Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.

D'hier à aujourd'hui

Autrefois sur les vielles presses, les plaques d'impression s'usaient avec l'usage. Pour profiter de la qualité des premières impressions, on imprimait sur un meilleur papier. Les ouvrages, en nombre restreint, étaient signés et numérotés, portant la mention édition originale. Le terme de tirage de tête vient donc du fait que ces ouvrages étaient imprimés au début du processus. L'exemplaire de tête est donc un ouvrage tiré sur un beau papier, avant que les caractères soient moins définis, en raison du plomb écrasé par les presses.
Ces ouvrages font la joie des bibliophiles. Aujourd'hui, dans la bande dessinée, le terme n'a pas tout à fait le même sens. Le tirage de tête actuel est toujours signé et numéroté par l'auteur. Le nombre d'exemplaires n'excède pas 50 à 1000. Le changement vient du fait que le tirage de tête d'une bande dessinée s'effectue après l'impression de la version ordinaire, grand public. Des bonus sont ajoutés, on obtient donc une version de luxe, qui se rapproche de l'appellation tirage limité. Il peut être accompagné d'un ex-libris, image originale signée par l'auteur et numérotée. Les éditions BD Must sont spécialisées dans le tirage de tête avec la publication d'auteurs de renom. Leur catalogue est disponible sur le site B[[dmust.be.|http://www.bdmust.be/]]

Tirage limité et hors commerce

Le TL regroupe le tirage limité, le tirage de librairie et le tirage de luxe. Le tirage limité d'une bande dessinée compte souvent un nombre d'impressions plus important que le tirage de tête. On y trouve des bonus absents dans le tirage standard : une couverture, une reliure différente, etc. Il peut exister plusieurs tirages limités pour un même album : lors d'un anniversaire, de la sortie d'une intégrale ou autres.
On utilise aussi le terme de "tirage de luxe". Aussi appellé TL, le tirage librairie est à destination des libraires ou d'éditeurs qui reçoivent un exemplaire. Edité en 300 exemplaires environ, certains de ces albums vont devenir le "must" à se procurer.
On les appelle aussi hors commerce (HC).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Comment fonctionne la gravure sur métal ?

Dés l'antiquité, l'homme a décoré ses armes afin de se les approprier davantage. les artisans ont mis en œuvre des techniques d'ornementations qui témoignent de leur époque, ainsi la gravure est rentrée dans l'histoire de l'art au sens large. de nos jours, le graveur utilise l'outil informatique pour pousser la finesse du dessin, mais le laser ne saurait se substituer aux outils et aux techniques évoquées dans cet article.
Nicolas Lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Nicolas lancret, peintre : sa vie et ses œuvres

Né le 22 janvier 1690 à paris et décédé le 14 septembre 1743 à paris également, nicolas lancret est un peintre français. il fut l'une des figures les plus importantes du mouvement rococo en peinture. retour succinct sur la vie et l’œuvre de cette illustre peintre du xviiie siècle, oublié aujourd'hui.
Pierre Paulin : biographie

Pierre paulin : biographie

Pierre paulin est un designer français incontournable. il marque son empreinte dans les années 70 et 80 avec la création de mobilier fonctionnel et en introduisant le design à l'élysée. figure incontestée du design, pierre paulin connaît une renommée internationale en travaillant pour des clients prestigieux. un parcours sans faute à découvrir.
James Nachtwey : biographie

James nachtwey : biographie

James nachtwey voit le jour le 14/03/948 dans le massachusetts, aux etats-unis. il est le plus grand et le plus célèbre photoreporter de notre époque. james travaille pour de nombreux magazines tels que : "times", "stern" ou encore "new york times magazine". son sujet de prédilection demeure la guerre. il n’hésite pas à prendre d’immenses risques pour mieux rendre compte de ces conflits internationaux.