Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment réaliser soi-même des bijoux en pâte fimo ?

La pâte Fimo est une pâte à modeler qui, après cuisson, devient dure et résistante à l’eau. C’est un matériau facile et agréable à travailler. Les jolies couleurs vives et la possibilité de les mélanger pour obtenir des effets spéciaux tels que la marbrure ou le vitrail en font un matériau idéal pour créer bagues, bracelets ou colliers.

La pâte Fimo

Qu'est ce que la pâte Fimo ? La pâte Fimo est une pâte à modeler qui est idéale pour modeler des petits sujets ou des bijoux. Une fois cuite, elle est très dure et résiste à l’eau. Elle existe en de nombreux coloris très gais, et elle peut encore être vernie pour briller davantage. Où acheter de la pâte Fimo ? Elle se trouve dans les magasins de loisirs créatifs sous forme de petits paquets de 56g. Il y a la pâte Fimo Classic, la pâte Fimo Soft (plus souple), et la pâte Fimo Effect (avec effet doré, pailleté, marbré). Le prix est d’environ 1,65€ (prix constaté en juin 2011) le paquet. On la trouve aussi en plus gros emballages de 350g. Pour acheter de la pâte Fimo pas chère, il faut souvent acheter de grosses quantités. Il y a des prix intéressants sur Qstomania.com, Artgate.fr, Bricolart.com, Toutacreer.fr. Comment utiliser la pâte Fimo ? La pâte Fimo se travaille comme un pâte à modeler classique. On prend les couleurs séparément ou bien on les mélange pour former de nouvelles couleurs. Puis on façonne des petits sujets ou des formes diverses. Ensuite on cuit les objets modelés au four pendant environ 30 mn à 130°C. Une fois cuite, la pâte ne bougera plus et supportera sans problème les chocs ou l'humidité. Vous trouverez de précieuses indications sur l'utilisation de la pâte Fimo, des trucs et astuces sur Blog-fimo.com, Liloufimo.skyrock.com.

Travailler la pâte

On peut utiliser la pâte telle quelle dans ses diverses couleurs, mais on peut aussi mélanger les couleurs pour obtenir de nouvelles couleurs. On peut aussi obtenir des effets spéciaux de marbrures, spirales ou d’effet vitrail. Marbrures : on peut créer des marbrures en mélangeant deux ou plusieurs boudins de couleurs différentes pour obtenir un effet semblable à du papier marbré. Millefiori : le millefiori est une technique ancienne utilisée en verrerie pour obtenir un motif coloré qui évoque « mille fleurs ». Pour reproduire cet effet en pâte Fimo on fabrique des « canes » (colombins constitués de plusieurs colombins de couleurs différentes que l'on coupe ensuite en tranches. Vous trouverez les explications détaillées sur le travail de la pâte Fimo, les marbrures et la technique millefiori en Fimo sur Lescreatifs.com ou Creabijoux.free.fr.

Créer les perles

Une fois que vous avez choisi vos couleurs et obtenu les effets désirés, il vous faut confectionner des perles. Vous avez le choix entre toutes sortes de formes et de tailles. Pour commencer, on peut créer des perles simples : boules, carrés, ovales, rectangles. Puis on peut confectionner des perles de formes plus complexes, coquillages, poissons, fleurs, idéogrammes chinois, etc. Vous trouverez des explications originales sur Fimopitiote.canalblog.com et Mespetitesfimo.canalblog.com. Lorsque vos perles sont confectionnées, n'oubliez pas de les percer avant de les cuire. Le mieux est de les mettre un moment au frigo afin de les durcir un peu pour qu'elles ne se déforment pas en les perçant. On utilise une aiguille, un fil de fer, un clou, selon la taille de la perle et le diamètre de trou désiré. Pour qu'elles gardent bien leur forme on peut aussi les percer après cuisson avec une miniperceuse, mais c'est un travail très délicat.

Créer les bijoux

Une fois vos perles confectionnées et cuites, vous pouvez vous atteler à la confection des bijoux. Il vous faudra pour cela du matériel spécial : fil de fer ou cordon, fermoirs, boutons, perles. Pour se donner des idées n'hésitez pas à aller visiter les galeries des créatrices de bijoux en pâte Fimo. En voici quelques adresses : Barbabidouille.canalblog.com, Florenceboheme.canalblog.com, Dawanda.com, Vilicreation.com.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Que peut-on faire avec son Craft Robo ?

Que peut-on faire avec son Craft Robo ?

Le Craft Robo est une machine de découpe de loisirs créatifs. Elle permet de découper les formes que l'on veut, jusqu'à une taille A4 pour le craft robo classique. Cet article vous donnera des informations pratiques sur cette machine comme des idées d'utilisation, le type de papier qu'elle peut découper ou encore où trouver de l'aide sur le net.
Comment dessiner le Père-Noël ? (trucs, astuces)

Comment dessiner le Père-Noël ? (trucs, astuces)

Voici un petit tutoriel qui vous expliquera pas à pas comment dessiner le visage d'un père noël sans être un dessinateur professionnel. Vous aurez besoin d'un crayon à papier, d'une règle,d'un feutre et d'une gomme.
Le journal des arts : que propose le magazine ? Comment s'abonner ?

Le journal des arts : que propose le magazine ? Comment s'abonner ?

C'est un journal bimensuel qui est publié depuis 1994. Depuis 2002, il est sous la direction des éditions ArtClair. Le journal des arts magazine dédié entièrement au monde de l'art, cela inclut la peinture, la sculpture, les livres, les expositions, le patrimoine. Cet article vous donnera des informations sur le contenu du magazine et sur les tarifs de l'abonnement.
Comment fabriquer un arc ?

Comment fabriquer un arc ?

Un arc traditionnel, c'est une oeuvre d'art ! Mais construire un arc n'est pas facile, sa fabrication demande des connaissances. Comment faire un arc quand on ne sait pas par où commencer ? Voici quelques conseils pour vous y aider...