Le chrysanthemum parthenium : qu'est-ce que c'est ?
Le chrysanthemum parthenium ou grande camomille est une plante médicinale aux multiples vertus. Elle est surtout connue pour combattre les crises migraineuses et améliorer la circulation cérébrale. Mais elle lutte aussi contre la fièvre, soulage les douleurs de l'arthrite ou des règles, entre autres propriétés.
Une plante médicinale
Originaire du Moyen-Orient, le chrysanthemum parthenium s'est rapidement propagé en Europe, via les Balkans, tant cette plante vivace pousse facilement. Il s'agit en fait de la grande camomille, connue pour la forte odeur balsamique qu'elle dégage lorsqu'elle est froissée. On reconnaît la grande camomille à sa tige ronde pouvant atteindre 50cm, ses feuilles vert jaunâtre très découpées, et sa fleur qui est une petite marguerite au centre jaune proéminent. Surtout, le chrysanthemum parthenium est une plante médicinale dont certaines vertus étaient déjà connues des Romains, et plus couramment utilisée depuis le Moyen-Age. La femme d'un médecin gallois a été guérie d'une migraine chronique qui durait depuis cinquante ans par la grande camomille. C'est là l'une de ses premières propriétés : son principe amer inhibe la formation de prostaglandines, causes de migraines par la constriction des vaisseaux sanguins. La grande camomille améliore la circulation, notamment cérébrale, et contribue ainsi à soulager les maux de tête.
Nombreuses propriétés
C'est en tout cas ce qu'ont démontré les études scientifiques britanniques menées après la guérison de la femme du médecin, qui ont amené les hôpitaux d'outre-Manche à prescrire de la grande camomille depuis les années 80. Le chrystanthemum parthenium possède d'autres propriétés : sédatives, fébrifuges (appelée "feverfew" en Grande-Bretagne), apéritives, digestives, antispasmodiques et anti-inflammatoires. Prévenant les crises migraineuses et luttant contre la fièvre, la grande camomille réduit également les gaz intestinaux et stimule l'apparition des règles. C'est d'ailleurs pour cette dernière raison qu'elle était connue des Romains, pour provoquer les règles et aider à expulser le placenta après l'accouchement. Attention toutefois, cette plante est déconseillée aux femmes enceintes. La grande camomille est disponible à la vente sous forme de gélules. Les laboratoires fenioux proposent ainsi sur leur site une boîte de 200 gélules pour 22€ (prix constaté en août 2011). La prescription est de trois à six gélules par jour à prendre dix minutes avant les repas pour permettre une assimilation plus rapide. On la trouve également, par exemple, sur le site Produitsnaturels.eu