Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.

Ce qu'il vous faut pour fabriquer du papier artisanal

Fabrication du moule - Un cadre au dimension de votre choix, - Du treillis métallique aux dimensions du cadre, - Une agrafeuse ou des punaises. Fabrication de la pulpe du papier - Des morceaux de papier, - Un mixeur. Former une feuille de papier artisanal - Un moule, - Une bassine qui doit être plus grande que le moule, - Deux planchettes (10 cm plus grandes en longueur et en largeur que vos feuilles, - Des torchons, - La pulpe, - 4 serre-joints, - Des feuilles.

Les étapes

1. Fabriquer un moule
- Posez le treillis sur le cadre en l'agrafant ou en utilisant des punaises. 2. Fabrication de la pulpe du papier - Découpez en petits morceaux les papiers. - Mixez-les pendant 30 secondes. Conseil : Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de colle à papier pour un bon maintien du papier. 3. Former une feuille de papier artisanal - Versez la pulpe dans la bassine. - Mettez un volume d'eau pour un volume de pulpe. - Mélangez bien. - Plongez le moule dans la pulpe (treillis face à vous). - Passez le cadre sous la pulpe. - Soulevez-le et faites en sorte que la pulpe ne s'écoule pas le long du cadre. - Répartissez bien la pulpe dans le moule. - Mettez le moule au bord de la bassine pour permettre à l'eau de s'écouler. Conseil : Faites attention de ne pas toucher avec vos doigts la pulpe même pour une petite imperfections car vous risquez d'en faire une énorme. Votre première feuille de papier est prête à être couchée. - Posez un torchon sur la feuille. - Renversez le moule. - Soulevez le moule délicatement en soufflant à travers le treillis afin que la feuille ne reste pas collée sur la grille. - Faites le 3 ou 4 fois. - Posez un autre torchon sur l'ensemble et presser (mettez la deuxième planchette et serrez avec les 4 serre-joints). - 30 minutes plus tard, vous pouvez desserrer. - Étalez les torchons afin que les feuilles sèchent rapidement. Voilà, vous venez de fabriquer vos papiers artisanaux.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Trouvez les bons accessoires pour la couture

Trouvez les bons accessoires pour la couture

Envie de coudre, ou, tout simplement, de réparer toutes les petites robes mises de côté pour un ourlet ou un bouton défait, et votre boîte à couture paraît bien démunie ! Vous pourrez trouver tout le matériel dans les merceries en ligne, mais il vous faut préalablement établir une liste de ce dont vous avez besoin.
Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Si vous pratiquez le modélisme en amateur ou professionnel, vous connaissez la société Graupner. Par contre, si vous n'êtes pas un adepte des engins radiocommandés, sachez que cette entreprise allemande familiale et innovante a fêté ses 80 ans en 2010. Traditionaliste et pionnière dans son domaine, elle fournit des produits de qualité en s'associant avec d'autres grands noms.
Comment déssiner goku ?

Comment déssiner goku ?

Si vous voulez vous lancer dans le dessin manga, il est important de commencer par des personnages assez simples à réaliser et bien connus. Pour cette raison, Dragon Ball Z est probablement le modèle idéal. Alors voici quelques conseils pour apprendre à dessiner Sangoku, l'un des personnages principaux de ce manga.
Que propose l'association France Patchwork ?

Que propose l'association France Patchwork ?

L'association France Patchwork permet à ses adhérents de recevoir tous les trimestres deux revues spécialisées : Les nouvelles Patchwork et Création Textile. L'adhésion permet également l'accès à des journées thématiques, à une formation gratuite, etc. Le site Internet accessible sans adhésion permet de consulter l'agenda, de connaître les antennes locales et d'avoir accès aux forums.