Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le tirage de tête hier et aujourd'hui

La définition du tirage de tête nous vient des anciennes presses, une impression avant que les caractères en plomb ne soit abimés, au fil de la mécanisation sa définition historique évolue. Aujourd'hui dans le monde des bulles et de la BD, la différence entre tirage de tête et tirage limité est parfois mince.

D'hier à aujourd'hui

Autrefois sur les vielles presses, les plaques d'impression s'usaient avec l'usage. Pour profiter de la qualité des premières impressions, on imprimait sur un meilleur papier. Les ouvrages, en nombre restreint, étaient signés et numérotés, portant la mention édition originale. Le terme de tirage de tête vient donc du fait que ces ouvrages étaient imprimés au début du processus. L'exemplaire de tête est donc un ouvrage tiré sur un beau papier, avant que les caractères soient moins définis, en raison du plomb écrasé par les presses.
Ces ouvrages font la joie des bibliophiles. Aujourd'hui, dans la bande dessinée, le terme n'a pas tout à fait le même sens. Le tirage de tête actuel est toujours signé et numéroté par l'auteur. Le nombre d'exemplaires n'excède pas 50 à 1000. Le changement vient du fait que le tirage de tête d'une bande dessinée s'effectue après l'impression de la version ordinaire, grand public. Des bonus sont ajoutés, on obtient donc une version de luxe, qui se rapproche de l'appellation tirage limité. Il peut être accompagné d'un ex-libris, image originale signée par l'auteur et numérotée. Les éditions BD Must sont spécialisées dans le tirage de tête avec la publication d'auteurs de renom. Leur catalogue est disponible sur le site B[[dmust.be.|http://www.bdmust.be/]]

Tirage limité et hors commerce

Le TL regroupe le tirage limité, le tirage de librairie et le tirage de luxe. Le tirage limité d'une bande dessinée compte souvent un nombre d'impressions plus important que le tirage de tête. On y trouve des bonus absents dans le tirage standard : une couverture, une reliure différente, etc. Il peut exister plusieurs tirages limités pour un même album : lors d'un anniversaire, de la sortie d'une intégrale ou autres.
On utilise aussi le terme de "tirage de luxe". Aussi appellé TL, le tirage librairie est à destination des libraires ou d'éditeurs qui reçoivent un exemplaire. Edité en 300 exemplaires environ, certains de ces albums vont devenir le "must" à se procurer.
On les appelle aussi hors commerce (HC).

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Biographie : Zao wou ki

Biographie : Zao wou ki

Zao Wou Ki est un peintre franco-chinois, membre de l'École de Paris et l’un des principaux représentants de l’abstraction lyrique. D'abord, peintre figuratif influencé par les artistes occidentaux, il se tourne vers l'abstraction en y mêlant ses influences chinoises pour obtenir des œuvres originales qui l'ont consacré parmi les grands maîtres partout dans le monde.
Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon : biographie

Bernard Faucon est né en 1950 à Apt, se destinant à la philosophie et à la théologie, il abandonne cette voie, malgré ses diplômes obtenus à La Sorbonne pour se diriger vers la mise en scène de photographie. Son travail artistique commence en 1976 mais il l'interrompt volontairement en 1995, pensant alors avoir exploré toutes les possibilités offertes par les mises en scène photographique.
Elie Saab : biographie

Elie Saab : biographie

Elie Saab est né le 4 juillet 1964 à Beyrouth, a commencé dès son enfance : il fait des robes pour ses sœurs, dans les rideaux ou les nappes de sa mère. A 18 ans, il crée son propre atelier de confection de vêtement, et se fait rapidement une clientèle. Ses robes originales vont rapidement le faire connaître au delà du Liban.