Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les étapes de peinture sur céramique

La céramique est de la terre cuite. On utilise la céramique notamment quand on pose du carrelage chez soi, car le carrelage, les faïences sont en céramique. La peinture sur céramique est donc de la peinture sur carrelage ou sur de la vaisselle. La question est de savoir comment on fait de la peinture sur céramique. Quelles sont les étapes de celle-ci ?

Présentation

Pour peindre sur de la céramique, mieux vaut prendre de la porcelaine blanche. Avant de l'utiliser, prenez le temps de voir si elle est lisse ou si elle a des imperfections. Si ces dernières ne sont pas trop imposantes, vous pourrez les masquer et les fondre dans votre décor céramique. La peinture pour céramique, à l'achat, est sous forme de poudre. Il existe plusieurs sortes de peinture. Celles qui contiennent du plomb ne sont utilisées que pour la décoration et non pas pour un usage alimentaire à cause de leur toxicité. Avec celles qui sont sans plomb, vous ouvrez facilement et sans avoir peur peindre sur les assettes, par exemple. Attention, les couleurs de ces peintures peuvent changer à la cuisson. Il est donc conseillé de tester avant de vous lancer dans votre projet. On peut utiliser ce que l'on appelle un ruban de masquage. Par exemple, si vous souhaitez peindre ou repeindre les rebords d'une assiette ou d'une tasse, vous utilisez ce ruban pour ne pas dépasser et surtout pour faire un tracé toujours droit. Si vous faites de la peinture sur de la porcelaine, il faudra la faire sécher à 150°C dans votre four. Pour cela, il vous faudra le préchauffer et, pourquoi pas, vous acheter un thermosonde. Vous devrez faire cuire votre travail pendant 25 minutes environ. Il est conseillé toutefois de ne pas avoir recours à cette peinture sur des choses qui vous demanderont des lavages réguliers, car au fil du temps, votre peinture peut s'altérer.

Matériel

Il faudra vous procurer du matériel : - Le trace-filet vous aidera à tracer le contour de votre tasse ou de votre assiette. - La cuillère à sel vous aidera à prélever la poudre et ainsi avoir le bon dosage de peinture. - Il vous faudra également avoir un crayon gras pour reporter votre dessin. Il est à utiliser avec modération, car il ne part pas toujours à la cuisson. - Le pinceau à caoutchouc sert à enlever la peinture fraîche de la porcelaine. - Une pince à épiler sera utile pour ôter le vernis - Le coton-tige servira à nettoyer les erreurs et les taches de peinture aux mauvais endroits. - Un porte-plume est utile pour les contours et les tracés fins. - Les petits tampons en mousse serviront à unifier les traces qu'aura faites votre pinceau.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Comment fabriquer du papier artisanal ?

Vous avez envie de créer votre propre papier, c'est possible de fabriquer du papier artisanal. Le papier artisanal est un matériau de base qui peut vous servir pour beaucoup de réalisations. Il suffit de suivre étape par étape la réalisation du papier artisanal et ainsi vous aurez fabriqué vous-même votre propre papier. Voici comment procéder, suivez bien les 3 étapes principales.
Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Modèles réduits de bateaux : conseils pour réaliser le premier

Construire des modèles réduits de bateaux est une passion atemporelle. Elle concerne aussi bien les enfants que les vieillards. Mais la première maquette fait souvent office de test pas toujours très bien réussi. Pour éviter toute déception, voici quelques conseils qui ont pour but de vous aider à réaliser votre premier modèle réduit de bateau.
Comment réaliser une première broderie facilement ?

Comment réaliser une première broderie facilement ?

Le secret pour réaliser entièrement une première broderie facilement, c'est de la choisir avec soin. Ni trop grande, ni trop petite, avec un motif que l'on apprécie. La technique change avec l'âge, les plus petits commencent par le canevas et l'aiguille en plastique, les plus grandes peuvent tenter la broderie sur tissu, dès 12 ans d'autres techniques plus élaborées encore.
Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques

Peinture pour enfants : idées d'activités ludiques

Les mercredis, jours de pluie ou pendant les vacances, l'activité peinture pour les enfants peut être une bonne idée. Cependant, au bout d'un moment, ils ne savent plus quoi dessiner ou peindre. Alors, pour stimuler leur imagination ou les distraire différemment, cet article vous donnera des idées sur les activités ludiques autour de la peinture.