Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.

Ce qu'il vous faut pour fabriquer du papier artisanal

Fabrication du moule - Un cadre au dimension de votre choix, - Du treillis métallique aux dimensions du cadre, - Une agrafeuse ou des punaises. Fabrication de la pulpe du papier - Des morceaux de papier, - Un mixeur. Former une feuille de papier artisanal - Un moule, - Une bassine qui doit être plus grande que le moule, - Deux planchettes (10 cm plus grandes en longueur et en largeur que vos feuilles, - Des torchons, - La pulpe, - 4 serre-joints, - Des feuilles.

Les étapes

1. Fabriquer un moule
- Posez le treillis sur le cadre en l'agrafant ou en utilisant des punaises. 2. Fabrication de la pulpe du papier - Découpez en petits morceaux les papiers. - Mixez-les pendant 30 secondes. Conseil : Vous pouvez rajouter une cuillère à soupe de colle à papier pour un bon maintien du papier. 3. Former une feuille de papier artisanal - Versez la pulpe dans la bassine. - Mettez un volume d'eau pour un volume de pulpe. - Mélangez bien. - Plongez le moule dans la pulpe (treillis face à vous). - Passez le cadre sous la pulpe. - Soulevez-le et faites en sorte que la pulpe ne s'écoule pas le long du cadre. - Répartissez bien la pulpe dans le moule. - Mettez le moule au bord de la bassine pour permettre à l'eau de s'écouler. Conseil : Faites attention de ne pas toucher avec vos doigts la pulpe même pour une petite imperfections car vous risquez d'en faire une énorme. Votre première feuille de papier est prête à être couchée. - Posez un torchon sur la feuille. - Renversez le moule. - Soulevez le moule délicatement en soufflant à travers le treillis afin que la feuille ne reste pas collée sur la grille. - Faites le 3 ou 4 fois. - Posez un autre torchon sur l'ensemble et presser (mettez la deuxième planchette et serrez avec les 4 serre-joints). - 30 minutes plus tard, vous pouvez desserrer. - Étalez les torchons afin que les feuilles sèchent rapidement. Voilà, vous venez de fabriquer vos papiers artisanaux.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Tout sur le saut en parachute : écoles, techniques, tarifs, etc.

Le saut en parachute est une activité sportive à haut risque, mais qui apporte une montée d'adrénaline dont vous ne pourrez plus vous passer. Si vous souhaitez faire votre baptême ou perdurer dans votre passion, voici les différentes écoles, les tarifs ainsi que les techniques à appliquer dans ce sport exceptionnel.
Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Comment faire un patron de couture pour une jupe ?

Les jupes peuvent être composées de différentes façons, mais le plus simple pour réaliser un patron de jupe est sans doute d’utiliser le modèle de jupe en cercle. La coupe est basique, mais reste indémodable, et convient autant à une petite fille qu’à une grand-mère. Cette jupe est aussi adaptable au niveau de la longueur, elle peut se porter mini ou longue.
Comment faire un canevas ?

Comment faire un canevas ?

Le canevas est une toile sur laquelle on effectue une broderie. Nos aïeules passaient leurs journées à broder, mais après avoir été un peu oublié, cet art du fil est redevenu très à la mode. Le point de canevas peut se broder de différentes façons, on peut faire du point de croix, du demi-point ou d’autres points de broderie traditionnels ou plus modernes. Découvrez le matériel utilisé et les différents points de canevas.