Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sol Lewitt : biographie

Plasticien américain, né en 1928. Artiste conceptuel et minimaliste. Sol LeWitt pratique plusieurs disciplines artistiques, mais est surtout connu comme sculpteur. Il révolutionna le monde de l'art, en recherchant de nouveaux concepts artistiques. Son art est basé sur la recherche et la réflexion.

Ses débuts

Sol Lewitt est né dans le Connecticut aux USA en 1928, juste avant la crise de 1929, il est mort récemment en 2007.
Il suit des études à l'université de Syracus, situé dans l'état de New York. Ensuite, après ses études, il décide d'entreprendre un voyage en Europe, afin d'admirer les chefs-d'œuvre des maîtres de la peinture.
Il participera à la guerre de Corée en 1950, puis s'installera à New York. Il trouve un travail de graphiste dans un journal « Seveteen » pour adolescentes.
Il est considéré comme un artiste minimaliste et conceptuel, mouvements artistiques des années 1960, rejetant le superflu dans l'art et se rapprochant de la philosophie. Il travailla également comme dessinateur en architecture, ce qui l'influença par la suite dans son travail de plasticien.

Sa carrière

Sculptures Sol Lewitt est reconnu surtout pour ses structures métalliques et géométriques (1965), assemblages de cubes, qui sont des recherches autour de la sculpture. Son œuvre la plus célèbre est « l'open cube», elle représente comme le titre l'indique un cube en 3D ouvert. Sculpture que l'on peut manipuler et contempler dans tous les sens contrairement à la sculpture classique. Peinture Sol Lewitt travailla beaucoup avec les formes géométriques, que ce soit en volume ou en peinture. En 1968, il crée des dessins géométriques géants, dont la réalisation est confiée à des assistants.
Certaines de ses œuvres créent des effets d'optiques. Son art est expérimental. Il travailla aussi bien "le noir et le blanc" que les couleurs vives. Son travail est reconnu dans le monde entier, Sol Lewitt sera retenu dans l'histoire de l'art comme « le père du minimaliste ».

Ses principales expositions

- 1965 : Sol Lewitt écrit "Les paragraphes sur l'art conceptuel", il exposera, également à la prestigieuse galerie "John Daniels" à New York.
- 1976 : Participe à la biennale de Venise.
- 1978 : première rétrospective au "Muséum of Modern Art" de New York.
- 1979 : Sol Lewitt filme le spectacle intitulé « Dance » de Lucinda Childs aux Etats-Unis, considéré comme un chef d'œuvre dans le milieu de la danse, pour son aspect novateur. Le minimalisme s'exprime à l'époque dans la danse et la musique.
- 2000 : le musée d'art moderne de San Fransisco lui consacre une rétrospective, qui sera également exposée au musée d'art moderne de Chicago.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

Douanier Rousseau : biographie

Douanier rousseau : biographie

Petit employé à l'octroi et artiste amateur, henri julien felix rousseau surnommé le douanier ne sera réellement reconnu pour son art que bien longtemps après sa mort. associé aux naïfs de la fin du xixème siècle, ses oeuvres préfigurent le surréalisme et auraient même inspiré picasso ou braque.
Théodore Deck : biographie du céramiste

Théodore deck : biographie du céramiste

Joseph-théodore deck est un fameux potier céramiste français du xixe siècle. voici la biographie de cet artiste qui révolutionna l'art de la céramique et une présentation de ses œuvres les plus célèbres.
Galerie les Filles du calvaire à Paris

Galerie les filles du calvaire à paris

Vous êtes passionné par le monde de l’art, vous avez envie de découvrir des oeuvres en dehors des musées ou des marchés de créateurs du dimanche ? la galerie "les filles du calvaire" vous permettra d'approcher le travail d'une trentaine d'artistes, vous serez au cœur de problématiques du champ de l'art actuel. préparez-vous à la découverte de cette galerie.
Tout savoir sur les oeuvres artistiques de William Adolphe Bouguereau

Tout savoir sur les oeuvres artistiques de william adolphe bouguereau

William adolphe est fils d'un négociant en vins de bordeaux et issu d'une famille catholique. il naquit le 30 novembre 1825 à la rochelle. il suit des cours de dessins à l'école municipale de dessins et de peintures de bordeaux. en 1846, il fait son entrée aux beaux arts et devient élève du peintre françois édouard picot. il remporte deux prix de rome le second en 1848 et le premier en 1850. sa célébrité, il la doit à un marchand de tableaux, paul durant ruel. celui-ci le suivit durant de nombreuses années. mais c’est un idéaliste remarquable au travers notamment de la naissance de venus bouguereau , une de ses plus célèbres peintures.