Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking est de plus en plus présent dans le monde des loisirs créatifs en France. Mais qu'est-ce que ce loisir venu d'Outre Atlantique ? Quels sont les principes ? À quoi ça sert ? Que peut-on créer avec ? Quel est le matériel de base ? Cet article répondra à toutes ces questions de bases sur le scrapbooking.

Le principe global et les domaines d'application

Le Scrapbooking, ou collimage au Québec, est un loisir créatif se basant sur les photos et le papier. C'est le loisir qui permet de mettre en valeur ses photos et albums photo. Le principe est donc de partir de votre photo ou album et de créer un décor autour de celle-ci. Cela peut se faire sur divers supports comme une page (feuille de taille 30x30, qui est le format classique en scrap), feuille A4, châssis entoilé, etc. Le Scrapbooking permet alors de réaliser des albums photos scrap, en ajoutant des décorations (appelés embellissements), des papiers pour faire un joli fond, un titre, une légende (appelée journaling). Mais, il permet aussi de faire des tableaux que vous pourrez accrocher à vos murs. Cela peut être une formidable idée-cadeau que ce soit pour un anniversaire, un mariage, etc. Mais, vous pouvez aussi faire un tableau pour offrir à des grands parents, sur lequel on trouve toutes les photos de leurs petits-enfants. Par extension, vous pourrez aussi faire de la carterie ; à savoir, faire des cartes de voeux, d'anniversaire, de félicitations, des faire-parts, en utilisant les diverses techniques du Scrapbooking. De nombreux sites et forums existent sur le Net pour vous aider à débuter dans le scrap comme Crearine.over-blog.com ou Scrapzamies.forumactif.com. Mais, il existe aussi des magazines français spécialisés comme Histoires de Pages, Esprit Scrapooking ou encore Passion Scrapbooking.

Le matériel de base

Pour faire cette mise en valeur, le matériel de base se compose de : - Des papiers unis et à motifs, - Des ciseaux, de la colle, un crayon, une gomme, - Des embellissements divers (fleurs, stickers, boutons, attaches parisiennes, etc.), - Des photos, - Des encres et des tampons. Ce matériel est trouvable dans les boutiques de loisirs créatifs, au rayon loisirs créatifs des grandes surfaces ou encore sur le net : Scrapmalin.com, Féeduscrap.fr, Lafourmicreative.fr, etc. Il est proposé à l'unité, vous choisissez alors selon vos goûts et vos envies, ou encore avec des kits de scrap. Ils permettent généralement de faire un projet précis (mini-album par exemple) de A à Z et il est souvent accompagné d'une fiche technique. Mais, ce kit peut aussi être du matériel coordonné, afin de ne pas avoir de problèmes pour bien choisir ses papiers et embellissements.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Les étapes de peinture sur céramique

Les étapes de peinture sur céramique

La céramique est de la terre cuite. On utilise la céramique notamment quand on pose du carrelage chez soi, car le carrelage, les faïences sont en céramique. La peinture sur céramique est donc de la peinture sur carrelage ou sur de la vaisselle. La question est de savoir comment on fait de la peinture sur céramique. Quelles sont les étapes de celle-ci ?
Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Comment fabriquer des fleurs en papier crépon ? (conseils , astuces , guide pratique)

Les fleurs en papier crépon, quand elles sont bien réalisées, peuvent donner l'illusion d'être naturelles. Elles sont idéales pour faire de la décoration pour une occasion spéciale : anniversaire, réception, fiançailles. Les fleurs en papier crépon ajouteront une touche de couleur, de romantisme et de fantaisie à votre décoration. Elles sont assez simples à réaliser et ont l'avantage de ne pas dépérir dans le temps.
Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Graupner et le modélisme : présentation de la société et de ses produits

Si vous pratiquez le modélisme en amateur ou professionnel, vous connaissez la société Graupner. Par contre, si vous n'êtes pas un adepte des engins radiocommandés, sachez que cette entreprise allemande familiale et innovante a fêté ses 80 ans en 2010. Traditionaliste et pionnière dans son domaine, elle fournit des produits de qualité en s'associant avec d'autres grands noms.