Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.

Ses débuts

Sol Lewitt est né dans le Connecticut aux USA en 1928, juste avant la crise de 1929, il est mort récemment en 2007.
Il suit des études à l'université de Syracus, situé dans l'état de New York. Ensuite, après ses études, il décide d'entreprendre un voyage en Europe, afin d'admirer les chefs-d'œuvre des maîtres de la peinture.
Il participera à la guerre de Corée en 1950, puis s'installera à New York. Il trouve un travail de graphiste dans un journal « Seveteen » pour adolescentes.
Il est considéré comme un artiste minimaliste et conceptuel, mouvements artistiques des années 1960, rejetant le superflu dans l'art et se rapprochant de la philosophie. Il travailla également comme dessinateur en architecture, ce qui l'influença par la suite dans son travail de plasticien.

Sa carrière

Sculptures Sol Lewitt est reconnu surtout pour ses structures métalliques et géométriques (1965), assemblages de cubes, qui sont des recherches autour de la sculpture. Son œuvre la plus célèbre est « l'open cube», elle représente comme le titre l'indique un cube en 3D ouvert. Sculpture que l'on peut manipuler et contempler dans tous les sens contrairement à la sculpture classique. Peinture Sol Lewitt travailla beaucoup avec les formes géométriques, que ce soit en volume ou en peinture. En 1968, il crée des dessins géométriques géants, dont la réalisation est confiée à des assistants.
Certaines de ses œuvres créent des effets d'optiques. Son art est expérimental. Il travailla aussi bien "le noir et le blanc" que les couleurs vives. Son travail est reconnu dans le monde entier, Sol Lewitt sera retenu dans l'histoire de l'art comme « le père du minimaliste ».

Ses principales expositions

- 1965 : Sol Lewitt écrit "Les paragraphes sur l'art conceptuel", il exposera, également à la prestigieuse galerie "John Daniels" à New York.
- 1976 : Participe à la biennale de Venise.
- 1978 : première rétrospective au "Muséum of Modern Art" de New York.
- 1979 : Sol Lewitt filme le spectacle intitulé « Dance » de Lucinda Childs aux Etats-Unis, considéré comme un chef d'œuvre dans le milieu de la danse, pour son aspect novateur. Le minimalisme s'exprime à l'époque dans la danse et la musique.
- 2000 : le musée d'art moderne de San Fransisco lui consacre une rétrospective, qui sera également exposée au musée d'art moderne de Chicago.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott : biographie

Harry Eliott, né en 1882, mort à Villez-sous-Bailleul en 1959, passera l’essentiel de sa vie à s’identifier et à se faire reconnaître comme anglais. Son nom est un pseudonyme anglicisé, son véritable état civil étant Charles Edmond Hermet. Illustrateur de très grand renom, il pratiqua aussi le dessin et l’aquarelle. Sa réputation porte notamment sur ses «pochoirs» à la manière très victorienne, illustrant des scènes de chasses à cour. Son travail s’inspire de ceux de Randolph Caldecott et Cecil Aldin.
Michel Bouvet : biographie et œuvres

Michel Bouvet : biographie et œuvres

Affichiste et graphiste français, Michel Bouvet est né à Tunis en 1955. Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, il a notamment réalisé des œuvres pour l'Opéra de Massy et le Théâtre Les Gémeaux. L'art de Michel Bouvet est reconnu de part le monde, comme en attestent les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées.
Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maitre : photographe et reporter

Pascal Maître est un photographe reporter français, né en 1955. Il débute sa carrière en 1979, parcourant le monde pour de grands magazines, comme Géo ou Life. Il a travaillé pour différents groupes de presse. Depuis 1988, il a exposé ses années de travail à travers le monde et publié différents ouvrages, dont Mon Afrique en 2001.
La peinture sur la Provence : les grands noms

La peinture sur la Provence : les grands noms

Les paysages aussi divers que variés de la Provence ont attiré un grand nombre de peintres. Parmi les plus célèbres, on retrouve Paul Cézanne, provençal de souche, mais aussi des artistes d'autres régions venus s'établir provisoirement ou pas, comme Vincent Van Gogh, Paul Gauguin et Henri Matisse, qui décida d'y finir ses jours. Certains de ces tableaux d'art de Provence sont aujourd'hui incontournables.