Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.

Ce qu'il vous faut pour fabriquer du papier artisanal

Fabrication du moule - Un cadre au dimension de votre choix, - Du treillis métallique aux dimensions du cadre, - Une agrafeuse ou des punaises. Fabrication de la pulpe du papier - Des morceaux de papier, - Un mixeur. Former une feuille de papier artisanal - Un moule, - Une bassine qui doit être plus grande que le moule, - Deux planchettes (10 cm plus grandes en longueur et en largeur que vos feuilles, - Des torchons, - La pulpe, - 4 serre-joints, - Des feuilles.

Les étapes

1. Fabriquer un moule
- Posez le treillis sur le cadre en l'agrafant ou en utilisant des punaises. 2. Fabrication de la pulpe du papier - Découpez en petits morceaux les papiers. - Mixez-les pendant 30 secondes. Conseil : Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de colle à papier pour un bon maintien du papier. 3. Former une feuille de papier artisanal - Versez la pulpe dans la bassine. - Mettez un volume d'eau pour un volume de pulpe. - Mélangez bien. - Plongez le moule dans la pulpe (treillis face à vous). - Passez le cadre sous la pulpe. - Soulevez-le et faites en sorte que la pulpe ne s'écoule pas le long du cadre. - Répartissez bien la pulpe dans le moule. - Mettez le moule au bord de la bassine pour permettre à l'eau de s'écouler. Conseil : Faites attention de ne pas toucher avec vos doigts la pulpe même pour une petite imperfections car vous risquez d'en faire une énorme. Votre première feuille de papier est prête à être couchée. - Posez un torchon sur la feuille. - Renversez le moule. - Soulevez le moule délicatement en soufflant à travers le treillis afin que la feuille ne reste pas collée sur la grille. - Faites le 3 ou 4 fois. - Posez un autre torchon sur l'ensemble et presser (mettez la deuxième planchette et serrez avec les 4 serre-joints). - 30 minutes plus tard, vous pouvez desserrer. - Étalez les torchons afin que les feuilles sèchent rapidement. Voilà, vous venez de fabriquer vos papiers artisanaux.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Couper et coudre un boubou africain : le tissu, le patron, la procédure

Le boubou est un vêtement traditionnel africain. Il est également porté par les hommes que par les femmes et les enfants. Il existe une variété de tissus pour faire le boubou. La coupe et les motifs ainsi que le type de tissu correspondent à chaque cérémonie. Le patron pour les boubous est le même, mais ce sont les motifs qui varient.
Comment fabriquer de la pâte à modeler ? (astuces)

Comment fabriquer de la pâte à modeler ? (astuces)

La pâte à modeler est une excellente activité pour développer la psychomotricité et la créativité des enfants. On trouve des pâtes à modeler dans le commerce, mais qui ont l'inconvénient de sécher vite et d'être assez chères. Faire sa propre pâte à modeler ne demande pas beaucoup de temps et c'est économique. Il y a deux sortes de pâtes, à cuire ou qui sèche à l'air.
Diddl à imprimer : sur quels sites en trouver ?

Diddl à imprimer : sur quels sites en trouver ?

Il existe de nombreux sites pour imprimer des Diddl, une multitude de collections comme les diddl amoureux, les plus connus. Vous trouverez également des sites pour apprendre à dessiner gratuitement des Diddls. Il existe de nombreux jeux avec les Diddl sur Internet et ceci gratuitement. Regardez ci-dessous tous les liens proposés pour colorier des images de diddls.
Comment fabriquer un mobile pour bébé (tutoriel) ?

Comment fabriquer un mobile pour bébé (tutoriel) ?

Le mobile fait partie des premiers jeux d'éveil de bébé. Il fait partie des cadeaux de naissance les plus demandés. Alors, au lieu de l'acheter, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection d'un mobile pour berceau ? Voici comment fabriquer un mobile, pas à pas, avec des idées originales. Vous trouverez aussi quelques adresses où acheter le matériel nécessaire à la réalisation de votre projet.