Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le chrysanthemum parthenium : qu'est-ce que c'est ?

Le chrysanthemum parthenium ou grande camomille est une plante médicinale aux multiples vertus. Elle est surtout connue pour combattre les crises migraineuses et améliorer la circulation cérébrale. Mais elle lutte aussi contre la fièvre, soulage les douleurs de l'arthrite ou des règles, entre autres propriétés.

Une plante médicinale

Originaire du Moyen-Orient, le chrysanthemum parthenium s'est rapidement propagé en Europe, via les Balkans, tant cette plante vivace pousse facilement. Il s'agit en fait de la grande camomille, connue pour la forte odeur balsamique qu'elle dégage lorsqu'elle est froissée. On reconnaît la grande camomille à sa tige ronde pouvant atteindre 50cm, ses feuilles vert jaunâtre très découpées, et sa fleur qui est une petite marguerite au centre jaune proéminent. Surtout, le chrysanthemum parthenium est une plante médicinale dont certaines vertus étaient déjà connues des Romains, et plus couramment utilisée depuis le Moyen-Age. La femme d'un médecin gallois a été guérie d'une migraine chronique qui durait depuis cinquante ans par la grande camomille. C'est là l'une de ses premières propriétés : son principe amer inhibe la formation de prostaglandines, causes de migraines par la constriction des vaisseaux sanguins. La grande camomille améliore la circulation, notamment cérébrale, et contribue ainsi à soulager les maux de tête.

Nombreuses propriétés

C'est en tout cas ce qu'ont démontré les études scientifiques britanniques menées après la guérison de la femme du médecin, qui ont amené les hôpitaux d'outre-Manche à prescrire de la grande camomille depuis les années 80. Le chrystanthemum parthenium possède d'autres propriétés : sédatives, fébrifuges (appelée "feverfew" en Grande-Bretagne), apéritives, digestives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Prévenant les crises migraineuses et luttant contre la fièvre, la grande camomille réduit également les gaz intestinaux et stimule l'apparition des règles. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'elle était connue des Romains, pour provoquer les règles et aider à expulser le placenta après l'accouchement. Attention toutefois, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes. La grande camomille est disponible à la vente sous forme de gélules. Les laboratoires fenioux proposent ainsi sur leur site une boîte de 200 gélules pour 22€ (prix constaté en août 2011). La prescription est de trois à six gélules par jour à prendre dix minutes avant les repas pour permettre une assimilation plus rapide. On la trouve également, par exemple, sur le site Produitsnaturels.eu

Articles de la même catégorie Flore & botanique

Indoor garden (jardin intérieur) : ce qu'il faut savoir

Indoor garden (jardin intérieur) : ce qu'il faut savoir

"Indoor garden" ou "culture hors-sol", "jardin intérieur" est un concept anglo-saxon de jardinage qui atteint de plus en plus d’adeptes en France. En effet, c’est une alternative idéale pour ceux qui veulent avoir un beau jardin intérieur, avec trop peu de temps pour s’en occuper. Alors, si vous êtes amateur de jardinage, mais un pressé chronique, cet article vous fourniront des informations précieuses.
Graines de kéfir de lait: présentation, utilisation et conseils d'achat

Graines de kéfir de lait: présentation, utilisation et conseils d'achat

Les graines de kéfir de lait, vendues en magasins bio et sur internet, sont des graines produisant des bactéries et des levures bonnes pour la santé. On y trouve des effets drainants, probiotiques et amincissants. C'est une boisson aussi connue pour ses vertues raffraichissantes. Pour pouvoir en cultiver, il suffit de les hydrater dans du lait et rajouter du sucre ou du sel, préserver la chaleur et la lumière.
Jonc fleuri et butome : ce qu'il faut connaître

Jonc fleuri et butome : ce qu'il faut connaître

Dans la nature et dans les bassins, on trouve de belles plantes fleuries et parfumées comme le jonc fleuri ou butome. On le trouve dans les marais, les lieux humides et les zones tempérées dans la nature ou bien en bassin. Il est assez rustique et demande seulement à ce qu'on enlève son feuillage fané juste au début du printemps, il se ressème tout seul.
Les fleurs artificielles : où en trouver de vraiment réalistes ?

Les fleurs artificielles : où en trouver de vraiment réalistes ?

Depuis une dizaine d'années, il y a un renouveau qui s'effectue au niveau des fleurs artificielles. Tant au niveau de la qualité et du visuel que du prix. Quelques enseignes se démarquent pour les fausses fleurs et les fausses plantes. Focus sur deux enseignes prestigieuses sur le marché des fleurs artificielles. SIA et GD Bo Balcons sont à découvrir.