Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les étapes de peinture sur céramique

La céramique est de la terre cuite. On utilise la céramique notamment quand on pose du carrelage chez soi, car le carrelage, les faïences sont en céramique. La peinture sur céramique est donc de la peinture sur carrelage ou sur de la vaisselle. La question est de savoir comment on fait de la peinture sur céramique. Quelles sont les étapes de celle-ci ?

Présentation

Pour peindre sur de la céramique, mieux vaut prendre de la porcelaine blanche. Avant de l'utiliser, prenez le temps de voir si elle est lisse ou si elle a des imperfections. Si ces dernières ne sont pas trop imposantes, vous pourrez les masquer et les fondre dans votre décor céramique. La peinture pour céramique, à l'achat, est sous forme de poudre. Il existe plusieurs sortes de peinture. Celles qui contiennent du plomb ne sont utilisées que pour la décoration et non pas pour un usage alimentaire à cause de leur toxicité. Avec celles qui sont sans plomb, vous ouvrez facilement et sans avoir peur peindre sur les assettes, par exemple. Attention, les couleurs de ces peintures peuvent changer à la cuisson. Il est donc conseillé de tester avant de vous lancer dans votre projet. On peut utiliser ce que l'on appelle un ruban de masquage. Par exemple, si vous souhaitez peindre ou repeindre les rebords d'une assiette ou d'une tasse, vous utilisez ce ruban pour ne pas dépasser et surtout pour faire un tracé toujours droit. Si vous faites de la peinture sur de la porcelaine, il faudra la faire sécher à 150°C dans votre four. Pour cela, il vous faudra le préchauffer et, pourquoi pas, vous acheter un thermosonde. Vous devrez faire cuire votre travail pendant 25 minutes environ. Il est conseillé toutefois de ne pas avoir recours à cette peinture sur des choses qui vous demanderont des lavages réguliers, car au fil du temps, votre peinture peut s'altérer.

Matériel

Il faudra vous procurer du matériel : - Le trace-filet vous aidera à tracer le contour de votre tasse ou de votre assiette. - La cuillère à sel vous aidera à prélever la poudre et ainsi avoir le bon dosage de peinture. - Il vous faudra également avoir un crayon gras pour reporter votre dessin. Il est à utiliser avec modération, car il ne part pas toujours à la cuisson. - Le pinceau à caoutchouc sert à enlever la peinture fraîche de la porcelaine. - Une pince à épiler sera utile pour ôter le vernis - Le coton-tige servira à nettoyer les erreurs et les taches de peinture aux mauvais endroits. - Un porte-plume est utile pour les contours et les tracés fins. - Les petits tampons en mousse serviront à unifier les traces qu'aura faites votre pinceau.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer un planning mural (tutoriel) ?

Comment fabriquer un planning mural (tutoriel) ?

Un planning mural est très pratique, vous allez découvrir dans cet article deux méthodes pour réaliser un planning mural. dans un premier temps, vous verrez que vous pouvez le faire manuellement et dans une deuxième partie, vous constaterez que l'informatique peut aussi vous aider. il ne vous faut aucun matériel à part du papier et un crayon.
Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Où acheter de la toile africaine pour l'habillement ?

Les tissus africains sont généralement des étoffes richement colorées, qui servent bien sûr pour l’habillement, mais aussi pour décorer et embellir les lieux de vie. vous trouverez dans cet article des modèles de tissus africains ainsi que les adresses internet où vous pourrez vous en procurer, à des prix intéressants.
Comment fabriquer des marionnettes ?

Comment fabriquer des marionnettes ?

Le jeu de marionnettes est une activité ludique qui a pour but de développer l'imagination et le langage de l'enfant. mais il est possible de rendre cette activité encore plus amusante, en proposant à l'enfant de réaliser ses propres personnages. voici un article reprenant les étapes de fabrication d'une marionnette, ainsi que quelques informations utiles.
Comment fabriquer un ressort de torsion ? (matériaux, techniques)

Comment fabriquer un ressort de torsion ? (matériaux, techniques)

Le ressort est un système qui absorbe l’énergie. il est considéré comme une pile mécanique, car c’est une pièce qui se déforme. on y applique une force, un couple ou un mouvement et il reprend sa forme initiale avec la production de l’énergie emmagasinée. un ressort qui représente un bon fonctionnement élastique c’est celui qui reprend sa forme initiale après sa déformation.