Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le prototypage rapide : le concept, les moyens

Cet article répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser sur le prototypage rapide. Vous y trouverez ainsi, des explications sur ce qu'est le prototypage rapide, et les différents objets indispensables dans la conception de produits, qu'il permet de réaliser, mais également, ses trois moyens à savoir : la rapidité, le coût et enfin, la complexité des formes.

Le concept

Le prototypage rapide désigne conjointement les outils qui, une fois coordonnés, autorisent la réalisation de divers types de maquettes de produits. Autrement dit, elles permettent de créer diverses représentations d'un produit, avant sa conception finale. Ainsi, le prototypage peut, tout d'abord, servir à l'élaboration de modèles numériques. Ce sont généralement, des modèles réalisés sur un logiciel en trois dimensions sur ordinateur. Mais il peut également servir, à créer des maquettes physiques, telles que la première approche matérielle du produit. Ensuite, on s'en sert pour créer des prototypes (premier exemplaire d'un produit destiné au test), et enfin, les pré-séries, c'est-à-dire, les premières séries d'objets fabriqués avant le lancement de la fabrication destinée à la vente. Ces maquettes ont toutes en commun le fait qu'elles doivent être à même de remplir les différentes fonctions (de signe, d'usage, d'échange et de productibilité), que doit remplir le produit final.

Les moyens

Ce prototypage s'articule autour de trois moyens, plus ou moins importants, selon la nature du produit, mais tous indispensables à la réalisation d'un prototype efficace.
Le temps Tout d'abord, le temps est une élément indispensable, dans la réalisation de tout modèle. Comme son nom l'indique, le prototypage rapide doit être et doit aller vite. Ainsi, si les modèles peuvent être réalisés rapidement, cela signifie que les produits peuvent l'être également. Le prix Puis, comme dans la production de tout bien, il est important de garder en mémoire le prix que va coûter la réalisation de celui-ci. Ainsi, le prototypage rapide doit permettre la fabrication de maquettes, sans avoir à recourir à des outils trop onéreux, mais tout en gardant des performances optimales pour celles-ci. Le prototypage sert ici, par la même occasion, à tester les différentes possibilités de production du produit, afin de retenir la meilleure combinaison prix et qualité.
La complexité des formes Enfin, il y a la finition du produit, ou plus précisément la complexité des formes qui entre en jeu. En effet, on utilise des machines qui fonctionnent par ajout de matière, et qui sont alors en mesure de produire des objets aux formes très complexes, comme des inclusions ou encore des cavités.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Andre Derain : biographie

Andre Derain : biographie

André Derain est un peintre et un sculpteur français. Il fait partie du groupe fondateur du mouvement Fauviste. Il a peint des portraits, des paysages, des marines, mais aussi des décors de théâtre, fut sculpteur, graveur et même illustrateur. Une grande partie de son oeuvre se trouve exposée au musée d'art moderne de Troyes.
La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

La vie et les oeœuvres de Koto Bolofo

Bien qu'il ne soit pas si connu en France, Koto Bolofo est probablement l'un des meilleurs photographes au monde. Grâce à ces photographies, il est une étoile montante dans la mode, le journalisme, la publicité, etc. Cet article va aborder la vie de Koto Bolofo, ainsi que son oeuvre.
Rembrandt : biographie

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.
Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Tableau : comment arranger les fleurs pour une nature morte ?

Que ce soit pour une photo, un dessin ou une peinture, la nature morte, doit être présentée selon un ordre précis. Ou on met certaines formes en avant, ou ce sont les couleurs qui sont recherchées, dans un camaïeu ou au contraire des contrastes de coloris ou d'ombres. La technique et le support font le reste.