèlerinages au Moyen-Age.

Le Tarn

La région Midi-Pyrénées est le pays des bastides, Cordes-sur-Ciel en est une prestigieuse représentation. La cité porte bien son nom ; érigée vers le ciel, elle possède un patrimoine architectural unique, des maisons et églises, ainsi que des échoppes typiques qui nous plongent dans l'histoire.

Le Tarn-et-Garonne

Le département est traversé par le chemin de Compostelle. L'abbaye Saint-Pierre à Moissac est une des étapes majeures du chemin. L'église et son cloître sont des représentants exceptionnels du style roman, classés au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Articles de la même catégorie Europe

Séjour à Bruay-la-Buissière : gastronomie, hôtels, histoire

Séjour à Bruay-la-Buissière : gastronomie, hôtels, histoire

Bruay-la-Buissière est une charmante ville française implantée dans le Pas-de-Calais et faisant partie de la région du Nord-Pas-de-Calais. Cette commune de 23000 habitants possède un riche patrimoine historique, culturel, mais aussi naturel. Bruay-la-Buissière est un endroit calme et accueillant, à découvrir lors d'un séjour dans la région.
Tout savoir sur l'aéroport de Rouen

Tout savoir sur l'aéroport de Rouen

Rouen est une ville française, située dans le département de la Seine-Maritime. Plus de 110000 personnes habitaient dans la commune, en 2010. À 9 kilomètres de Rouen, sur la commune de Boos, on peut se rendre à l'aéroport "Rouen Vallée de Seine". Voici, quelques informations concernant l'aéroport sur les différentes lignes desservies, depuis Rouen et sur le trafic de l'aéroport.
Tout savoir pour un voyage en Belgique

Tout savoir pour un voyage en Belgique

Petite, mais bien connue pour ses spécialités gastronomiques, la Belgique est un pays aux multiples visages. De son plat pays longeant la mer du Nord au sud montagneux, en passant par les collines du centre, la Belgique offre une succession de paysages verdoyants où nichent des villes aux bâtiments prestigieux.
Que peut-on faire à Zahara de la Sierra et comment s'y rendre ?

Que peut-on faire à Zahara de la Sierra et comment s'y rendre ?

Zahara de la Sierra est situé en Andalousie, dans la province de Cadiz, dans le sud de l'Espagne. Situé au sommet d'une colline, à 550m d'altitude, il est surplombé par un château en ruine. Au pied de la colline s'étend le lac du barrage de Zahara. Que vous recherchiez un petit village andalou typique ou que vous soyez friand de promenades, Zahara est idéal pour une excursion d'une journée ou deux.