Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Indoor garden (jardin intérieur) : ce qu'il faut savoir

"Indoor garden" ou "culture hors-sol", "jardin intérieur" est un concept anglo-saxon de jardinage qui atteint de plus en plus d’adeptes en France. En effet, c’est une alternative idéale pour ceux qui veulent avoir un beau jardin intérieur, avec trop peu de temps pour s’en occuper. Alors, si vous êtes amateur de jardinage, mais un pressé chronique, cet article vous fourniront des informations précieuses.

Qu'est-ce que la culture hydroponique ?

La culture hydroponique puise son origine étymologique du grec "hydro" et "ponos". Ce terme signifie donc "travail par l’eau". C’est une culture horticole très ancienne, qui permet la culture hors-sol. La terre est, ainsi, remplacée par un substrat immobile et stérile, comme la roche, les billes d’argile, la fibre de coco, le sable. Ce support est irrigué, régulièrement, par un courant (eau) qui apporte à la plante, les nutriments et les substances nécessaires à sa croissance. Des innovations technologiques ont été apportées à l’hydroponie, ce qui a permis la naissance de techniques de culture dérivées, telles que l’aéroponie et l’ultraponie.

Quels sont les avantages de l’hydroponie ?


L’indoor garden permet de gagner en espace et en propreté, votre intérieur sera beau et mieux aménagé. En outre, elle donnera une excellente croissance à votre plante, en réduisant la fréquence des maladies et des insectes nuisibles. Vous aurez une floraison luxuriante, agréable à l’œil et des récoltes fructueuses et rapides. De plus, la culture indoor est écologique, car elle est respectueuse de l’environnement. Sachez que pour pratiquer ce genre de culture, vous aurez besoin d’un substrat, d’une lampe horticole, d’un système hydroponique (une culture hydroponique doit être automatisée). Pour plus d’informations, consulter : Indoorgarden.com.

Quels sont les inconvénients de l’indoor garden ?


La culture indoor est un peu coûteuse et un peu difficile, au début, pour les novices. Ce système de culture est plus sensible aux variations de température. D'ailleurs, la teneur saturée en eau n’est pas maîtrisée et provoque des impacts sur la saveur. De plus, il cause une montée de l’humidité dans l’espace de culture. Nous avons dit plus haut que la culture hydroponique est un geste écologique, seulement, si vous utilisez des substrats, comme la laine de roche, la culture hydroponique devient nocive à la biodiversité. En accélérant la fossilisation, elle favorise le réchauffement climatique.

Articles de la même catégorie Flore & botanique

Avis sur les produits du Prince Jardinier

Avis sur les produits du Prince Jardinier

Les produits du Prince Jardinier sont des outils et des accessoires de jardin, des vêtements, des objets de décoration et du mobilier vendus dans des boutiques qui représentent l'art de vivre du prince qui a créé la marque. Celui-ci a aussi racheté la maison Deyrolles, un musée d'animaux empaillés et d'insectes pour y ajouter ses propres produits, vendus au rez-de-chaussée.
Les fleurs artificielles : où en trouver de vraiment réalistes ?

Les fleurs artificielles : où en trouver de vraiment réalistes ?

Depuis une dizaine d'années, il y a un renouveau qui s'effectue au niveau des fleurs artificielles. Tant au niveau de la qualité et du visuel que du prix. Quelques enseignes se démarquent pour les fausses fleurs et les fausses plantes. Focus sur deux enseignes prestigieuses sur le marché des fleurs artificielles. SIA et GD Bo Balcons sont à découvrir.
Comment protéger une plante des araignées ?

Comment protéger une plante des araignées ?

De nombreux insectes habitent nos plantes et parfois leur causent de nombreux dégâts. Ce sont le cas des araignées qui font subir à nos plantes des attaques répétées. Il existe plusieurs manières de se débarrasser de ces insectes nuisibles sur nos plantes. Voici quelques solutions et idées pour que vos plantes et vos fleurs soient bien protégées des différents insectes.
Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

Encens pontifical : ce qu'il faut savoir

L'encens porte également le nom d'oliban. C'est une substance produite à partir de la résine d'un arbre du genre Boswellia. Il est depuis très longtemps utilisé dans la religion. On le brûle dans un encensoir tenu par un thuriféraire. L'encens pontifical, comme l'encens des églises, a des vertus purificatrices.