En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'art du jardin chinois

Les premiers jardins impériaux chinois remontent à plus de 3000 ans sous la dynastie des Zhou. En 2011, on les imite en s'inspirant de cette philosophie millénaire. L'art du jardin est, en Chine, un art sacré comme la calligraphie. Découvrez ce qu'est un jardin chinois et où en admirer dans le monde.

Qu'est-ce qu'un jardin chinois ?

Description A la fois lieu de vie et de détente pour flâner, et lieu "magique", le jardin chinois, compromis entre l'esthétique et la symbolique, répond à des codes stricts. De style impérial, monastique ou privé, il présente une succession panoramique d'allées sinueuses, de bâtiments, d'éléments divers, de recoins, de bassins, de petites montagnes. (L'eau et les montagnes sont incontournables). Cette disparité d'éléments rompt la monotonie en donnant l'impression de réunir plusieurs jardins en un seul. La symbolique Le jardin chinois traditionnel symbolise le paradis sur terre. L'idée est de créer un monde magique, une nature idéale en miniature. Le reflet de la nature C'est un grand principe du jardin chinois qui ignore la symétrie et l'ordre, seule compte l'harmonie générale. Le principe du feng shui chinois Depuis le IIIe siècle, le jardin chinois s'appuie sur ce principe examinant les éléments constituant un environnement avant d'établir un édifice pour l'installer sur le site le plus à même d'assurer prospérité et bonheur. La création d'un monde en miniature "Le monde dans un grain" est une expression bouddhique expliquant l'un des concepts majeurs du paysagiste chinois. Plus l'objet est miniaturisé, plus il revêt un caractère magique voire mythique.

Les jardins chinois dans le monde

Les jardins chinois, célèbres dans le monde entier ont beaucoup influencé les jardins anglais dans le principe non-géométrique et l'inspiration de la nature. En Chine Au nord, on admire surtout des immenses jardins impériaux comme le Yuan Ming Yuan, de 135ha possédant un bassin de 500m2. Ce jardin est une reproduction allégorique de l'empire chinois tout entier. Au Sud, ce sont des jardins de particuliers aux dimensions beaucoup plus petites. Le climat étant plus chaud, la végétation est luxuriante, on sent un impérieux besoin d'air. Les jardins sont faits de couloirs de verdure, de pergolas, de grands bâtiments ombragés, d'arbres immenses donnant de l'ombre et d'arbres fruitiers. Les jardins chinois célèbres dans le monde - Le jardin chinois de Montréal Inauguré en 1991, il s'inspire des jardins privés de l'époque Ming.
D'abord "construit" en Chine il fut expédié ensuite en pièces détachées à Montréal pour être monté. Avec 2.5ha il est le plus grand hors de Chine. Pour comprendre l'art des jardins chinois et japonais, il existe un très bon livre aux éditions Pardès écrit par Gérard Chauvin "Les Jardins chinois et japonais"

Articles de la même catégorie Flore & botanique

Indoor garden (jardin intérieur) : ce qu'il faut savoir

Indoor garden (jardin intérieur) : ce qu'il faut savoir

"Indoor garden" ou "culture hors-sol", "jardin intérieur" est un concept anglo-saxon de jardinage qui atteint de plus en plus d’adeptes en France. En effet, c’est une alternative idéale pour ceux qui veulent avoir un beau jardin intérieur, avec trop peu de temps pour s’en occuper. Alors, si vous êtes amateur de jardinage, mais un pressé chronique, cet article vous fourniront des informations précieuses.
La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

Autrefois utilisée pour soigner les maladies de peau, la pensée sauvage est de plus en plus utilisée, pour soulager d'autres maux. Outre ses vertus dermatologiques, on lui confère le pouvoir de soigner, bien d'autres parties du corps. Découvrez cette jolie fleur, les bienfaits qu'elle procure et la manière de l'utiliser, pour soulager en usage externe ou interne.
Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

L'encens porte également le nom d'oliban. C'est une substance produite à partir de la résine d'un arbre du genre Boswellia. Il est depuis très longtemps utilisé dans la religion. On le brûle dans un encensoir tenu par un thuriféraire. L'encens pontifical, comme l'encens des églises, a des vertus purificatrices.
Avis sur les produits du Prince Jardinier

Avis sur les produits du Prince Jardinier

Les produits du Prince Jardinier sont des outils et des accessoires de jardin, des vêtements, des objets de décoration et du mobilier vendus dans des boutiques qui représentent l'art de vivre du prince qui a créé la marque. Celui-ci a aussi racheté la maison Deyrolles, un musée d'animaux empaillés et d'insectes pour y ajouter ses propres produits, vendus au rez-de-chaussée.