Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le dessin abstrait : principe et technique

L'abstraction, née au début du XXème siècle, est une forme de création visuelle qui ne tient pas compte du réel.De manière générale, on considère que l'art abstrait inclut toutes les images qui ne représentent pas la réalité, par opposition à l'art figuratif. Voici une introduction à la pratique et aux possibilités du dessin abstrait.

Qu'appelle-t-on dessin abstrait ?

Ainsi, l'abstraction fait la part belle aux formes et aux couleurs, sans souci d'évocation d'objets ou de sujets connus. Si l'art abstrait a débuté à l'orée du siècle dernier, sous l'impulsion de Kasimir Malévitch et Vassilly Kandinsky. Il aura connu de nombreuses transformations au cours de ces cent ans, avec des oeuvres aussi marquantes et célèbres que celles de Jackson Pollock ou de Pierre Soulages et l'on sait désormais que l'abstraction peut revêtir de nombreuses formes. Parmi ces formes, on trouvera l'abstraction gestuelle, lyrique, mais aussi géométrique. Tout comme en peinture, le dessin abstrait peut mettre l'accent sur les formes, les textures, les lignes ou encore les couleurs. C'est l'artiste qui décide de ce qu'il désire mettre en valeur.

Créer une abstraction

On pense souvent, à tord, que créer un dessin abstrait ne requière pas de compétences techniques particulières. Mais, dans l'abstraction, tout est une question de rythme de composition, d'équilibre et de réaction du matériau, et il s'agit de paramètres dont la connaissance s'acquiert d'abord par la pratique, par l'expérimentation. Il s'agit d'abord d'isoler le "style" de vos dessins abstraits, la technique employée en découlera. On peut en effet utiliser toutes sortes de techniques pour concevoir une abstraction, du pastel gras qui donnera de l'impact et de la matière à vos couleurs, au crayon à papier tout simple, idéal pour un travail sur la ligne. Ce choix dépend avant tout de l'auteur, selon le rendu qu'il désire. Encore une fois, c'est l'expérimentation, la découverte des matériaux et des possibilités visuelles d'un dessin abstrait, qui prime. C'est d'ailleurs un des plaisirs principaux de la pratique de l'abstraction, que de pouvoir constamment expérimenter, tenter de nouvelles choses, sans la contrainte de "coller" au réel. Ainsi, une approche cohérente du dessin abstrait pousserait à essayer, d'abord avec ce qui nous tombe sous la main, stylo à bille ou feutre et à évoluer de technique en technique, du fusain au pastel, de la plume au pinceau, de manière à isoler la technique et les formes qui nous conviennent le mieux.

Articles de la même catégorie Arts graphiques & arts plastiques

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

L’imprimerie de labeur : qu'est-ce que c'est ?

Quand on évoque l'imprimerie de labeur, on imagine l'imprimeur courbé sur sa plaque de composition de typographe, avec une petite pince pour saisir les caractères de plomb. Pour savoir ce qu'est aujourd'hui une imprimerie de labeur, lisez cet article.
Rembrandt : biographie

Rembrandt : biographie

Rembrandt est un célèbre peintre hollandais, qui nous a laissé de nombreuses oeuvres, dont beaucoup d'autoportraits. Il était aussi collectionneur, ce qui explique la présence de meubles et objets variés sur ses tableaux, ainsi que d'étoffes précieuses. Il commence la peinture très jeune, préférant suivre sa vocation artistique plutôt que les études auxquelles le destine son père.
Les meilleurs magazines sur l'art

Les meilleurs magazines sur l'art

Il existe une large offre dans le domaine des revues et magazines artistiques. On peut en effet trouver une publication, dont le contenu est adapté à nos envies, à condition d'en connaître un peu les enjeux.
Susan Herbert : biographie et œuvre

Susan Herbert : biographie et œuvre

Susan Herbert, une artiste londonienne, est reconnue pour son travail artistique, qui met les chats à l'honneur. Ils sont représentés à toutes époques, sous tous les aspects : une chatte qui se marie, un couple habillé de luxueux vêtements du XVIIIe. Une association peu probable qui lui a valu la reconnaissance de nombreux critiques et artistes du métier.