Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'enveloppe carrée : comment la faire soi-même ?

Pour créer une enveloppe en papier de format carré, il faut réunir les matériels suivants, comme le papier, un crayon de papier, une paire de ciseaux, une règle et une équerre. Il ne vous reste plus qu'à tracer vos traits puis plier dessus afin d'obtenir une enveloppe.

Les accessoires


Vous devez réunir votre matériel, avant de vos lancer dans le travail de réalisation de l'enveloppe. Vous devez prendre une feuille de papier de forme carrée. Cette feuille peut être blanche ou de couleur, unie ou à motif et de différentes tailles pour obtenir des enveloppes de 12x12 ou 165x165 ou encore pour d'autres formats. Vous aurez besoin d'un crayon de papier, pour prendre des marques sur la feuille, d'une règle et d'une équerre pour tracer vos traits droits, ainsi que d'une paire de ciseaux pour retirer certaines parties du papier et de la colle pour fixer le tout. L'avantage de faire sa propre enveloppe, est de choisir un papier qui vous plaise et qui corresponde avec l'objet que vous allez mettre à l'intérieur. Vous pouvez donner du volume à votre enveloppe dans le cas où vous voulez y glisser un cadeau, en créant des marges de chaque côté.

La technique de réalisation

Le dessin Disposez la feuille devant vous, puis à l'aide de votre règle et de votre crayon de papier, tracez les 2 diagonales. Tracez des points à 8cm du point central, sur chaque diagonale. Vous devez obtenir 4 points placés sur les diagonales. À l'aide de votre équerre et de votre crayon de papier, vous tracez un carré qui passe par les 4 points que vous avez marqués. Dans le cas où vous voulez réaliser une enveloppe en volume, vous construisez un autre carré avec 3cm de plus, de chaque côté que le précédent. Le pliage Vous retournez la feuille et vous pliez sur les traits que vous venez de tracer, en pliant d'abord le grand carré, puis le petit. Le découpage
Disposez la feuille dans le sens de la diagonale,avec les traits visibles. Découpez les petits triangles qui se trouvent sur les côtés, en bas puis, découpez les petits carrés qui serviront de languette. Retirez entièrement la partie triangulaire, située sur les côtés en haut. Le collage
Déposez la colle sur le côté du grand triangle et le rabattre sur le côté. Faites la même chose avec le second rabat de côté, au dessus des autres. Il ne vous reste plus qu'à fermer le couvercle de votre enveloppe, en rentrant la pointe du triangle à l'intérieure, ou en la collant.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Impression enveloppe : comment réaliser soi-même de jolies impressions d'enveloppe ?

Impression enveloppe : comment réaliser soi-même de jolies impressions d'enveloppe ?

Vous souhaitez réaliser de jolies enveloppes, mais ne savez pas comment vous y prendre. Voici les étapes afin de réaliser des enveloppes personnalisées originales. Vous trouverez ici le matériel qui vous sera nécessaire, la sélection que vous devez effectuer pour rendre celles-ci uniques, ainsi que l'étape finale afin de ravir votre destinataire.
Personnage de dessins animés - Comment dessiner Homer Simpson ?

Personnage de dessins animés - Comment dessiner Homer Simpson ?

Vous êtes fan des Simpson, vous souhaitez donc dessiner le père de famille : Homer Simpson. Alors avec du bon matériel, de la patience et pas mal d'astuces et de bons conseils, apprenez à dessiner Homer.
Les conseils pour faire des fleurs en papier mâché soi-même

Les conseils pour faire des fleurs en papier mâché soi-même

Pour décorer votre intérieur à peu de frais, faire plaisir à vos enfants en bricolant ou offrir un cadeau de fête des Mères original et personnalisé, essayez-vous à l'art floral des fleurs en papier mâché. Technique simple et ludique qui demande peu de moyens et peu de temps, la réalisation proposée ci-dessous donne de très jolis résultats. Suivez le guide.