En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Parfum de lavande (fabrication, usage, lieux de vente)

Vous êtes très attiré par l'odeur de la lavande et vous voudriez tout savoir sur la fabrication de son parfum, son usage, ses lieux de vente ou encore ses différents produits, etc... Voici spécialement pour vous un article dédié à la lavande, cette plante merveilleuse qui rappelle le sud et l'été...

La fabrication

Les fabricants créent avec la lavande principalement de l'huile essentielle. Elle a diverses propriétés (désinfecte les plaies, purifie l'air, détend et relaxe...). Ils se servaient alors de la vapeur d’eau grâce à un distillateur appelé alambic. Ils peuvent être utilisés à feu nu, en bain-marie ou encore avec de la vapeur comme autrefois. Les types de lavande Il existe la lavande vraie ou fine. Celle-ci étant la plus précieuse, car elle ne pousse qu'en altitude et ne comporte qu'un seul brin. Elle sent nettement plus que les autres espèces. Elle n’a pas ailleurs plus de propriétés médicinales que ses congénères. Elle pousse plus difficilement et n'intéresse donc pas les producteurs. Certains ont essayé, mais en vain. Vous trouverez néanmoins quelques produits réalisés avec la lavande vraie notamment les huiles essentielles. Ils sont alors obligés de commander la lavande dans des régions ou des pays situés en altitude. Il y a ensuite l’aspic qu'on appelle parfois lavande mâle ou encore grande lavande. Elle n'est pas cultivée en France et se trouve en dessous de 600 mètres d’altitude. Elle comprend plusieurs brins et supporte bien la chaleur. Elle est rarement utilisée. Vous trouverez ensuite la lavande la plus commune qui s'appelle en réalité le lavandin. Il est le résultat hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic. Ce mélange fut créé tout à fait naturellement et donna l'idée aux producteurs de le cultiver. Cependant, il faut obligatoirement effectuer un bouturage, car celui-ci est stérile. Depuis, le lavandin a été utilisé, modifié et a créé plusieurs sous-espèces comme le Grosso, l’Abrial ou le Super. Vous devez donc savoir que vous retrouverez dans tous vos produits cosmétiques et ménagers uniquement le lavandin qui est forcément beaucoup moins cher.

La vente de produits à base de lavande

Fr1.loccitane.com Tapez "lavande" dans la recherche pour trouver les produits réalisés par Occitane. Vous trouverez du gel de massage, une bougie, des crèmes mais aussi une eau de Cologne à la lavande. Museedelalavande.com Voici le site d'un musée très intéressant spécialisé dans la lavande situé à Coustellet qui est par ailleurs un musée magnifique. Il propose également une boutique en ligne (Lechateaudubois.com). Il ne travaille par ailleurs qu'avec la lavande vraie appelée aussi fine. Parfumscaron.com Cherchez le parfum "pour un homme". Il est à la lavande et est également le plus réputé au monde. Lavande-provence-aoc.com Voici un site très instructif sur la lavande.

Articles de la même catégorie Flore & botanique

Le chrysanthemum parthenium : qu'est-ce que c'est ?

Le chrysanthemum parthenium : qu'est-ce que c'est ?

Le chrysanthemum parthenium ou grande camomille est une plante médicinale aux multiples vertus. Elle est surtout connue pour combattre les crises migraineuses et améliorer la circulation cérébrale. Mais elle lutte aussi contre la fièvre, soulage les douleurs de l'arthrite ou des règles, entre autres propriétés.
Jonc fleuri et butome : ce qu'il faut connaître

Jonc fleuri et butome : ce qu'il faut connaître

Dans la nature et dans les bassins, on trouve de belles plantes fleuries et parfumées comme le jonc fleuri ou butome. On le trouve dans les marais, les lieux humides et les zones tempérées dans la nature ou bien en bassin. Il est assez rustique et demande seulement à ce qu'on enlève son feuillage fané juste au début du printemps, il se ressème tout seul.
Fleurs mortuaires : Comment bien les choisir ? (conseils)

Fleurs mortuaires : Comment bien les choisir ? (conseils)

Beaucoup de gens associent les fleurs avec certains événements de leur vie, par exemple la naissance d'un enfant, un mariage ou encore un enterrement. Les arrangements de fleurs pour un enterrement sont une des commandes les plus traditionnelles pour les fleuristes. Dans cet article, vous trouverez quelques conseils, pour vous aider à choisir des fleurs pour un décès.
La fleur préférée en Belgique

La fleur préférée en Belgique

Il existe de nombreuses fleurs, de toutes sortes. On peut trouver du lys royal, aux fleurs sauvages, dans les boutiques florales. Cependant, en Belgique, il y a une fleur que l'on préfère. Cela remonte à une certaine époque, celle du roi Léopold 1er qui adorait une fleur, en particulier. Cette fleur était le camélia. Voici quelques informations sur le camélia.