En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Parfum de lavande (fabrication, usage, lieux de vente)

Vous êtes très attiré par l'odeur de la lavande et vous voudriez tout savoir sur la fabrication de son parfum, son usage, ses lieux de vente ou encore ses différents produits, etc... Voici spécialement pour vous un article dédié à la lavande, cette plante merveilleuse qui rappelle le sud et l'été...

La fabrication

Les fabricants créent avec la lavande principalement de l'huile essentielle. Elle a diverses propriétés (désinfecte les plaies, purifie l'air, détend et relaxe...). Ils se servaient alors de la vapeur d’eau grâce à un distillateur appelé alambic. Ils peuvent être utilisés à feu nu, en bain-marie ou encore avec de la vapeur comme autrefois. Les types de lavande Il existe la lavande vraie ou fine. Celle-ci étant la plus précieuse, car elle ne pousse qu'en altitude et ne comporte qu'un seul brin. Elle sent nettement plus que les autres espèces. Elle n’a pas ailleurs plus de propriétés médicinales que ses congénères. Elle pousse plus difficilement et n'intéresse donc pas les producteurs. Certains ont essayé, mais en vain. Vous trouverez néanmoins quelques produits réalisés avec la lavande vraie notamment les huiles essentielles. Ils sont alors obligés de commander la lavande dans des régions ou des pays situés en altitude. Il y a ensuite l’aspic qu'on appelle parfois lavande mâle ou encore grande lavande. Elle n'est pas cultivée en France et se trouve en dessous de 600 mètres d’altitude. Elle comprend plusieurs brins et supporte bien la chaleur. Elle est rarement utilisée. Vous trouverez ensuite la lavande la plus commune qui s'appelle en réalité le lavandin. Il est le résultat hybride de la lavande vraie et de la lavande aspic. Ce mélange fut créé tout à fait naturellement et donna l'idée aux producteurs de le cultiver. Cependant, il faut obligatoirement effectuer un bouturage, car celui-ci est stérile. Depuis, le lavandin a été utilisé, modifié et a créé plusieurs sous-espèces comme le Grosso, l’Abrial ou le Super. Vous devez donc savoir que vous retrouverez dans tous vos produits cosmétiques et ménagers uniquement le lavandin qui est forcément beaucoup moins cher.

La vente de produits à base de lavande

Fr1.loccitane.com Tapez "lavande" dans la recherche pour trouver les produits réalisés par Occitane. Vous trouverez du gel de massage, une bougie, des crèmes mais aussi une eau de Cologne à la lavande. Museedelalavande.com Voici le site d'un musée très intéressant spécialisé dans la lavande situé à Coustellet qui est par ailleurs un musée magnifique. Il propose également une boutique en ligne (Lechateaudubois.com). Il ne travaille par ailleurs qu'avec la lavande vraie appelée aussi fine. Parfumscaron.com Cherchez le parfum "pour un homme". Il est à la lavande et est également le plus réputé au monde. Lavande-provence-aoc.com Voici un site très instructif sur la lavande.

Articles de la même catégorie Flore & botanique

Pinus bungeana : description, habitat, culture

Pinus bungeana : description, habitat, culture

Le pinus bungeana ou pin Napoélon est remarquable par sa rareté et son originalité. Il est très recherché par les collectionneurs et mérite largement sa place dans un jardin contemporain français. Voici donc le "portrait" d'un arbre pas comme les autres.
Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

L'encens porte également le nom d'oliban. C'est une substance produite à partir de la résine d'un arbre du genre Boswellia. Il est depuis très longtemps utilisé dans la religion. On le brûle dans un encensoir tenu par un thuriféraire. L'encens pontifical, comme l'encens des églises, a des vertus purificatrices.
Comment protéger une plante des araignées ?

Comment protéger une plante des araignées ?

De nombreux insectes habitent nos plantes et parfois leur causent de nombreux dégâts. Ce sont le cas des araignées qui font subir à nos plantes des attaques répétées. Il existe plusieurs manières de se débarrasser de ces insectes nuisibles sur nos plantes. Voici quelques solutions et idées pour que vos plantes et vos fleurs soient bien protégées des différents insectes.
La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

La pensée sauvage : présentation, indications et utilisations

Autrefois utilisée pour soigner les maladies de peau, la pensée sauvage est de plus en plus utilisée, pour soulager d'autres maux. Outre ses vertus dermatologiques, on lui confère le pouvoir de soigner, bien d'autres parties du corps. Découvrez cette jolie fleur, les bienfaits qu'elle procure et la manière de l'utiliser, pour soulager en usage externe ou interne.