Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.

Ce qu'il vous faut pour fabriquer du papier artisanal

Fabrication du moule - Un cadre au dimension de votre choix, - Du treillis métallique aux dimensions du cadre, - Une agrafeuse ou des punaises. Fabrication de la pulpe du papier - Des morceaux de papier, - Un mixeur. Former une feuille de papier artisanal - Un moule, - Une bassine qui doit être plus grande que le moule, - Deux planchettes (10 cm plus grandes en longueur et en largeur que vos feuilles, - Des torchons, - La pulpe, - 4 serre-joints, - Des feuilles.

Les étapes

1. Fabriquer un moule
- Posez le treillis sur le cadre en l'agrafant ou en utilisant des punaises. 2. Fabrication de la pulpe du papier - Découpez en petits morceaux les papiers. - Mixez-les pendant 30 secondes. Conseil : Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de colle à papier pour un bon maintien du papier. 3. Former une feuille de papier artisanal - Versez la pulpe dans la bassine. - Mettez un volume d'eau pour un volume de pulpe. - Mélangez bien. - Plongez le moule dans la pulpe (treillis face à vous). - Passez le cadre sous la pulpe. - Soulevez-le et faites en sorte que la pulpe ne s'écoule pas le long du cadre. - Répartissez bien la pulpe dans le moule. - Mettez le moule au bord de la bassine pour permettre à l'eau de s'écouler. Conseil : Faites attention de ne pas toucher avec vos doigts la pulpe même pour une petite imperfections car vous risquez d'en faire une énorme. Votre première feuille de papier est prête à être couchée. - Posez un torchon sur la feuille. - Renversez le moule. - Soulevez le moule délicatement en soufflant à travers le treillis afin que la feuille ne reste pas collée sur la grille. - Faites le 3 ou 4 fois. - Posez un autre torchon sur l'ensemble et presser (mettez la deuxième planchette et serrez avec les 4 serre-joints). - 30 minutes plus tard, vous pouvez desserrer. - Étalez les torchons afin que les feuilles sèchent rapidement. Voilà, vous venez de fabriquer vos papiers artisanaux.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tout sur Young GTO

Tout sur Young GTO

Young GTO est l'oeuvre du mangaka Toru Fujisawa, paru pour la première fois en 1990. Ce shonen (terme signifiant littéralement manga pour garçons) d'aventure et de comédie suit l'histoire d'un jeune voyou nommé Eikichi Onizuka et de son meilleur ami Ryuji Danma au lycée. Voici une présentation complète de ce manga qui a connu un franc succès auprès des jeunes nippons.
Le modélisme électrique : une réalisation simple pour débutant (tutoriel)

Le modélisme électrique : une réalisation simple pour débutant (tutoriel)

Nous avons sélectionné quelques sites sur lesquels vous trouverez : le matériel de construction, les matériels spécifiques au modélisme, des plans et des tutoriels de fabrication, bien adaptés aux débutants. Vous construirez sur le site Modeliforum.com un avion "Piper Sénéca". Nous vous ferons découvrir ensuite le site spécialisé modélisme : Modelishop.com et visiterez le site Radio-modelisme-tarbes.com qui propose des maquettes intéressantes.
Les adresses pour acheter des carrelages de dimension 30 x 60 à moindre coût (bons plans)

Les adresses pour acheter des carrelages de dimension 30 x 60 à moindre coût (bons plans)

Le carrelage noir poli est très à la mode. Mais, avant d'opter pour cette teinte, pensez à votre lieu d'habitation. Le noir est très joli, certes, mais c'est aussi une couleur qui retient toute marque blanche. Si vous habitez la campagne avec chien et chat qui ne font que des allers et retours, vous risquez de passer votre temps avec la serpillière.
Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Tutoriel pour coudre une housse pour matelas à langer

Avec peu de moyens, on peut facilement réaliser une housse de matelas à langer. Le mieux est de faire en sorte qu'elle puisse être changée rapidement, donc elle doit être réalisée avec une fermeture à glissière ou avec des nouettes. Le tissu doit être bien choisi, vous pouvez opter entre le coton, le velours ou l'éponge.