Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.

D'hier à aujourd'hui

Autrefois sur les vielles presses, les plaques d'impression s'usaient avec l'usage. Pour profiter de la qualité des premières impressions, on imprimait sur un meilleur papier. Les ouvrages, en nombre restreint, étaient signés et numérotés, portant la mention édition originale. Le terme de tirage de tête vient donc du fait que ces ouvrages étaient imprimés au début du processus. L'exemplaire de tête est donc un ouvrage tiré sur un beau papier, avant que les caractères soient moins définis, en raison du plomb écrasé par les presses.
Ces ouvrages font la joie des bibliophiles. Aujourd'hui, dans la bande dessinée, le terme n'a pas tout à fait le même sens. Le tirage de tête actuel est toujours signé et numéroté par l'auteur. Le nombre d'exemplaires n'excède pas 50 à 1000. Le changement vient du fait que le tirage de tête d'une bande dessinée s'effectue après l'impression de la version ordinaire, grand public. Des bonus sont ajoutés, on obtient donc une version de luxe, qui se rapproche de l'appellation tirage limité. Il peut être accompagné d'un ex-libris, image originale signée par l'auteur et numérotée. Les éditions BD Must sont spécialisées dans le tirage de tête avec la publication d'auteurs de renom. Leur catalogue est disponible sur le site B[[dmust.be.|http://www.bdmust.be/]]

Tirage limité et hors commerce

Le TL regroupe le tirage limité, le tirage de librairie et le tirage de luxe. Le tirage limité d'une bande dessinée compte souvent un nombre d'impressions plus important que le tirage de tête. On y trouve des bonus absents dans le tirage standard : une couverture, une reliure différente, etc. Il peut exister plusieurs tirages limités pour un même album : lors d'un anniversaire, de la sortie d'une intégrale ou autres.
On utilise aussi le terme de "tirage de luxe". Aussi appellé TL, le tirage librairie est à destination des libraires ou d'éditeurs qui reçoivent un exemplaire. Edité en 300 exemplaires environ, certains de ces albums vont devenir le "must" à se procurer.
On les appelle aussi hors commerce (HC).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri : biographie

Daniel Spoerri est un artiste plasticien d'origine roumaine qui a composé des œuvres avec des objets du quotidien. Il explore toutes les possibilités offertes par les objets ordinaires pour parvenir à l'absence de créativité. Il veut démontrer la vacuité des conventions et des croyances.
Graffiti sur un train ; que risque-t-on ?

Graffiti sur un train ; que risque-t-on ?

La graffiti est un acte parfois artistique, parfois revendicateur, mais surtout il est perçu comme du vandalisme plutôt que de l'art. En France, les graffeurs prennent le risque d'amendes, de travaux d'intérêt général et même d'emprisonnement.
La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

La vie et l'œoeuvre de Jean marc Bustamante

Bustamante Jean Marc est un artiste français né à Toulouse en 1952. Il s'exprime notamment à travers la peinture, la sculpture et la photographie contemporaine. Il est connu pour ses nombreuses expositions, ainsi que la série "Panoramas", où toutes les peintures font 195cmx147cm. Cet article retracera la vie de Jean Marc Bustamente, ainsi que quelques-unes de ses oeuvres.
La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

La peinture : les caractéristiques des tableaux d'art moderne

Si l'on devait qualifier l'art moderne, on pourrait dire "tout ce qui n'est pas de l'art traditionnel", figuratif et prévisible. À travers l'art moderne, les artistes ont voulu mettre à mal l'idée que l'on se fait du beau. Ils ont su imposer leur sensibilité en révolutionnant les codes conventionnels de couleur, de forme, de ressemblance et d'espace. Explications.