Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le Scrapbooking : qu'est-ce que c'est ?

Le scrapbooking est de plus en plus présent dans le monde des loisirs créatifs en France. Mais qu'est-ce que ce loisir venu d'Outre Atlantique ? Quels sont les principes ? À quoi ça sert ? Que peut-on créer avec ? Quel est le matériel de base ? Cet article répondra à toutes ces questions de bases sur le scrapbooking.

Le principe global et les domaines d'application

Le Scrapbooking, ou collimage au Québec, est un loisir créatif se basant sur les photos et le papier. C'est le loisir qui permet de mettre en valeur ses photos et albums photo. Le principe est donc de partir de votre photo ou album et de créer un décor autour de celle-ci. Cela peut se faire sur divers supports comme une page (feuille de taille 30x30, qui est le format classique en scrap), feuille A4, châssis entoilé, etc. Le Scrapbooking permet alors de réaliser des albums photos scrap, en ajoutant des décorations (appelés embellissements), des papiers pour faire un joli fond, un titre, une légende (appelée journaling). Mais, il permet aussi de faire des tableaux que vous pourrez accrocher à vos murs. Cela peut être une formidable idée-cadeau que ce soit pour un anniversaire, un mariage, etc. Mais, vous pouvez aussi faire un tableau pour offrir à des grands parents, sur lequel on trouve toutes les photos de leurs petits-enfants. Par extension, vous pourrez aussi faire de la carterie ; à savoir, faire des cartes de voeux, d'anniversaire, de félicitations, des faire-parts, en utilisant les diverses techniques du Scrapbooking. De nombreux sites et forums existent sur le Net pour vous aider à débuter dans le scrap comme Crearine.over-blog.com ou Scrapzamies.forumactif.com. Mais, il existe aussi des magazines français spécialisés comme Histoires de Pages, Esprit Scrapooking ou encore Passion Scrapbooking.

Le matériel de base

Pour faire cette mise en valeur, le matériel de base se compose de : - Des papiers unis et à motifs, - Des ciseaux, de la colle, un crayon, une gomme, - Des embellissements divers (fleurs, stickers, boutons, attaches parisiennes, etc.), - Des photos, - Des encres et des tampons. Ce matériel est trouvable dans les boutiques de loisirs créatifs, au rayon loisirs créatifs des grandes surfaces ou encore sur le net : Scrapmalin.com, Féeduscrap.fr, Lafourmicreative.fr, etc. Il est proposé à l'unité, vous choisissez alors selon vos goûts et vos envies, ou encore avec des kits de scrap. Ils permettent généralement de faire un projet précis (mini-album par exemple) de A à Z et il est souvent accompagné d'une fiche technique. Mais, ce kit peut aussi être du matériel coordonné, afin de ne pas avoir de problèmes pour bien choisir ses papiers et embellissements.

Articles de la même catégorie Loisirs créatifs

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Comment faire un bracelet en fil ? (conseils, astuces, guide pratique)

Faire des bracelets en fil est un loisir créatif qui permet d'exprimer sa personnalité. Plus communément appelés bracelets brésiliens ou bracelets de l'amitié, ils sont assez simples à réaliser du moment que l'on maîtrise les techniques de base. Vous pouvez ainsi choisir la texture et le mariage de couleurs de votre choix. Voici quelques explications pour faire ses bracelets soi-même.
Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

Outillage modélisme : comment bien choisir ses outils ?

L’outillage pour le modélisme doit être adapté au type de modèle et à sa propulsion. Certains outils peuvent servir pour tous types d'avions, voitures, ou bateaux, ainsi qu'aux deux types de propulsions : électrique ou essence (dit "thermique"). D'autres seront plus spécifiques. Analysons ici les éléments à posséder dans sa caisse à outils.