Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.

Ce qu'il vous faut pour fabriquer du papier artisanal

Fabrication du moule - Un cadre au dimension de votre choix, - Du treillis métallique aux dimensions du cadre, - Une agrafeuse ou des punaises. Fabrication de la pulpe du papier - Des morceaux de papier, - Un mixeur. Former une feuille de papier artisanal - Un moule, - Une bassine qui doit être plus grande que le moule, - Deux planchettes (10 cm plus grandes en longueur et en largeur que vos feuilles, - Des torchons, - La pulpe, - 4 serre-joints, - Des feuilles.

Les étapes

1. Fabriquer un moule
- Posez le treillis sur le cadre en l'agrafant ou en utilisant des punaises. 2. Fabrication de la pulpe du papier - Découpez en petits morceaux les papiers. - Mixez-les pendant 30 secondes. Conseil : Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de colle à papier pour un bon maintien du papier. 3. Former une feuille de papier artisanal - Versez la pulpe dans la bassine. - Mettez un volume d'eau pour un volume de pulpe. - Mélangez bien. - Plongez le moule dans la pulpe (treillis face à vous). - Passez le cadre sous la pulpe. - Soulevez-le et faites en sorte que la pulpe ne s'écoule pas le long du cadre. - Répartissez bien la pulpe dans le moule. - Mettez le moule au bord de la bassine pour permettre à l'eau de s'écouler. Conseil : Faites attention de ne pas toucher avec vos doigts la pulpe même pour une petite imperfections car vous risquez d'en faire une énorme. Votre première feuille de papier est prête à être couchée. - Posez un torchon sur la feuille. - Renversez le moule. - Soulevez le moule délicatement en soufflant à travers le treillis afin que la feuille ne reste pas collée sur la grille. - Faites le 3 ou 4 fois. - Posez un autre torchon sur l'ensemble et presser (mettez la deuxième planchette et serrez avec les 4 serre-joints). - 30 minutes plus tard, vous pouvez desserrer. - Étalez les torchons afin que les feuilles sèchent rapidement. Voilà, vous venez de fabriquer vos papiers artisanaux.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Coussin rond : comment en faire un soi-même ?

Nous vous expliquons comment réaliser vous-même un coussin rond. Il faut pour cela deux tissus différents ainsi qu'une paire de ciseaux et un grand compas. Pour faire un coussin, il faut découper au préalable deux grands cercles de tailles différentes. Sur le plus grand, faire des fronces, y coudre le plus petit et rembourrer le tout. Nous vous donnons ensuite un site qui vous propose des images de coussins.
Comment confectionner un ras-de-cou en fimo ?

Comment confectionner un ras-de-cou en fimo ?

La pâte Fimo est vraiment magique. Elle révèle d'étonnants pouvoirs pour faire toutes sortes d'objets, comme des tours de cou, des colliers de perles, des animaux, des bols et bien d'autres choses. Coller, peindre, ou modeler, tout est permis. Laissez-vous guider par votre imagination. Aujourd'hui, nous allons vous dévoiler, dans cet article, comment confectionner un ras-de-cou.
Dessin de paysage : conseils pour bien le réussir

Dessin de paysage : conseils pour bien le réussir

Voici l'explication pas-à-pas de la formation d'un dessin. Vous devez dans un premier temps observer attentivement le paysage devant vous. Ensuite, dessinez les masses les plus importantes du paysage (montagne, colline). Puis, dessinez la végétation. Ensuite, réalisez les détails que vous voyez au premier plan, pour terminer votre croquis avec l'arrière-plan.