Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les caractéristiques des maisons modernes

Les maisons modernes doivent répondre à des contraintes écologiques, mais aussi à des règles de volume, de lumière et d'espace. Cet article vous permettra de connaître leurs caractéristiques. Puis, nous vous donnerons des exemples de types de maisons modernes construites avec des matériaux spécifiques.

Les caractéristiques des maisons modernes

Elles sont caractérisées par des critères très précis. Tout d'abord, elles doivent être en accord avec leur environnement et doivent être pensées et conçues pour économiser de l'énergie, afin de respecter la nature. Le concept du bioclimatisme Les maisons modernes doivent profiter des ressources de l'environnement extérieur pour diminuer leur consommation d'énergie. Cela passe par l'orientation de sa maison, par l'utilisation de matériaux performants pour l'isolation, mais aussi l'utilisation des énergies renouvelables. La sobriété de la forme et des volumes Ces maisons modernes ont une architecture faite de lignes épurées qui affichent leur modernité. De plus, elles s'intègrent parfaitement à l'environnement. Par ailleurs, leurs volumes orthogonaux vous permettront de conserver un budget raisonnable. Les architectes des maisons modernes vous aideront à trouver un équilibre entre la beauté de votre maison et vos moyens financiers, sans faire d'énormes compromis. Le travail avec la lumière Les maisons modernes ont souvent de grandes baies vitrées, afin de laisser toute la lumière du jour s'installer dans votre maison. Cependant, la communication entre les pièces offrent de grandes espaces à vivre et permettent un passage de la lumière plus important. Au-delà du plaisir de voir votre habitat revêtu de clarté, il y a aussi le fait important d'économiser de l'électricité et de gâcher moins d'énergie tout en pensant à l'environnement.

Un exemple de maisons moderne : les maisons en bois

Le bois : un matériau précieux Contrairement aux idées reçues, les maisons en bois sont de vraies maisons modernes qui peuvent être modulables. Elles peuvent intégrer toutes les technologies nouvelles, afin de dépenser le moins d'énergie possible. De plus, le bois est un des meilleurs isolants phoniques et thermiques. D'autre part, le bois est un matériel sain et renouvelable, contrairement aux matériaux employés dans la construction des maisons traditionnelles. La variété des maisons en bois A partir de ce matériau, vous pouvez avoir des styles de maisons très différentes. Des maisons avec une structure en bois, d'autres avec un ossature du même matériau, des maisons en bois madrier et bien d'autres encore. La protection des maisons en bois De plus, c'est un matériau qui peut recevoir des traitements contre les champignons et les insectes. D'autre part, ces constructions sont plus réglementées en ce qui concerne les protections contre les incendies. Si vous désirez plus de renseignements, il y a le site maisons-bois.org. Par ailleurs, le site Habibois.com vous indiquera des constructeurs de maisons modernes en bois.

Articles de la même catégorie Architecture

Comment lire un plan cadastral ?

Comment lire un plan cadastral ?

En France, le terme cadastre désigne tout document présentant l’état de la propriété foncière d’un territoire. Existant depuis l’Antiquité, ces papiers permettent aujourd’hui la stabilité d’une administration. Ce registre est utile pour répartir au mieux la contribution financière d’un état. Accompagné d'une légende, le plan cadastre peut devenir un excellent moyen d'imaginer sa future maison ou tout simplement trouver une rue.
Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Qu'appelle-t-on "maison d'architecte" ?

Il n'y a qu'à allumer la télévision pour voir que la mode actuelle est tournée vers l'intérieur et plus spécifiquement vers la décoration et l'aménagement. Espaces aérés, formes simples, designs épurés. La maison contemporaine se distingue par son originalité et parfois aussi son côté décalé. Nous verrons dans cet article les spécificités des maisons d'architecte, leurs avantages, mais aussi leur prix par rapport aux maisons constructeurs traditionnelles.
Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau : biographie

Philippe Gazeau est un architecte français à qui l'on doit de nombreuses réalisations nouvelles ou des réhabilitations. Son travail, riche de par sa diversité, a été de nombreuses fois récompensé. En plus de son travail d'architecte, Gazeau publie dans des revues spécialisées en architecture et enseigne également son art. Depuis 1984, Philippe Gazeau possède son cabinet d'architecte à Paris.
Kazuyo Sejima : biographie

Kazuyo Sejima : biographie

Architecte japonaise, Kazuyo Sejima, née en 1956, est mondialement connue pour ses nombreux projets réalisés en Asie, Europe et États-Unis. Directrice de sa propre agence d'architecture, elle est aussi co-fondatrice de la très célèbre agence SANAA, avec Ryue Nishizawa. Ils sont tous deux lauréats du prix Pritzker 2010, décerné aux architectes vivants qui ont su démontrer la maîtrise de leur talent.